Présentation1) Primant / Doublant / Triplant ?Doublant
2) Bac / Spécialité / Mention ? Bac S spé maths mention très bien
3) A quel âge es-tu entré en PACES ?17 ans
4) Logeais-tu seul (Résidence Universitaire / Appartement), en colocation, ou dans ta famille ?Avec ma famille
- Avantages de ton logement :Comme j’étais chez mes parents j’avais pas besoin de faire toutes les taches ménagères, les courses, les repas et compagnie
- Inconvénients de ton logement :Le problème c’est que du coup y avait du monde et donc du bruit chez moi. Et même quand j’étais seule c’était impossible de bosser dans ma chambre parce que pour moi c’est un endroit trop détendu avec mon lit et toutes mes affaires, je peux pas m’y concentrer
5) Durée de ton trajet domicile-fac ? Pour le coup là j’ai vraiment eu de la chance, j’habite à 5-10 min de bus de valrose et à 5 min à pied de pasteur
6) Des membres de ta famille proche travaillent-ils dans le milieu médical ? Si oui, quel métier exercent-ils ?Nope personne, je suis la première
Travail de préparation l’été avant la PACES7) Avais-tu commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ? Seul ou avec le soutien d’une écurie privée ?Oui en tant que primante et doublante, c’est essentiel de prendre de l’avance !
En primante j’ai commencé avec ma prépa dès les derniers jours de juillet. Mais je dois avouer que j’ai un peu merdé vu que je bossait vraiment trop peu pendant l’été et m’y suis mise sérieusement qu’en septembre. Du coup on peut pas vraiment dire que j’ai pris de l’avance au final…
En doublante j’ai commencé très tranquillement en aout, juste 2 ou 3h pour me remettre dans le bain. Quand la tut rentrée à commencé j’ai augmenté le travail de quelques heures et je suis allée à quelques cours du tut pour les cours où j’avais du mal en tant que primante. Et c’est en septembre quand la fac à commencé que je faisait des journées complètes à la BU (8h30-19h).
Donc mon conseil c’est de s’y mettre dès que vous le sentez, pas trop tôt sinon vous allez peut être pas tenir tout le semestre, et pas trop tard pour pas perdre d’avance. Et si vous avez pas de prépa de venir aux cours de la tut rentrée, ça aide beaucoup !
8) Cela t’a-t-il aidé ?9) Avais-tu assisté à la Tut’Rentrée (en tant que primant) ?10) Si oui, que cela t’avait-il apporté ?Oups j’ai déjà répondu à toutes ces question avant
Ouvrages & Supports de cours11) Sur quels supports apprenais-tu pour chaque matière (livres, ronéo, cours du prof, fiches, notes prises en cours) ?UE1- Biochimie : ronéos + diapos + mes fiches sur toutes les voies métaboliques
- Chimie Générale : fiches de ma prépa en primante et fiches du tut en doublante + le livre du prof
- Chimie Organique : j’ai essayé mais bon pas vraiment bossé ^^’
- Biologie Moléculaire : diapos puis les fiches du tut
UE2- Biologie Cellulaire : ronéos + mes fiches pour quelques cours
- Histologie : ronéos + mes fiches
- Embryologie : ronéos + fiches du tut
- Biologie de la Reproduction : ronéos + fiches du tut
UE3- Physique : ronéos + mes fiches
- Biophysique : ronéos + mes fiches
- Physiologie : ronéos
UE4 - Biostatistiques : fiches de ma prépa et fiches du tut
UE5 / UE9 / UE12- Anatomie : ronéos et mes schémas légendés + fiches questions/réponses en UE5
UE6 - Pharmacologie : ronéos + fiches du tut + fiches QR
UE7 - SSH : ronéos + en SP les fiches du tut + fiches QR
UE8 (spé SF)- Unité foéto-placentaire :UE10- Appareil reproducteur + sein :UE11- Analyse du génôme : ronéos
UE13 (spé dentaire)- Morpho cranio-faciale : diapos + les fiches du tut + mes fiches récap
UE14 - Médicaments et produits de la santé : ronéos
UE15 (spé pharma)- Bases chimiques du médicament :12) Quels ouvrages conseilles-tu d'acheter en PACES (livres, annales de QCM, cours, etc )? Quels ouvrages déconseilles-tu ? Le livre de Goleb en Chimie G avec tout le cours et des QCMs il est à acheter vu qu'il contient tout le cours. Pour les QCMs les annapotch sont bien fait je trouve avec assez souvent une correction détaillée, je les avait pas mais je les empruntait à une amie parfois. Sinon j’avais justes les annales reliées vendues à pasteur mais y a pas la correction donc faut les regarder sur le forum (y a une rubrique exprès pour ça donc c’est facile à trouver
). Perso les anathèmes par contre suis pas fan y a souvent des erreurs dans la correction donc fallait quand même la vérifier, mais c’est pas mal pour s’entrainer par chapitres.
