Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Question ronéo 4

Question ronéo 4

Messagepar Sidouu » 27 Avr 2016, 17:19

Hey :D
J'ai quelques doutes sur certains points :
1) Le vagin se draine que vers les noeuds illiaques internes ou externes aussi?
2) l'uretère va se fixer au vagin ? 0_o
3) Le cul de sac de douglas est considéré comme un moyen de fixité ?
4) De même pour le ligament large .. est t-il un moyen de fixité sachant qu "il ne fixe rien du tout " dixit la roneo

Merci pour vos réponses :coeur:
Sidouu
Carabin Geek

Re: Question ronéo 4

Messagepar Toscana » 28 Avr 2016, 13:29

Salut Sidouu :)

1) Le vagin se draine vers les nœuds iliaques internes mais aussi vers les nœuds superficiels qui vont eux-mêmes aller se drainer dans les nœuds iliaques externes donc oui pour les 2 ;)

2) L'uretère ne se fixe pas au vagin, il est en perpétuel mouvement péristaltique +++, "reptiforme" comme dit DePe (ainsi le chirurgien peut aisément le reconnaître parmi les autres éléments pelviens) mais il va passer le long du bord latéral de l'utérus

3) Le cul de sac de Douglas n'est pas considéré comme un élément de fixité, il correspond à une partie du péritoine

4) Le ligament large non plus

J'espère que ces réponses ont pu t'aider, bon courage pour tes révisions :)
Image
Toscana
Carabin vétéran

Messagepar Ryths » 28 Avr 2016, 17:41

Salut :)

Concernant le 1) du coup un item disant que le vagin se draine vers les noeuds iliaques externes serait à compter juste?

2) Je comprends totalement ta réponse Toscana et pourtant dans la ronéo il dit mot pour mot "Entre la vessie et le vagin on a le fascia vesico vaginal qui va fixer l'uretère au vagin, les deux organes sont donc théoriquement collés ensemble" ... o_O

4) Pareil ici, vu que c'est simplement un "drap de péritoine" je comprends qu'il ne fixe rien. Mais il dit "il ne fixe rien sauf au niveau de sa base" puis apres il parle du ligament large. (J'ai bien vu l'errata) Mais juste pour être sure: on est d'accord que meme au niveau de sa base il fixe rien ?

Merci d'avance!!!!
Ryths
Carabin vétéran

Messagepar rurumime » 28 Avr 2016, 18:06

Hello je m'incruste pour la question 2 et 4:

2) Pour celui-la je suis assez dac et je pense que c'est l'uretre :P (sinon je comprend pas trop la phrase)

4) Je comprend pourquoi on ne considere pas le ligament large comme un moyen de fixite ? J'avais retenu qu'il apportait pas beaucoup de stabilite sauf au niveaux du paramètre(cf ce poste :arrow: viewtopic.php?f=603&t=68721&p=394907#p394907 )

Voila merci de votre future reponse. Bonne journée :P
"Qui que l'on soit au fond de nous, nous ne sommes jugés que d'après nos actes." Batman begins

"Ce n'est pas vous qui faites le chemin c'est le chemin qui vous fait,ce n'est pas le vent qui decide de votre destination c'est l'orientation que vous donnez à votre voile"Phiphou
AVE TEAM NINJA
rurumime
Carabin addicted

Messagepar umoteck » 28 Avr 2016, 19:32

+1 :)
C'est l'histoire de trois tomates... Image

Image
umoteck
Super Carabin

Messagepar Toscana » 29 Avr 2016, 14:45

Hello ! ^^

1) Comme le vagin ne se draine pas directement dans les nœuds iliaques externes, la réponse serait fausse

2) Je vais demander au professeur à la séance de révisions des précisions à propos de cette phrase qu'il a dit en cours...

4) Je me suis mal exprimée à propos du ligament large, je voulais dire qu'il était peu résistant...
Mais sinon vous avez raison, il est considéré comme un moyen de fixité de l'utérus (malgré sa faible résistance) au niveau de sa base cad du paramètre :)

Dites moi si c'est clair pour vous :)
Image
Toscana
Carabin vétéran

Messagepar Ryths » 29 Avr 2016, 17:51

Salut !!! :D

Deja merci pour tes réponses! Mais à vrai dire pour le ligament large...je reste perplexe. Parce qu'à mon avis un item disant que le ligament large est un élément de fixité de l'utérus, ce serait vraiment à compter faux... Parce que ça reste un "drap" pour citer DePe qui se dépose, et donc en aucun cas un moyen de fixité. Et meme le paramètre REPOSE sur le ligament cardinal qui lui est le réel élément de fixité. La question pourrait lui être posée à la SDR ?

Merci d'avance <3
Ryths
Carabin vétéran

Messagepar umoteck » 04 Mai 2016, 13:44

+1 :)
C'est l'histoire de trois tomates... Image

Image
umoteck
Super Carabin

Messagepar Toscana » 04 Mai 2016, 13:55

Il y a pas de problèmes, je poserai la question au professeur lors de la séance de révisions pour qu'il n'y ait plus de doutes à ce sujet :)
Image
Toscana
Carabin vétéran

Messagepar Ryths » 04 Mai 2016, 15:07

Supeeeeeer merci !!! :)
Ryths
Carabin vétéran

Retourner vers UE9 - Anatomie du petit bassin de la femme