Alors je vais mettre les quelques erratas que j'ai trouvé en faisant les annatut sur la partie ETHIQUE (j'espère qu'il ne fallait pas faire 1 seul post pour chaque QCM...)

QCM 2 : Les étapes de la fin de vie d’après Elisabeth Kübler-Ross : (PAGE 30)
A) Elles sont au nombre de 6
B) La colère est toujours la seconde étape
C) L’acceptation précède le plus souvent l’agonie
D) La période d’espoir va jusqu’à l’étape d’acceptation
E) Aucune de ces réponses n’est correcte
B est compté vrai, mais il me semble bien qu'il devrait être compté faux... puisque de toute évidence les étapes de la fin de vie n'arrivent pas forcément dans l'ordre... et elles ne sont par ailleurs pas toujours présentes, tout dépend des personnes.
QCM 3 : Hallucination délirante vs Expérience de mort imminente : (PAGE 30)
A) Dans une EMI, le patient est stressé
B) Dans une hallucination délirante, la conscience est altérée
C) Dans une hallucination délirante, les personnages hallucinés sont vivants
D) Dans une EMI, le patient pense être dans un autre monde
Item C compté faux, mais je vois mal comment un personnage halluciné peut être vivant... comment simplement peut-il être réel, en fait ? Je pense qu'il est possible d'avoir des hallucinations autant de personnes réelles vivantes comme mortes, mais aussi de personnes complètement inventées... Besoin d'explication là dessus
QCM 5 : À propos des dispositions prévues par la loi Jardé : (PAGE 36)
A) La recherche interventionnelle est définie comme une intervention sur la personne non justifiée par sa prise en charge habituelle
B) La recherche interventionnelle avec risque minime concerne principalement les recherches sur les médicaments, plus courantes et moins risquées
C) Les recherches non interventionnelles nécessitent tout de même une autorisation de l’ANSM
D) Lorsqu'une recherche biomédicale est effectuée sur un mineur, le consentement de l’un des titulaires de l’autorité parentale peut suffire
Je ne comprends pas pourquoi la D est fausse, ce n'est donc pas une des nouveautés avec la loi JARDÉ?
QCM 19 : Concernant la responsabilité civile : (PAGE 38)
A) Elle ne concerne que les médecins du secteur hospitalier
B) Elle est mise en jeu lorsqu’il y a un non-respect du contrat de soin
C) C’est un contrat à obligation de moyen
D) Le praticien s’engage à «guérir le malade, du moins à effectuer des soins consciencieux, attentifs et conformes aux données actuelles de la science»
E) Aucune de ces réponses n’est exacte
D comptée vraie, mais c'est assez ambigu en ce qu'il concerne le "guérir le malade" car il y a obligation de moyen mais pas de résultat...
QCM 28 : A propos de la loi Huriet-Sérusclat (PAGE 39)
A) Les recherches non interventionnelles concernent des soins courants
B) Les recherches interventionnelles travaillent sur des données biologiques
C) Les collections biologiques correspondent à des prélèvements qui ont été réalisés pour le soin et qui vont également servir à la recherche
D) Le promoteur dirige et surveille la recherche en un lieu de recherche
E) Les propositions A, B, C et D sont fausses
Item B, là il y a un problème avec la correction qui dit: "Faux : Ce sont les recherches interventionnelles" or c'est ce qu'il y a marqué....
Voilà
Pardon d'avoir tout mis dans un seul même post