13) As-tu travaillé avec des annales (Annathème, Annapotch ) ? A quel(s) moment(s) de l’année ?J’ai jamais acheté les annathèmes, mais comme je disais j’avais les annales et les faisaient pendant le dernier mois avant le concours.
Méthode de travail14) Quelle était ta méthode de travail ? (Planification du travail -->Emploi du temps, rédaction de fiches selon les matières, apprentissage par cœur des cours, compréhension, différentes méthode selon les matières, séances de Qcm, etc… )Ca sert à rien que je parle de ma « méthode de travail » en tant que primante parce que j’en avais pas ^^ Donc ça c’est comment je bossait en doublante :
Je travaillais par semaines pendant une bonne partie du semestre.
Les semaines commençaient le mercredi. Le mardi aprem (donc dernier jour de la « semaine ») je bossait pas de ronéos vu que j’avait les concours blancs de la prépa puis le tut le soir.
Le mercredi (donc nouvelle semaine) je faisais la correction détaillée de la veille (je recopiais toutes mes erreurs par matière et faisais parfois de petits recaps). Ensuite je faisais les nouvelles ronéos de la semaine et les diapos des cours non ronéisées (la première fois que je faisais une ronéo je la lisais attentivement, et la surlignais), en général le vendredi/samedi je les avaient finies. C’est seulement après que je reprenait mon cycle de révision des anciens cours.
J’avais aussi fait un tableau sur l’ordi avec toute la liste des cours et je rentrais la date à chaque fois que je faisais une nouvelle ronéo et j’avais fait en sorte que ça me mette automatiquement (si vous utilisez pas trop votre ordi ça marche pareil sur une feuille hein
) dans la case suivante la date 3 jours plus tard, puis 10j après la première fois que j’ai fait le cours, puis J15, puis J30 (c’était le rythme qui me convenait, après chacun son cycle). Comme ça tous les soir quand je faisais mon sac pour la BU je regardais sur mon tableau les cours que je devais faire à cette date. Une fois que le cours était fait je coloriait la case.
Faut quand même avouer que j’arrivais pas toujours à suivre ce programme au cours près ^^’ parfois je m’arrangeais avec mon tableau en échangeant 2 cours ou en en décalant. Mais globalement c’est un système qui a très bien marché pour moi vu qu’il me permettait toujours de voir où j’en était et j’avais pas besoin de réfléchir quoi bosser le lendemain tous les soirs
Quand une ronéo est mal présentée j’avais du mal à bosser dessus, suis plutôt difficile pour le support. Donc j’ai fiché un certains nombre de cours sur mon ordi, avec beaucoup de tableaux et des couleurs pour visualiser un maximum. Souvent quand je suis face à un QCM je me souviens où c’était écrit sur la page et surtout de la couleur donc ça m’aidait beaucoup.
Ficher un cours prend du temps c’est sur mais au moins après je le connaissais déjà beaucoup mieux et c’était plus rapide à réviser qu’une ronéo (j’essayait toujours de garder mes fiches le plus complet possible pour pouvoir remplacer la ronéo, mais je faisait de temps en temps des fiches récap en plus). Les fiches je les écrivais quand je faisais le cours pour la 2eme fois. Je fichais pas tous les cours ça aurait pris trop de temps, je le faisais pour les cours où j’avais du mal, ou quand je sentais qu’on pouvait faire un joli tableau pour comparer des éléments, quand j’avais envie de le visualiser autrement ou tout simplement pour l’apprendre. Par exemple j’avais fiché toute la physique sur papier juste pour l’apprendre et au final ça m’a permis d’avoir tout le programme en plus condensé.
Donc mon conseil pour les fiches : si vous pouvez en faire efficacement ça en vaut vraiment la peine ! Mais si vous y passez des heures pour au final pas mieux maitriser le cours évidement c’est juste une perte de temps. Ca vaut le coup d’essayer en début de semestre de ficher un cours ou deux pour voir si ça fonctionne pour vous je pense
Niveau QCMs je commençais à en faire quand j’avais déjà vu les cours quelques fois. J’en faisais pas énormément pendant le semestre en dehors du mardi vu que j’avais déjà un concours blanc complet toutes les semaines.
