Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

série de questions en orga!!

série de questions en orga!!

Messagepar Edw!g3 » 17 Avr 2008, 13:13

BONJOUR !!!!!!

1/ j'ai cru comprendre qu'il y'avait des réactions stéréospécifiques /régioselectives/ stéréoselectives.. ca veut dire quoi les 3?? ah oui y'a un rapport avec SN1 SN2 non?

SN2 c'est régiospécifique etc...

2/ mélange racémique c'est bien 50/50 de 2 produits différents ??c'est quand qu'on obtient ça ?dans une SN1?

3/alors dans la correction du tut y'a marqué "c'est pas possible que ce soit SN2 parce qu'il n'y a pas d'inversion de configuration de Walden " pourtant je pensais que dans une SN2 c'était pas obligé d'en avoir...

Et puis d'abord c'est quoi une inversion de Walden??^^

4/qcm 2 du tutorat n°2 j'y suis pas du tout parce que jtrouve B et c'est C ... :( Pour moi c'est toutes les conditions pour une SN1 non?

et aussi derniere question je crois... 5/ par rapport au solvant si j'ai bien compris plus le solvant est basique plus ça favorise une SN2 c'est ça??

Bon je crois que c'est tout :?

merci beaucoup beaucoup pour vos réponses!!!!!!
****Connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance. ****

ImageImage
Edw!g3
Carabin vétéran

Localisation: archet 2 a coté du service mortuaire (sympathique lol)

Messagepar lmiz » 17 Avr 2008, 13:29

1/ dans le poly ta les féinition des stéréo sélectivité chimoisélectivité régiosélectivté dans le chapitre 2

2/ mélange racémique = mélange d'éenantiomère dans les proportions 50/50 ce qui veut dire que tu va avoir une solition optiquemetn inactiv (même si les énantiomère seuls sont optiquement actif) tu retrouve bien un mélage racémique dans la SN1

/ t obligé davoir une inversion de configuration de Walden ==> ce qui est en arière passe en avant (en général ça modifie le R et le S)! le seul truc c que parfois tu peux rester R ou rester S en fonction du nucléophile qui est placé à la place du nucléofuge

jespère ke ça ta aidé! :wink:
lmiz
Carabin débutant

Re: série de questions en orga!!

Messagepar Fenrir » 17 Avr 2008, 13:53

Edw!g3 a écrit:
2/ mélange racémique c'est bien 50/50 de 2 produits différents ??c'est quand qu'on obtient ça ?dans une SN1?

3/alors dans la correction du tut y'a marqué "c'est pas possible que ce soit SN2 parce qu'il n'y a pas d'inversion de configuration de Walden " pourtant je pensais que dans une SN2 c'était pas obligé d'en avoir...

dans SN1, tu as la formation d'un carbocation plan (sp2) le nucléophile peut se brancher aussi bien en haut qu'en bas, d'où la racémisation

ensuite pour le mécanisme SN2, j'ai pas le sujet du tutorat sous la main donc je peux pas être plus précis, mais la rétention ou l'inversion dépant de ce que tu remplace, si le groupe partant était le gros, et que tu le remplace par un autre gros, alors il y a inversion. après d'autres cas sont possible qui ne conduisent pas tous à une inversion
Fenrir
Carabin Geek

Messagepar Edw!g3 » 17 Avr 2008, 14:04

merci!! :P

pour la 1/ quand même.... j'ai bien vu les définition sur le poly! mon problème c'est arriver a distinguer les 3 :oops:
surtout régiospécifique et stéréospécifique

Mais si vous dites que c'est obligé d'avoir une inversion de Walden mais que parfois on peut ne pas en avoir....euuuh??

