Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Annatut 2012-13 5) Ethique QCMS 1A, 3C et 6D

Annatut 2012-13 5) Ethique QCMS 1A, 3C et 6D

Messagepar roxane.macchi » 05 Avr 2016, 14:57

Bonjour à toutes et à tous ! :D

J'ai quelques questions concernant :

Annatut 2012-2013 :

5) Ethique – Divers :

"QCM 1 item A) Le refus d’une personne de ne pas être soignée doit être respecté sauf en cas d’urgence vitale." est compté faux... Je sais que c'est faux concernant le cours de la Charte de la personne hospitalisée de Mme Bentz et vrai pour le cours de Monsieur Quatrehomme... Mais le jour du concours comment fait-on pour savoir dans quel cadre on se trouve ?

"QCM 3 item C) La participation d’une personne hospitalisée à une recherche médicale ne donnera lieu à aucune rémunération ni indemnisation" est compté vrai mais c'est faux car il peut y avoir des indemnisations !

"QCM 6 item D) Les pratiques de soins n’utilisent pas toujours des moyens validés."
est compté faux mais pourtant c'est vrai car dans le cours il y a bien un exemple faisant office d'exception avec la chirurgie de l'obésité qui est passée dans l'usage courant sans avoir été validée.

Merci énormément d'avance !

Bonne journée, bon courage et bonne continuation ! :D
Dernière édition par roxane.macchi le 11 Avr 2016, 06:48, édité 1 fois.
roxane.macchi
Carabin vétéran

Re: Annatut 2012-13 5) Ethique QCMS 1A, 3C et 6D

Messagepar Joanna.pl » 10 Avr 2016, 23:59

roxane.macchi a écrit:Bonjour à toutes et à tous ! :D

J'ai quelques questions concernant :

Annatut 2012-2013 :

5) Ethique – Divers :

"QCM 1 item A) Le refus d’une personne de ne pas être soignée doit être respecté sauf en cas d’urgence vitale." est compté faux... Je sais que c'est faux concernant le cours de la Charte de la personne hospitalisée de Mme Bentz et vrai pour le cours de Monsieur Quatrehomme... Mais le jour du concours comment fait-on pour savoir dans quel cadre on se trouve ?

:arrow: Il faut regarder les items qui se trouvent avec ... Je sais que ce n'est pas simple avec tous les profs de SSH

"QCM 3 item C) La participation d’une personne hospitalisée à une recherche médicale ne donnera lieu à aucune rémunération ni indemnisation" est compté vrai mais c'est faux car il peut y avoir des indemnisations !

:arrow: C'est un item très général ! Sans penser aux compensations financières etc.

"QCM 6 item D) Les pratiques de soins n’utilisent pas toujours des moyens validés."[/color] est compté faux mais pourtant c'est vrai car dans le cours il y a bien un exemple faisant office d'exception avec la chirurgie de l'obésité qui est passée dans l'usage courant sans avoir été validée.

:arrow: De même c'est un item assez général... Je te l'accorde c'est peut-être trop ambigüe pour le concours !
Ces techniques ont été, on va dire, validées "officieusement" ...
Quand un item te pose problème comme cela, il faut se demander quelle est la réponde la plus aberrante à mettre : vrai ou faux ?

BON COURAGE ++ !! :blowkiss:

Merci énormément d'avance !

Bonne journée, bon courage et bonne continuation ! :D
:pascal: Tutrice SSH 2015-2016 :pascal:

"Je m'en vais comme un prince" Gauxmar
Image
Joanna.pl
VP Représentation

Messagepar roxane.macchi » 11 Avr 2016, 06:47

Donc en clair en éthique il faut très souvent mettre vrai car quand c'est général même si les exceptions ne sont pas précisées, c'est juste c'est ça ? (A part si il y une énormité)
On sera plus piégé dans d'autres sous-matières c'est ça ?

Merci beaucoup en tout cas ! :D
roxane.macchi
Carabin vétéran

Messagepar Joanna.pl » 12 Avr 2016, 16:33

C'est comme ça que je vois les choses :) Après s'il y a vraiment plusieurs exceptions qui sont importantes, les profs feront en sorte de bien tourner leurs items pour éviter toute ambiguïté ...

Chaque année il y a toujours un item un peu foireux malheureusement, même s'il on connaît son cours, mais il ne faut pas trembler devant :soldier:
:arrow: il faut tenter de résonner simplement :hypnotized:

J'espère t'aider un peu .. :confused:
:pascal: Tutrice SSH 2015-2016 :pascal:

"Je m'en vais comme un prince" Gauxmar
Image
Joanna.pl
VP Représentation

Messagepar roxane.macchi » 12 Avr 2016, 16:59

D'accord !
Merci énormément oui tu m'aides beaucoup ! Généralement je pose les questions pour ça, pour savoir comment réagir le jour du concours face à mon sujet car c'est vrai que malheureusement connaître son cour ne suffit pas... Puis des fois j'interprète mal certaines choses et ça me permet de ne pas faire l'erreur le jour j.
Et finalement c'est aussi pour si il y a un erratum que ça soit plus pratique pour vous et pour les p1 de le répertorier.

Bonne journée en tout cas et merci mille fois ! :D
roxane.macchi
Carabin vétéran

Retourner vers QCMs