15) Quelle était ta méthode de révision à l’approche du concours (2 à 3 semaines avant) ? Mon « cycle de révision » commençait après le dernier concours blanc du tut (soit environ 1 mois avant le concours je crois). Donc là j’arrêtais mon système de jours avec le tableau et essayais de revoir le programme entier 2 ou 3 fois (bon plutot 2 ^^) et de faire un max de QCMs.
Je faisait toutes les annales et les DMs quand y avait plus d’annales à faire. Soit je les faisais avant de faire le cours, ou le lendemain. Mais pas juste après sinon c’est trop facile et je trouve que ça sert pas du coup. Ou quand j’étais un peu à la bourre au lieu de faire le cours je faisais un paquet de QCMs sur le cours en question et si j’avais un problème je relisais juste le passage dans le cours.
Le sujet du concours de l’année d’avant je le gardais en réserve pour le début de la semaine du concours, comme ça je me faisais un concours blanc chronométré (d’un coté je sais pas si c’était la meilleure idée, parce que si je l’avais raté ça m’aurait probablement fait stresser encore plus à seulement quelques jours du concours).
Au S2 cette année après le concours blanc final j’ai fait 2 fois le programme (j’ai pas pu relire 2 fois toutes les ronéos, mais c’est pour ça que j’avait fait pas mal de fiches pendant le semestre pour gagner du temps pendant la dernière ligne droite) et à chaque fois que je finissait une UE j’aimais bien faire les annales regroupées par matière (fait par les tuteurs parfois) sinon je prenais mes annales imprimées et faisait tous les sujets de l’UE par année. Ca me permettait en quelque sorte de voir le programme une 3eme fois vu qu’à chaque item faux je cherchais dans le cours pourquoi je m’étais trompé ou demandais à mes amis à la BU (parfois je pense que je les embêtait un peu trop d’ailleurs
).
16) A quels moments prenais-tu des pauses dans la journée ? Y avait la pause midi et la pause de 16h. Ensuite à la fermeture de la BU à 19h une pause pour manger le soir. Le soir chez moi j’avais vraiment du mal à bosser chez moi, donc je finissait au mieux le cours que j’était en train de faire à la BU (du coup en général je glandais juste le soir chez moi…). Par contre le dernier mois et demi je me suis forcée et me suis rendue compte que faire des QCMs ou écrire des fiches le soir me permettait de continuer de bosser même chez moi. Juste lire un cours ça m’endormait.
17) As-tu travaillé entre les 2 semestres ? Si oui, combien de temps avant la reprise du second semestre ? Combien d’heures par jour ?En primante j’ai recommencé à bosser avec la prépa donc 2 semaines avant la fac. Et en doublante je suis allée au cours du tut des spé dentaires vu que je les avaient pas toutes bossées en primante, et un peu après j’ai recommencé à bosser tranquillement, c’est à dire un petit cours par jour pour m’y remettre. Mais j’ai réellement repris quand y a eu les résultats du S1, ça m’a donné un petit coup de fouet on va dire ^^’
18) Allais-tu en cours ? J’allais seulement à certains cours
19) Si oui, auxquels ? Au S1 à ceux d’embryo et à la plupart d’histo, à une bonne partie de ceux de physique vu que je l’avais quasiment impassée en primante, aux 4 premiers d’orga parce que j’ai voulu essayer (bon c’était un fail). Pour la chimie G aux 2 semestres comme c’est pas ronéisé avec quelques amis on allait chacun à un cours pour voir si le prof changeait qqc ou donnait des infos intéressantes.
Au S2 je suis allée en anat, à tous les cours de Bertrand en SSH (histoire) tout simplement parce que ce prof est génial
ça me faisait une sorte de pause d’y aller, et aux cours d’UE13.
20) Prenais-tu des notes en cours ou non ? En histo je prenais des notes, en anat je prenais les schémas une fois sur deux (quand ça changeait en fait). Et pour les autres cours je prenais la diapo ou la ronéo de l’année précédente pour y noter les nouveaux éléments et entourer les choses sur lesquels le prof insistait.
21) Quelle était ta concentration en cours (continue, par intermittence, absente) ? Quand j’allais en cours c’était pour le suivre donc j’essayais d’être concentrée au max tant qu’à faire. Ca arrivait que le cours ne soit pas utile au final ou que j’arrive pas à suivre, et comme j’étais à pasteur je pouvais direct sortir pour retourner bosser à la BU et pas perdre du temps à dormir en cours.
