Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM 16 item D (Tutorat 3/05)

QCM 16 item D (Tutorat 3/05)

Messagepar Aballam » 03 Mai 2016, 19:03

Bonsoir ! Merci pour la séance !

Petit soucis sur l'item D, il est compté vrai or ce n'est pas la GEH qui "devrait" induire la formation d'émail si ça avait comme en coronaire mais bien le retour d'information des odontoblastes radiculaires, du coup je l'ai compté faux vu que dans l'optique où ça serait le cas l'EDI n'induit pas lui même l'amélogénèse au niveau coronaire.

Bonne soirée :D
Aballam
Carabin addicted

Re: QCM 16 item D (Tutorat 3/05)

Messagepar Watt » 03 Mai 2016, 20:17

J'ai eu le même raisonnement que toi :)
Dit comme ça on a l'impression que la GEH inuduit la formation de l'email, au niveau coronaire. Ce qui est faux :lol:
TUTEUR UE14 2016-2017

Image
Rédacteur 'La Passoire'

Fire and blood.
"Watt is love, baby don't hertz me, no morse."
Watt
Carabin Geek

Messagepar Keanuls » 03 Mai 2016, 20:34

Salut :)
La GEH c'est au niveau de la racine alors que l'émail est au niveau coronaire. A la racine on trouve du cément, la GEH n'a pas de rôle dans la formation de l'émail mais elle induit bien la formation de la dentine radiculaire.
Au niveau de la couronne l'EDI donne les améloblastes qui sécrètent l'émail. ;)
"The world does not put limitations on what you can have. But if you want something...TAKE IT! You HAVE that power...we are...our own WORST enemy."
-Jordan Chase: Self-Help Motivator, Manipulator and Serial Rapist

Image
Keanuls
Carabin Geek

Messagepar Watt » 03 Mai 2016, 20:45

Salut Keanuls :)
Je suis d'accord avec tout ce que tu as dit, mais dans l'item que voilà :
La dentinogénèse radiculaire s'effectue selon un processus quasi analogue à celui qui s'opère au niveau coronaire sauf que la gaine de Hertwig n'induit pas la formation de l'émail

Ici on a l'impression (enfin c'est ce que moi je comprend) que contrairement au niveau coronaire où la GEH produit l'email, au niveau radiculaire cela n'a pas lieu or comme tu l'as dit c'est absolument faux puisque c'est l'induction en retour sur l’épithélium adamantin interne au niveau coronaire qui n’a pas lieu sur l’épithélium interne de la GEH.
C'est en fait la formulation pour moi qui bloque, sinon pas de problème :bashful:
Merci pour ta réactivité :clap:
TUTEUR UE14 2016-2017

Image
Rédacteur 'La Passoire'

Fire and blood.
Watt
Carabin Geek

Messagepar Aballam » 03 Mai 2016, 20:48

Watt a écrit:Salut Keanuls :)
Je suis d'accord avec tout ce que tu as dit, mais dans l'item que voilà :
La dentinogénèse radiculaire s'effectue selon un processus quasi analogue à celui qui s'opère au niveau coronaire sauf que la gaine de Hertwig n'induit pas la formation de l'émail

Ici on a l'impression (enfin c'est ce que moi je comprend) que contrairement au niveau coronaire où la GEH produit l'email, au niveau radiculaire cela n'a pas lieu or comme tu l'as dit c'est absolument faux puisque c'est l'induction en retour sur l’épithélium adamantin interne au niveau coronaire qui n’a pas lieu sur l’épithélium interne de la GEH.
C'est en fait la formulation pour moi qui bloque, sinon pas de problème :bashful:
Merci pour ta réactivité :clap:

Tu m'as devancé et en mieux :D
Aballam
Carabin addicted

Messagepar Keanuls » 03 Mai 2016, 21:11

Il n'y a pas de GEH à la couronne!

Diapo 15:
Media_player_icons-12-128.png
"The world does not put limitations on what you can have. But if you want something...TAKE IT! You HAVE that power...we are...our own WORST enemy."

Image
Keanuls
Carabin Geek

Messagepar Aballam » 03 Mai 2016, 21:24

Ben justement ça contredit l'item qui dit que c'est la GEH qui induiRAIT le dépot d'émail au niveau radiculaire. La diapo dit que la GEH induit la différenciation de la papille en odontoblaste et que contrairement à ce qu'il se passe au niveau coronaire les odontoblaste ne vont pas induire la formation d'émail au niveau de la GEH

L'item dit que la GEH ne va pas induire le dépot d'émail. Donc ce n'est pas la même chose puisque ce qui ne se produit pas c'est l'induction par les odontoblastes
Aballam
Carabin addicted

Messagepar Keanuls » 03 Mai 2016, 21:30

Il n'y a pas l'induction par les odontoblastes, mais il n'y a pas d'induction par la GEH non plus.
Ce serait faux de dire que la GEH induit la formation de l'émail --> donc l'item est vrai car "n'iduit pas"
On est d'accord sur ça ou c'est ça le problème? ^^

Image
Keanuls
Carabin Geek

Messagepar Aballam » 03 Mai 2016, 21:40

On dit que c'est différent de la coronaire car les odontoblastes radiculaire n'induit pas la formation d'émail comme l'EDI le fait en coronaire. Ca c'est la diapo et c'est logique car c'est un mécanisme qui théoriquement si tout était identique aurait lieu
La façon dont est tourné le qcm laisse penser qu'au niveau coronaire c'est l'EDI qui induit sa propre amélogénèse ce qui n'a pas lieu au niveau radiculaire.

