Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

items annales

items annales

Messagepar eden005 » 04 Mai 2016, 15:49

salut
j'ai des petites questions concernant ces items

l'utérus présente un angle de rétroflexion et de rétroversion compté F mais si il y a un angle d'antéversion et d'antéflexion il y a aussi un angle de l'autre coté :question:

la partie superficielle est responsable du relief des plis radiés de l'utérus compté F

voila merci d'avance :D
eden005
Gold Carabin

Re: items annales

Messagepar Toscana » 05 Mai 2016, 11:04

Salut eden005 :)

En ce qui concerne ton 1er item compté faux, je suis d'accord avec toi. Etant donné qu'il existe un angle d'antéversion et d'antéflexion de l'utérus, les angles de rétroflexion et de rétroversion existent aussi (même si ce ne sont pas eux que l'on va utiliser pour décrire la position de l'utérus) -> Donc errata : l'item est vrai

Pour le 2ème item, il est compté faux car le relief des plis radiés ou plis palmés de l'utérus (cf. ronéo 3 p.10) se trouve au niveau de sa tunique interne cad de l'endothélium
La partie superficielle de l'utérus étant considérée à sa périphérie celle-ci correspond au péritoine :)

Est ce que tu as compris ?
Image
Toscana
Carabin vétéran

Messagepar laureanne.cachoir » 05 Mai 2016, 12:37

Je me rajoute, désolée d'en remettre une couche x)

Le 1er item je l'ai compris dans le sens ou on parle surtout de l'inclinaison, je sais pas si on peut parler d'angle de rétroversion car il est bien orienté vers l'avant (je sais pas si je m'exprime clairement ...) genre dans les os par exemple, quand la tête est antéversé bah on a jamais parlé d'angle de rétroversion .... Pour moi c'est une question d'inclinaison, parce que sinon tu parles d'un angle rétroversé supérieur à 90° et ca veut plus rien dire de parler de rétroversion vu qu'il sera vers l'avant ^^
Je pense que ça fonctionne pas comme concave/convexe, on peut pas dire les deux

viewtopic.php?f=318&t=32656&p=214108&hilit=Utérus+rétroversion#p214108
Je comprends de ce post que l'angle de rétroversion est pathologique ... Du coup l'item serait bien faux non ?
(L'item est compté faux par tous dans la correction officieuse de l'année der, personne n'a débattu dessus donc je pense qu'il faut pas trop se prendre la tête)

J'ai vu le 2eme item dans les annales, faux aussi, mais on parlait des plis radiés au niveau de l'anus... Et de la partie superficielle de l'appareil sphinctérien. Du coup j'ai supposé que c'était faux parce qu'ils viennent du corrigator ani qui vient lui même du LA (et donc pas de l'appareil sphinctérien..) mais j'ai vraiment beugé.
Toscana tu en dis quoi? :)

Merci d'avance :)
laureanne.cachoir
Carabin vétéran

Messagepar Toscana » 06 Mai 2016, 10:36

Hello laureanne.cachoir :)

Ta remarque est très pertinente :)
En effet, c'est vrai que si on parle d'angles de rétroversion et de rétroflexion de l'utérus, cela correspondrait à des angles > 180°... Or on ne résonne pas comme ça en anatomie...
Du coup, considérez qu'il existe seulement un angle d'antéflexion et un angle d'antéversion pour l'utérus +++

Pour le 2ème item, eden005 a cité dans son post "plis radiés de l'utérus" du coup je ne pouvais pas savoir qu'il s'agissait des plis radiés de l'anus ^^'
Quoi qu'il en soit, dans ta justification pour avoir considéré cet item faux, tu fais référence aux fibres du muscle currigator ani (muscle issu du LA) qui traversent le sphincter strié externe de l'anus et qui vont jusqu'à la peau pour former les plis radiés de l'anus au niveau cutané. (cf. ronéo 3 p.3 et 4)
C'est une justification que je valide car dans l'item il est dit : "La partie superficielle est responsable des plis radiés de l'anus", or le muscle currigator ani responsable des ces plis est situé plus en profondeur :)
Image
Toscana
Carabin vétéran

Messagepar eden005 » 06 Mai 2016, 10:43

Ok merci beaucoup désolé pour le deuxième item je me suis trompée :)
eden005
Gold Carabin

Messagepar laureanne.cachoir » 06 Mai 2016, 10:49

Merci beaucoup pour tes réponses !! Tout est ok pour moi :)
Bonnes révisions :*
laureanne.cachoir
Carabin vétéran

Retourner vers UE9 - Anatomie du petit bassin de la femme