22) Si non, pour quelles raisons n’assistais-tu pas aux cours ?23) Quelles étaient tes matières préférées ? Pour quelles raisons ?Au S1 la physique
pour la simple raison que j’étais trop contente de me rendre compte que c’était pas aussi compliqué que je pensais quand j’était primante. La bioch métabo aussi parce que au final c’est logique, faut comprendre le principe et après ça vient vite. L’embryo j’aimais bien parce que c’est un film qu’il faut visualiser et apprendre.
Au S2 l’anat (UE5 et surtout UE12) parce que c’est visuel et je pouvais dessiner
Et évidement l’UE13
la spé dentaire par excellence
Au début ça parait relou à apprendre mais comme c’est la matière qui s’approchait le plus de ce que je veux faire ça la rendait bien plus intéressante que les autres
24) Quelles étaient celles que tu détestais ? Pour quelles raisons ?On peut pas dire que je détestait l’orga, c’est juste que nous deux ça fonctionnait pas trop…
Sinon j’ai pas vraiment détesté de matière, mais l'UE6 et l'UE7 (la santé publique c'est relou à apprendre et l'éthique les QCMs sont toujours ambigus même si on connait le cours je trouve) c'était ce que j'aimais le moins.
25) Quelle(s) sont (est) les( la) matière(s) qui t’ ont (a) posés problème ? Pour quelles raisons ?En primante j’avais du mal en métabolique, je voyais pas le lien entre toutes les voies au début, j’ai commencé à comprendre fin novembre. Donc c’est super important de s’avancer.
Sinon la pharma j’ai pas adoré, pour certains cours j’arrivais pas à faire les QCMs justes et je comprenais pas pourquoi. Mais au milieu du semestre cette année je me suis forcée à la bosser plus et faire plein de QCMs et j’ai aussi fiché certains cours, c’est là que j’ai senti la différence et ça allait déjà mieux.
26) Travaillais-tu plutôt seul ou en groupe ? Pour quelles raisons ?Je travaillais à la BU donc si j’avais des questions c’était pratique. Mais en tant que tel je bossais seule à ma table. Par contre pendant les dernières semaines ce semestre après la fermeture de la BU on s’interrogeait sur certains cours. C’était idéal vu que le soir quand on était fatigués ça permettait de continuer de bosser tout en faisant une sorte de pause en même temps. Et travailler un peu à plusieurs permet aussi de s’échanger des techniques ou voir des éléments du cours sous un autre angle
27) Où travaillais-tu ? (plutôt chez toi, ou à la Bibliothèque Universitaire). Pour quelles raisons ?Uniquement à la BU ! Chez moi c’était juste impossible, je pouvais tout simplement pas me concentrer. Alors qu’à la BU rien que de voir les autres bosser ça motive, et niveau moral je pouvais pas rester enfermée toute seule à bosser, j’aurais pété un cable. J’ai besoin de voir de monde, de rire et parler pendant les pauses et prendre un minimum l’air. En plus pour se poser des question et se soutenir la BU c’est parfait
Ca permet de passer une année bien plus agréable
Sans la BU (et ses formidables occupants
) jamais j'aurais pu réussir !
Aide utilisée28) Participais-tu aux séances Tutorat ? Oui toujours
29) Si oui, que cela t’apportait-il ?Ca permet de donner une structure et un rythme, de vérifier ses connaissances régulièrement
30) As-tu eu recours à un soutien en écurie privée lors de ta 1ère année, et de ta deuxième année si tu es doublant ? En primante j’avais une prépa, et en doublante j’avais une prépa uniquement avec des concours blancs une fois par semaine.
31) Qu’est ce qui t’a incité à t’y inscrire ?En fin de terminale je m’étais renseignée concernant les prépas (mais je savais quasiment rien du tutorat) et je me sentais pas de débarquer en PACES sans soutient ou structure pour me cadrer dans mon travail.
Et pour la prépa de concours blanc, plusieurs personnes m’en avait parlé en fin d’année, je voulais pas reprendre de prépa avec des cours en doublante, mais juste des QCMs c’était ce qu’il me fallait parce que sinon on trouve pas assez le temps d’en faire je trouve.