Le reste bof...

merci a vous 2 quand même!!! :D

ImageImage
Edw!g3
Carabin vétéran

Messagepar lmiz » 17 Avr 2008, 14:18

ok pour la 1 jai un peu exagéré lol!
régio c pour savoir ou sa va attaquer:
ex: SN1 on attaque le carbocation le plus stable mais c pas stérosélectif car on a un mélange racémique autant de S que de R.

stéréo c pour savoir la configuraion R/S des produit finaux

peute etre que la c mieux :D
lmiz
Carabin débutant

Messagepar Cav » 17 Avr 2008, 14:26

1/ régio ça veut dire que t'attaque a un endroit plutot qu'a un autre : le plus/moins substitué etc ...
stéréo c'est quand tu privilégie d'attaquer de telle sortes a ce que tu es une configuration particuliere ( stéréospécifique = stéréoselective a 100 % c'est un cas particulier quoi .. ) par ex vu que SN2 tu dois attaquer a l'opposer du nucléofuge tu est stéréospécifique puisque tu attaques que de ce coté

la différence avec la régio étant le fait d'attaquer sur le meme carbonne alors régio tu privilégie d'attaquer sur tel ou tel carbonne

2/ deja rép

3/ t'as toujours l'inversion de walden , en gros c'est ce que j'ai dit en 1/ attaque a l'apposé du nucléofuge , mainent t'es pas obligé d'avoir une inversion de configuration parce que ça dépend de ton nucléophile ( d'un point de vue CIP quoi )

4/ j'ai pas le tut la alors :roll:

5/ perso j'ai retenu solvant protique : SN1 parce que ça ionise donc forcément SN1 favorisé et aprotique : SN2 ; j'ai du louper l'histoire des basiques ^^

PS : la chimie orga sur le net =>>> :evil: :evil: , je t'accorde que ça doit etre chiant a comprendre ce qu'on blablate , y'a rien de mieux qu'un bon shéma ^^
Dernière édition par Cav le 17 Avr 2008, 14:28, édité 1 fois.
Cav
Carabin vétéran

Messagepar Fenrir » 17 Avr 2008, 14:26

régiosélective c'est que un endroit qui est attaqué préférentiellement, stéréoselective c'est que le produit final aura une config prédeterminée

5 ya pas d'histoire de basicité
Fenrir
Carabin Geek

Messagepar Edw!g3 » 17 Avr 2008, 14:41

ça va un peu mieux mercii !!:D

lol pour l'inversion de Walden normal que je comprenais pas....alors :oops: :arrow: :arrow:
c'est bon j'ai compris je crois!!

la 1 /
j'ai presque compris!! alors est ce que la régiospécificité entraine la stéréospécificité puisque a la fin on changé la configuration en attaquant un carbone ....??

la 5 / ah bon apo t'es sûr ?? une Base forte il me semble que ça favorise une SN2.... :roll:

PS/ je confirme l'orga pour quelqu'un qui comprends moyen ( :arrow: moi ) par écrit !.... :(

ImageImage
Edw!g3
Carabin vétéran

Messagepar Fenrir » 17 Avr 2008, 15:23

alors pour la 5 une base favorise peut être(peut être par ce qu'il faudrait que je regarde mes fiches qui sont je ne sais ou) mais pas en tant que solvant
ensuite il peut y avoir régioséletivité sans régiosélectivité(exemple dialogénation trans sur les alcènes) et régioselectivité sans stéréosélectivité (exemple l'ouverture des epoxides)
Fenrir
Carabin Geek

Messagepar Cav » 17 Avr 2008, 15:34

oué chui dacc avec apo ! pour la BF oué ça fait bien du SN2/E2 apres ça dépend de la gene stérique et du chauffage mais ça peut comme meme faire du SN1 si par exemple t'as juste une BF sans chauffage ; mais la ça devient plus de l'ambiguité de réaction qu'autre chose et le prof sera pas ambigue .
Il parait que bien heureux sont les pauvres d'esprit et heureux ceux qui en ont .
Cav
Carabin vétéran

Messagepar Edw!g3 » 17 Avr 2008, 15:53

ok ok ..bon ben merci à vous :D :D !!..entre temps j'ai résolu mes souci!! ^^j'ai enfin compris cette histoire de stéréo / régio... :D youpi !! lol :arrow:

ImageImage
Edw!g3
Carabin vétéran

Re: série de questions en orga!!

Messagepar alexander fleming » 18 Avr 2008, 12:07

On va y aller lentement:

Edw!g3 a écrit:1/ j'ai cru comprendre qu'il y avait des réactions stéréospécifiques /régioselectives/ stéréoselectives.. ca veut dire quoi les 3?? ah oui y'a un rapport avec SN1 SN2 non?

SN2 c'est régiospécifique etc...

