Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Drainage veineux rectum

Drainage veineux rectum

Messagepar mariecyl » 28 Avr 2016, 08:47

Hello! :)
Je voulais savoir si il fallait tenir compte de l'ordre dans le drainage veineux, je m'explique, j'ai fait un qcm qui disait "Il existe des anastomoses porto-caves au niveau du rectum qui se drainent vers les veines rectales supérieures, moyennes et inférieures", pour moi c'est justement ces veines là qui forment l'anastomose et se drainent après plus haut dans la veine cave ou le tronc porte...
Je sais pas si l'item est faux, ambiguë ou foireux :P
Je voudrais juste votre avis, merciiiii :D
Dernière édition par mariecyl le 11 Mai 2016, 13:36, édité 1 fois.
mariecyl
Carabin vétéran

Re: Drainage veineux rectum

Messagepar Toscana » 28 Avr 2016, 12:48

Salut mariecyl :)

Oui il faut tenir compte du sens du système artériel et de celui veineux, c'est important !

En l'occurrence cet item est faux; il aurait fallu le formuler ainsi pour qu'il soit juste : "Les veines rectales moyennes et inférieures (attention les veines rectales supérieures se drainent vers la veine mésentérique inférieure, ça fais 2 éléments faux dans l'item que tu m'as cité + haut) se drainent vers les veines hypogastriques puis vers les anastomoses porto-caves."

Est ce que tu as compris ? :)
Image
Toscana
Carabin vétéran

Messagepar mariecyl » 06 Mai 2016, 10:42

Re! :)
Alors, non je comprends pas trop désolé :mrgreen:
En fait je comprends pas quand tu me dis que les veines rectales inf et moyenne se drainent vers les veines hypogastriques PUIS les anastomoses porto-caves :beat-up:
Parce que pour moi les anastomoses Porto-cave sont justement formées par ces différentes veines rectales, avec celles qui iront à la VCI et celle qui ira à la VMI, vu que ces anastomoses sont situées au niveau des extrémités du tube digestif...
Ce qui me posait problème dans l'item c'était de dire que les anastomoses se drainaient dans les veines rectales alors que j'avais compris que c'était ces veines rectales justement qui les constituaient.. Après c'est peut etre simplement un problème de formulation de l'item.. :dont-know:
mariecyl
Carabin vétéran

Messagepar Toscana » 06 Mai 2016, 10:59

Dans ma réponse je te disais justement que je pensais comme toi ^^

L'item est bien faux car les veines rectales moyennes et inférieures vont remonter vers les veines hypogastriques puis vers les anastomoses porto-caves (car ici le trajet veineux remonte) puis aller in fine vers le coeur

Est ce que c'est + clair pour toi à présent ? :)
Image
Toscana
Carabin vétéran

Messagepar Och » 09 Mai 2016, 09:21

Salut salut :D
Je m'incruste parce que je ne comprends pas ta reponse Toscana :oops: désolée...

Sur les schémas de la roneo 3, les anastomoses porto caves sont entre les veines rectales, elles sont donc DANS le rectum.
Du coup je vois mal comment elles peuvent être la fin du trajet que tu décris :
Toscana a écrit:les veines rectales moyennes et inférieures vont remonter vers les veines hypogastriques puis vers les anastomoses porto-caves (car ici le trajet veineux remonte) puis aller in fine vers le coeur

Ça ne devrait pas plutôt être "les anastomoses porto caves se drainent dans les veines rectales Inf (par exemple) et remontent vers les veines hypogastriques, puis vers la veine cave pour aller au cœur" :?: À moins que ce soit une erreur de la roneo et que les anastomoses porto caves ne soient pas dans le rectum mais plus haut :question:

Merci d'avance :) :worship:
Image
Och
Carabin débutant

Messagepar Toscana » 09 Mai 2016, 14:00

Merci Och pour ta remarque car tu viens de me faire percuter son mon lapsus et sur celui qu'a probablement fait aussi les personnes qui ont fait ce qcm. Cad d'avoir pensé au réseau abdomino-aotique au lieu des anastomoses porto-caves qui sont effectivement au niveau du rectum...
(Pour tous les messages que j'ai écris précédemment, ceux-ci sont vrais si on remplace "anastomoses porto-caves" par "réseau abdomino-aortique")

-> Donc pour répondre à ta question initiale mariecyl, le prof considère bien que les veines rectales sup, moy et inf. constituent un réseau d'anastomoses porto-caves :)

Est ce que c'est bon aussi pour vous ? :)
Image
Toscana
Carabin vétéran

Messagepar mariecyl » 09 Mai 2016, 14:13

D'accord super merci, ça me rassure je pensais que j'avais plus rien compris! :lol:
Merci pour ton aide, bonne journée! :cute:
mariecyl
Carabin vétéran

Messagepar Toscana » 09 Mai 2016, 14:17

C'est ma faute je ne voulais pas t'embrouiller mais l'essentiel c'est que tu aies retenu au final la bonne version !
Et là je peux te le garantir ^^
Image
Toscana
Carabin vétéran

Messagepar mariecyl » 09 Mai 2016, 16:29

C'est pas grave t'inquiètes pas, au moins j'ai la bonne version et je m'e rappellerai bien! :wink2:
mariecyl
Carabin vétéran

Retourner vers UE9 - Anatomie du petit bassin de la femme