32) As-tu bénéficié d’un « coaching » soit via des écuries privée, soit par des amis ou de la famille ayant réussi la première année de médecine ? 33) Si oui, cela t’a-t-il aidé ? En primante avec la prépa j’avais un coach mais ça m’a pas du tout servit. Sinon en doublante j’avais 2 marraines (par le parrainage du tut) et là pour le coup ça aidait parce que la relation était beaucoup plus personnelle, elles me donnaient de petits conseils et venaient toujours m’encourager à la BU
Je trouve que ça aide d’être en contact avec qqn qui a réussit, déjà pour les conseils et aussi quand on est démotivé y a pas mieux comme personne à aller voir. Et puis ça motive de les voir bosser leurs cours. Une de mes marraines était en dentaire et bossait à côté de moi à la BU parfois du coup je regardais un peu ses cours et me disais qu’il fallait que je me bouge si l’année prochaine je voulais aussi bosser ça.
Hygiène de vie, environnement personnel34) Avais tu des loisirs durant l’année (restaurant, soirée, sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ? J’allais courir tous les dimanche matin avant d’aller à la BU vu que de toute façon elle ouvre qu’à 10h le week end et je pouvais pas bosser avant chez moi. Ca me faisait mon petit exercice physique de la semaine, me permettait de me défouler et prendre l’air, en plus après j’étais beaucoup plus efficace pendant la journée vu que ça « aère l’esprit »
Après chaque concours blanc je faisais une bonne pause, on allait au ciné par exemple après les concours blancs du tut. Après le tutorat le mardi je bossais pas non plus (à part pendant les dernières semaines) et me couchais plus tôt. Et quand je trouvais que dans la semaine j’avais vraiment bien bossé je me « récompensais » en regardant un film ou une série le soir après le tut
35) Avais tu un(e) petit(e) ami(e) ? Si oui, vous voyiez vous souvent ? Cela a-t-il été bénéfique/néfaste pour ton travail personnel et ta réussite au concours ? Pour quelles raisons ?Nope uniquement moi et mes cours
36) Quel rôle ou quelle attitude avait ta famille proche tout au long de l’année vis-à-vis de toi (toujours derrière toi, plutôt encourageante, indifférente, compréhensive ou non devant les contraintes qu’imposait la PACES ) ?Ma famille m’a toujours encouragée et a été là pour s’occuper de moi pendant ces deux années
37) T’es-tu déjà sentis démotivé ou ayant des baisses de moral ? Comment as-tu géré ces moments-là ?Surtout vers la fin du semestre j’ai eu des moments de démotivation par vagues. En général ça durait pas longtemps, comme je bossait à la BU y avait toujours mes amis, donc un petit fou rire pendant la pause de 16h ou quelques mots encourageants suffisaient. Sinon le paquet d’oréo à la machine ça aide aussi
(à part si vous avez des amis voleurs de bouffe qui en mangent la moitié à chaque fois !)
38) Combien d’heures dormais-tu par nuit ? Idéalement je dors 9-10h, mais pendant les dernières semaines je réduisais progressivement jusqu’à seulement 5h à la fin. J’ai besoin de bien dormir, du coup suis un peu arrivée en mode zombie la dernière semaine, mais avec l’adrénaline me suis pas sentie si fatiguée le jour du concours.
Même dormir 8h (temps moyen de sommeil pendant le semestre je dirais) c’était pas assez pour moi du coup je faisais assez souvent des siestes de 10-15min après manger à la BU (attention faut pas oublier de prévenir qqn de vous réveiller
) Quand je remarquais que je relisais 5 fois la même phrase sans que ça rentre j’arrêtais direct, prenais mon écharpe et faisais la sieste sur la table. Ca sert à rien de se forcer dans cette situation là, autant dormir un petit quart d’heure pour recommencer tout frais pour le reste de l’aprem que de trainer sur un même cours sans avancer.
39) Quel était ton niveau de stress (très stressé ou plutôt relax) ? Comment as-tu géré ce stress ? Niveau stress ça allait, mais j’avais des « pics de stress » à la fin des semestres et je paniquais un instant et après ça allait mieux. Je pense qu’en réalité je devait être continuellement stressée inconsciemment, mais je me sentais pas stressée donc c’était pas gênant.
