Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

CCB 3 QCM 4

CCB 3 QCM 4

Messagepar Ashipute » 02 Mai 2016, 20:35

Bonsoir :)

J'arrive après la guerre et le post étant déjà passé en résolu j'ouvre un nouveau post..

En fait je n'ai pas compris pourquoi la correction est devenu B et plus BCD ?
D'après ce que j'ai cru comprendre on clone le gène de la beta galactosidase donc ça veut dire que le vecteur ai intégré l'insert ou pas on va se retrouver quand même avec la betagalactosiase codante non ?
Du coup à la limite la correction pourrait être BD ? Toute les bactéries seront blanches ?

Enfin voilà j'ai pas trop compris où est ce qu'il fallait en venir du coup le plus logique pour moi était BCD.

Merci d'avance et pour tout les tutorats au top <3
Ashipute
Carabin confirmé

Re: CCB 3 QCM 4

Messagepar Sow~ » 02 Mai 2016, 22:56

Salut! :)

Alors, en fait, à travers ce QCM je voulais juste vous interroger sur les propriétés et les caractéristiques du gène codant pour la bêta-galactosidase.

La correction est passée de BCD à B parce qu'il y avait un erratum dans la correction. Voilà la bonne version :
:arrow: Item C = Faux, car sans l’insert, donc sans le gène codant pour la béta-galactosidase, X-Gal n'est pas hydrolysé -> Les bactéries restent blanches
:arrow: Item D = Faux, car avec l'insert, donc avec le gène codant pour la béta-galactosidase, X-Gal peut être hydrolysé -> Les bactéries deviennent bleues

C'est bon? :soldier:
♡ Tut' Biomol & UE11 ♡
~ 2015/2016 ~

~ Ronéiste Biophysique 2015/2016 ~
~ Ronéiste Biophysique & UE11 2016/2017 ~

Image
Don't try. Just do it.
Fighting! ~ ♥

Image
Sow~
Carabin No Life

Messagepar Ashipute » 03 Mai 2016, 07:43

Rebonjour :cute:

Alors non c'est pas bon désolé mais je comprend pas trop la ... @@
Le vecteur quoiqu'il arrive contient le gène de la betagalactosidase comme c'est le polylinkeur qui code pour ca ?
Du coup si insert il on a le gène donc = bleu
Et sans insert on a le polylinker donc = bleu
Aussi ?
Désolé hier je voulais dire toutes les colonies sont bleues**

Merci encore :/
Ashipute
Carabin confirmé

Messagepar Sow~ » 03 Mai 2016, 12:54

Re-Salut! :)

En fait, pour ce QCM, il fallait juste prendre en compte le gène de la bêta-galactosidase qu'on cherche à cloner, donc celui dans l'insert.
Pour l'énoncé, comme j'ai repris (+/-) l'énoncé d'un des QCM du Concours 2013, j'ai pas pensé à préciser en plus que dans le polylinker du vecteur utilisé, il n'y avait encore une fois ce gène.
Vous pouviez pas le deviner, c'était pas très clair et un peu HP... Mea culpa :/

Vu que ce QCM a posé pas mal de problème, j'ai envoyé un mail à la Prof hier pour avoir son avis. Voilà sa réponse :
Ce qui rend votre sujet ambigu c’est que vous faites un exemple tout à fait juste mais qui est « à l’envers » par rapport à ce qui est fait habituellement. En effet la sélection Blanc/Bleu est utilisée pour sélectionner les plasmides avec insert qui donneront des colonies blanches puisque l’insert va rendre inactif le gène de la b-Gal initialement présent dans le vecteur.
Dans votre cas comme l’insert c’est la b-Gal, les colonies qui vous intéressent sont bleues. Cependant votre exemple et vos réponses sont tout à fait exactes.
Dans votre exemple, cela sous-entend que le vecteur que vous utilisez possède : le gène de résistance à l’ampicilline, une origine de réplication et un polylinker. Et pour que l'exemple fonctionne, cela sous-entend que dans le vecteur le gène codant pour la b-Gal n’est pas présent.
La construction avec insert ne doit pas avoir le gène en double sinon quelque soit la situation vous aurez toujours une coloration bleue (sans insert : b-Gal du vecteur s’exprime, avec insert : b-Gal de l’insert s’exprime).
Dans votre exemple, votre vecteur n'est pas le même que celui utilisé pour la sélection Blanc/Bleu.
:idea: La sélection Blanc/Bleu n’est pas obligatoire et donc le gène de la b-Gal n’est pas systématiquement présent dans tous les vecteurs de clonage. Il est présent uniquement pour ceux qui vous serviront à faire une sélection Blanc/Bleu (dans ce cas l’insert ne peut pas être la b-Gal).

Voilà! Est-ce que c'est plus clair cette fois? :embarrassed:
Si t'as d'autres questions, n'hésite pas! :soldier:
♡ Tut' Biomol & UE11 ♡
~ 2015/2016 ~

~ Ronéiste Biophysique 2015/2016 ~
~ Ronéiste Biophysique & UE11 2016/2017 ~

Image
Don't try. Just do it.
Fighting! ~ ♥

Image
Sow~
Carabin No Life

Messagepar Ashipute » 03 Mai 2016, 13:57

Ah mais oui d'accord !!!! Je savais pas qu'on pouvait avoir des polylinker qui ne code pas pour la Beta-Galactosidase !!
Du coup c'est tout niquel et merci d'avoir demandé à la prof !!

Bonne journée merci encore <3
Ashipute
Carabin confirmé

Retourner vers QCM - Tutorat - Annatut