Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Ronéo 1

Ronéo 1

Messagepar Ryths » 13 Avr 2016, 11:09

Salut, j'ai quelques petites questions concernant cette ronéo (qui soit dit en passant est géniale <3 ) :
:arrow: les ligaments vertèbre-iliaques (p.9) ne sont pas plutot tendus entre les processus transverses et non pas épineux de L4-L5 ?
:arrow: il est juste de dire que l'artère vésicale supérieure est un rameau de l'illiaque interne alors qu'en vrai elle est directement issue de l'artère ombilicale?
:arrow: p.15 la partie sur l'innervation est assez floue. L'année dernière on disait que le triangle post était inervé par le nerf rectal inférieur et le triangle vaginal en avant par le nerf ilio-hypogastrique + genito-femoral et en arrière par le nerf pudendal. On retient quoi du coup cette année ?
:arrow: p.16 on parle des glandes urétrales de Skene mais l'an dernier le prof insistait ++ sur le fait qu on différenciait glandes urétrales et glandes para-urétrales de Skene (qui ont leur propre lumière il me semble)
Voila voila!
ÉDIT: Désolée pour le post regroupant plusieurs questions je sais que vous aimez pas....mais j'étais ultra pressée A ce moment la promis je le refais pas! Bonne journée :bye:
Dernière édition par Ryths le 13 Avr 2016, 20:08, édité 1 fois.
Ryths
Carabin vétéran

Re: Ronéo 1

Messagepar nosleN » 13 Avr 2016, 18:47

Bonsoir :D

1) +1, errata je pense

2) Je pense qu'il s'en branle clairement et que si ça sort au concours il faut le compté juste, d'autant plus qu'il le répète dans la ronéo 2 "provenant de l'artère hypogastrique ou de l'ombilicale"

3) Triangle ant : ilio-hypogastrique + genito-fémoral
Partie post du triangle post : nerf rectal inf
Partie ant du trangle post (en fait c'est genre la partie moyenne du losange quoi) : nerf pudendal

4) +1 aussi pour l'errata, c'est aussi précisé en dernier page de ronéo 2 où la différence est bien présente

Bonne soirée :soldier:
nosleN
Apprenti Carabin

Messagepar Sisko » 13 Avr 2016, 19:31

+1
"Rien n'est jamais perdu pour celui qui refuse l'échec."

Image

:spz: Tutrice BDR 2016-2017 :spz:
à la retraite ...

© Dope - BDE médecine 2017-2018

Poutoux ...!
Sisko
Tut' BDR
Tut' BDR

Messagepar Toscana » 13 Avr 2016, 19:49

Alors pour répondre à tes questions Ryths,

1) Je confirme c'est une erreur, les ligaments vertebro-iliaques sont tendus des processus transverses de L4 et L5 à la crête iliaque

2) Retiens pour cette année que l'artère vésicale supérieure est issue de l'artère iliaque interne puisque c'est ce qu'a dis le prof en cours

3) En ce qui concerne l'innervation du périnée, retiens pour cette année que :
- la partie antérieure est innervée par les nerfs L1 et L2
- la partie postérieure est innervée par le nerf anal S4
- la partie moyenne et interne (même si le prof ne l'a pas formulé clairement en cours) est innervée par le nerf pudendal S2, S3, S4 dont on individualise plusieurs rameaux dont un rameau terminal clitoridien

4) C'est aussi une errata : les glandes de Skene sont bien à côté du méat urétral donc para-urétrales, je pense que c'est un lapsus du prof comme ces orifices se trouvent dans la même région :)
Image
Toscana
Carabin vétéran

Messagepar Ryths » 13 Avr 2016, 20:07

Merci à tous les deux! Je passe en résolu! :)
Ryths
Carabin vétéran

Retourner vers UE9 - Anatomie du petit bassin de la femme