Conclusion40) Comment décrirais-tu la première année des études de santé à un nouvel étudiant en PACES ? Que leur conseillerais-tu pour réussir dès la première tentative (en tant que primant) ?Attention, je me suis un peu lâchée j’ai beaucoup écrit là
Mais je dirais que c’est la partie la plus importante de ce témoignage, donc si y a bien quelque chose à lire dans tout ça c’est bien cette « conclusion »
Pour décrire la PACES je dirais que c'est une année difficile (wow le scoop), tout le monde bosse donc il faut rajouter un petit qqc en plus pour faire la différence et je dirais que c'est la
volonté de réussir et le
soutient de son entourage. En P1 (surtout pour ceux qui vont à la BU ou en cours) on rencontre des gens formidables, ça créé des liens et permet de surmonter cette épreuve.
Donc essayez d'en faire la
meilleure expérience possible !
Maintenant place à mes conseils :
Je l’ai déjà dit mais c’est parce que c’est important je trouve :
prendre de l’avance au S1 ça joue beaucoup ! Faut pas non plus se tuer à bosser comme un dingue pendant le premier mois mais faut pas prendre de retard par rapport aux autres dès le début.
Faut aussi expérimenter pendant l’été et le début du semestre sa « méthode de travail », c’est aussi à quoi ça sert de s’avancer.
En travaillant à la BU donc avec des personnes différentes on remarque direct que
chacun a sa façon de travail et chacun a son rythme. Donc commencez pas à flipper si vous voyez que votre voisin à fait 3 ronéos et vous qu’une ! Si vous bossez lentement mais efficacement c’est bon, ça veut dire que c’est votre rythme. Une personne qui bosse très vite n’est pas forcement plus efficace et n’a pas plus de chances de réussir, c’est juste son rythme.
Les
QCMs aussi c’est essentiel. Le problème c’est qu’on a toujours l’impression de pas avoir le temps d’en faire, surtout en tant que primant. Mais comme je l’avais déjà expliqué, je préférais parfois carrément ne pas revoir le cours une fois de plus mais de faire tous les QCMs que je pouvais trouver sur ce cours et les corriger attentivement. Ca fait même encore plus réviser que juste relire le cours parce qu’on le voit sous un autre angle et ça fait réfléchir.
Et ça sert absolument à rien de faire des QCMs si on les corrige pas. Donc
jamais négliger la correction !
Attention il faut beaucoup bosser certes mais pas non plus se surmener. Si vous sentez que vous devez dormir 9h la nuit pour être en forme la journée alors dormez. S’il vous faut des mini pauses entre 2 ronéos alors faites les. Si vous pouvez pas bosser 14h par jour non stop parce que vous vous endormez sur vos cours ou n’êtes pas concentrés/efficaces alors bossez moins ou faites plus de pauses, reposez vous !
Là où je veux en venir c’est que vous devez
vous écoutez, et sentir comment vous êtes le plus efficace. C’est pas le nombre d’heure par jour ou le nombre de cours bossé par jour qui compte, mais si vous l’avez bien retenu et avez été
efficaces.
Une dernière chose : on a souvent tendance à pas croire en soit, à se dire que jamais on y arrivera. En même temps y a plus de 1300 P1 et tous veulent passer alors pourquoi est ce que moi j’y arriverais? C’est ce que je me suis demandée pendant 2 ans et au final me voilà j’ai réussis. Donc oui c’est possible, toi aussi toi qui vient de lire mon témoignage (qui est d’ailleurs très long j’ai l’impression ^^ donc bravo d’avoir lu jusqu’ici. De vouloir lire tout ce que j’ai à raconter ça veut déjà dire que t’es assez déterminé à réussir !
) tu le peux.
Perso j’ai pas cru en moi au début, surtout en tant que primante ! Je peux même pas compter le nombre de fois où j’ai douté de moi en me demandant à quoi ça servait de continuer parce que je pensais pas y arriver.
Mais une chose qu’on me disait souvent c’était que
croire en soit, croire qu’on puisse y arriver ça faisait une différence. Si vous partez du fait (comme moi en primante au S1) que de toute façon c’est mort, alors vous allez pas y arriver. Mais si vous croyez en vous et essayez de vous persuader que oui vous allez réussir cette foutue P1 vous avez déjà une longueur d’avance sur les autres. Je me répétais tout le temps que je
devais y arriver parce que je le
voulais, et c’est comme ça j’ai enfin commencé à croire plus en moi.
Réfléchis y, les autres ont pas plus de raisons de réussir que toi, alors pourquoi est ce que toi tu y arriverais pas ?
Donc
donne tout (sans négliger les pauses bien sur!! c’est super important de se reposer) et franchis cette étape pour réaliser ton rêve
Sur ce bon courage accrochez vous et croyez en vous, si vous le voulez vous pouvez réussir !!