En gros pour faire simple c'est pas la déduction de la diapo, si on raisonne comme ça on peut le faire avec n'importe quoi :

"Le dentinogénèse radiculaire se déroule selon un processus analogue à la dentinogénèse coronaire sauf que le LDA n'induit pas la formation de l'émail"

C'est un peu plus grossier mais ça permet de comprendre le raisonnement que j'ai eu. Si on est d'accord pour dire que cet item est faux et bien le D est faux aussi car s'il devait y avoir une induction ça ne viendrait ni du LDA, ni de la GEH mais bien de la couche odontoblastique. Donc oui le mécanisme est différent d'en coronaire mais s'il avait été le même la GEH n'induirait pas sa propre transformation en émail.
Aballam
Carabin addicted

Messagepar Watt » 03 Mai 2016, 21:44

Nous sommes bien d'accord, juste comme je le dis dans mon précédent message c'est ce que laisse entendre cet item.
Décortiquons :
La dentinogénèse radiculaire s'effectue selon un processus quasi analogue à celui qui s'opère au niveau coronaire :arrow: VRAI
sauf que la gaine de Hertwig n'induit pas la formation de l'émail
:arrow: Certes la GEH n'induit pas la formation de l'émail au niveau radiculaire, ça c'est bien vrai. Mais ce passage laisse comprendre que la différence entre les 2 dentinogénèses réside dans le fait que la GEH induit la formation d'émail au niveau coronaire mais pas au niveau radiculaire. Or ce n'est pas du tout le cas, il n'y a pas de GEH au niveau coronaire, et elle n'induit pas d'émail au niveau radiculaire non plus.
En fait, la partie après le sauf rend l'item faux. D'après moi encore une fois ._. on n'est peut-être que 2 à l'avoir compris comme ça
C'est un peu un VV non liés en fait ^^
C'est mieux ? :mrgreen:
Je sais plus comment expliquer la :lol:
Personnellement je me fiche de changer la correction ou quoi, je veux juste te faire comprendre la raison pour laquelle nous le considérons faux :)
De toute matière ce n'est pas bien grave, le but étant d'avoir compris le cours.
On n'arrive juste pas à se comprendre #SSH
Dernière édition par Watt le 03 Mai 2016, 21:52, édité 1 fois.
TUTEUR UE14 2016-2017

Image
Rédacteur 'La Passoire'

Fire and blood.
Watt
Carabin Geek

Messagepar Keanuls » 03 Mai 2016, 21:51

Ok je vois mdr bon je met double correction pour l'ambiguïté ;)

Image
Keanuls
Carabin Geek

Messagepar Aballam » 03 Mai 2016, 21:57

Merci bien ! Désolé c'était pas évident à expliquer, cela dit je suis content de pas être le seul à avoir l'esprit tordu :lol:
Aballam
Carabin addicted

Messagepar Keanuls » 03 Mai 2016, 22:00

Au moins vous connaissez le cours, pas de soucis à ce niveau là! ;)

Image
Keanuls
Carabin Geek

Messagepar Watt » 03 Mai 2016, 22:03

Merci c'est gentil d'avoir pris le temps de comprendre notre point de vue :)

Aballam a écrit:cela dit je suis content de pas être le seul à avoir l'esprit tordu :lol:

Enchanté :handshake:
TUTEUR UE14 2016-2017

Image
Rédacteur 'La Passoire'

Fire and blood.
Watt
Carabin Geek

Messagepar om nom » 03 Mai 2016, 22:04

Bonjour :)

Désolé mais je ne comprend pas pourquoi il y aurait double correction, même si je vois où est l'ambiguïté, c'est écrit tel quel dans la diapo et on sait bien que la prof fait tomber son diapo donc perso j'ai reconnu la phrase j'ai mis vrai... Au concours ça sera comme ça donc je vois pas pourquoi chipoter maintenant ^^
om nom
Carabin Geek

Messagepar Aballam » 03 Mai 2016, 22:11

om nom a écrit:Bonjour :)

Désolé mais je ne comprend pas pourquoi il y aurait double correction, même si je vois où est l'ambiguïté, c'est écrit tel quel dans la diapo et on sait bien que la prof fait tomber son diapo donc perso j'ai reconnu la phrase j'ai mis vrai... Au concours ça sera comme ça donc je vois pas pourquoi chipoter maintenant ^^

C'est justement pas ce qui est marqué dans la diapo d'où le problème.
Aballam
Carabin addicted

Messagepar Keanuls » 03 Mai 2016, 22:12

L'item ne parle pas de l'induction par les odontoblastes comme dans le cours, pour éviter un item trop long j'avais un peu reformulé la phrase et le "sauf" pose problème parce qu'il n'a pas trop de rapport avec la fin de l'item.

Ca dépend de comment on lit la phrase...

Image
Keanuls
Carabin Geek

Messagepar om nom » 03 Mai 2016, 22:17

Au temps pour moi, j'ai écrit le même raccourci dans ma fiche que l'item du tut, d'où le fait que je connaissais cette phrase ^^
Désolé je vous l'accorde vous avez raison ;)
En tout cas merci à vous les tuteurs pour ce dernier tut ! :)
om nom
Carabin Geek

Messagepar Keanuls » 03 Mai 2016, 22:30

De rien, courage pour cette dernière ligne droite c'est bientôt les vacances et la P2! ;)

Image
Keanuls
Carabin Geek

Retourner vers UE13 - Cavité buccale : développements et aspects morpho-fonctionnels