Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Entrée sel + eau de boisson

Entrée sel + eau de boisson

Messagepar Justine! » 29 Mar 2016, 18:58

Bonsoir !

Dans ce diapo il y a marqué que le volume cellulaire est normal après entrée de sel et d'eau de boisson. Mais je ne comprend pas pourquoi... Il devrait être augmenté non ?

physio.jpg

Si quelqu'un pouvait m'expliquer ca serait top! Merci bonne soirée :wink2:
Justine!
Carabin Geek

Re: Entrée sel + eau de boisson

Messagepar gaelle.mi » 29 Mar 2016, 20:51

Enfaite d'apres ce que j'ai compris, tu conso du sel l'osmolarité E aug ton volume extraC dim et par donc par osmose tu as un transfert de l'eau du volume C vers le volume extraC donc a la fin tu as une aug du volume extraC et de l'osmolarité E et une diminution du volume C
Bon mtn, tu bois, tu as une aug de ton volume extraC et une dim de ton volume ExtraC donc t'es d'acc que ton osmolarité E redevient normal ?! Puis tu as par osmose un tranfert d'eau du volume extraC au volume C donc ton volume C aug et comme il etait , en mangeant du sel , diminuer il devient mtn normal
J'espere t'avoir aidé
Voila ☺️
Bonne soirée
gaelle.mi
Carabin No Life

Messagepar gaelle.mi » 29 Mar 2016, 20:58

" bon mtn tu bois tu as une aug du volume extraC et une dim de ton osmolarité E *
gaelle.mi
Carabin No Life

Messagepar Justine! » 30 Mar 2016, 08:19

Je vois ce que tu veux dire merci beaucoup pour ton explication ! :victory: Et dernier truc (du coup c'est qu'un détail mais bon je trouve ca bizarre): pourquoi sur le dernier diagramme le volume intracellulaire est plus important que la situation de tout tout départ ? (la situation avant avoir pris du sel et de l'eau donc dia 13). Ca m'aurait paru plus logique qu'à la fin on obtienne le même diagramme que le premier non ?

Merci bcp :)
Justine!
Carabin Geek

Messagepar gaelle.mi » 30 Mar 2016, 09:11

Dans la diapo que tu as mis en piece jointe tubas qu'une aug de ton volume extraC ce qui revient a ce que je t'ai dit et ton volume C est le mm qu'avant de boire et de manger du sel non ?
gaelle.mi
Carabin No Life

Messagepar Justine! » 30 Mar 2016, 09:58

Justement le "rectangle" du volume cellulaire est plus grand que celui avant de manger du sel et boire de l'eau .. Mais je crois que je pars trop loin ca doit juste parcequ'il a pas fait tous les rectangles à la même taille :lol: En tout cas je retiens que le volume cellulaire redevient normal ! Merci d'avoir pris le temps de m'expliquer :)
Justine!
Carabin Geek

Messagepar gaelle.mi » 30 Mar 2016, 12:11

Ahah pas de souci ☺️
gaelle.mi
Carabin No Life

Retourner vers Physiologie