Il faut d'abord distinguer les préfixes "régio" et "stéréo" et les suffixes "sélective" et "spécifique". J'utiliserai les alcène comme exemple, ce sont les plus facile selon moi

-Ce qui est spécifique est sélectif a 100%. Je ne formerai QUE l'isomère ou le groupe d'isomères que je favorise et aucun des autres isomères possible. De plus a partir de deux substrat stéréo-isomère entre eux, on obtient des produits stéréo-isomères entre eux.

-Tout ce qui est régioselectif préfère attaquer sur un carbone que sur l'autre. On obtient des isomères de position. Entre les deux isomère de position possible, il y en aura un en plus grande quantité que l'autre.

Ex: Quand tu fixe HBr sur un alcène, le Br va privilégier un carbone plutôt que l'autre. A savoir le carbocation le plus stable, ce qui généralement revient au carbone le plus substitué.

-Tout ce qui est stéréoselectif préfère former un stéréoisomère plutôt que l'autre. Lorsque j'attache une atome ou un groupement a un carbone asymétrique, théoriquement je peut avoir un carbone R ou S. Si la réaction est stéréoselective, j'aurais plus de l'un que de l'autre.

Ex: Dihydrogenation des alcènes. Ici, je crée deux liaisons donc théoriquement je peut obtenir quatre combinaisons au final: (R,R)(R,S)(S,R)(S,S).
En fait, les deux hydrogène sont obligés d'attaquer du même coté et on obtient uniquement qu'un des deux couples suivants: (R,R)+(S,S) OU (R,S)+(S,R).
De plus, si l'alcène Z donne le couple (R,R)+(S,S) alors le même alcène sous forme E donnera le couple (R,S)+(S,R). => la réaction est stéréospecifique.

*La SN1 n'est PAS stéréoselective, elle racémise alors que la SN2 est stéréospecifique a cause de l'inversion de Walden. Aucune n'est régioselective.

Un mélange racémique est un mélange 50/50 de deux molécules énatiomères. Ce mélange est optiquement inactif même si les molécules sont elles optiquement actives.

La SN1 donne un mélange racémique... a condition qu'il n'y ai pas d'autre carbone asymétrique sur la molécule.

Et puis d'abord c'est quoi une inversion de Walden??^^

L'inversion de Walden c'est le fait que lors d'une SN2 le nucleophile attaque du coté opposé au nucléofuge. Pour maintenir la forme tétraédrique normale, les autres éléments vont donc basculer. Cette inversion a toujours lieu.
Si le nucléofuge et le nucleophile ont la même priorité en CIP, généralement I remplacé par un autre I, il y a forcement inversion de la configuration. Mais dans d'autre cas, la configuration peut être conservée. Pensez aussi a vérifier que le carbone est toujours asymétrique après la SN1, si j'ajoute un substituant déjà présent sur le carbone, par exemple.

4/qcm 2 du tutorat n°2 j'y suis pas du tout parce que jtrouve B et c'est C ... :( Pour moi c'est toutes les conditions pour une SN1 non?

Les conditions, a savoir attaque par NaOH, favorise normalement la E2. Comme le produit ne contient pas d'insaturation, il ne s'agit pas d'une E donc c'est la SN2. Chose confirmée par le fait que le produit a une seule configuration et non pas une racemisation.

5/ par rapport au solvant si j'ai bien compris plus le solvant est basique plus ça favorise une SN2 c'est ça??

Les bases favorisent les E et en particuliers les E2. Le solvant protique favorisent les type 1, les solvant aprotique favorisent les type 2.[/quote]
VP SP/SL Humanice

Ex-tut' orga ( 07/08 )

"Ne t'inquiète pas si tu as des difficultés en orga, je peut t'assurer que les miennes sont bien plus importantes", paraphrase

cliquer ICI
alexander fleming
Apprenti Carabin

Messagepar Edw!g3 » 18 Avr 2008, 12:33

roooo c'est gentil merci beaucoup tout ça pour moi !!! :lol: :D :D (ah oui y'a les autres aussii :lol: .. )

ce qui est top c'est de traduire le poly !!avec des exemples!! parce que oui j'ai bien vu les définitions.. mais après voila devant la molécule.. :(

mercii!!!!

ImageImage
Edw!g3
Carabin vétéran

Retourner vers Chimie organique