Salut

Ton élimination sera régiosélective si tu peux enlever les H à différents endroits.
Tu formeras à ce moment là des
isomères de position (ta double liaison sera placée différemment selon le H enlevé). --->
RégiosélectivitéDans le cadre d'une
E2, il faut faire attention car les H doivent être en
antipériplanaires.Dans tous les cas, en E2, tu n'obtiendras que le stéréoisomère avec
l'inversion de configuration relative de Walden (un peu pareil que dans une SN2). --->
StéréosélectivitéEn bonus : En E2, le produit ne sera pas forcément l'alcène E (on priviligie la disposition anti coplanaire du H et du groupe partant).
Pour ce qui est de la règle de Saytsev, on la respecte systématiquement pour l'E1 ; pour l'E2, c'est la disposition des H en anti du groupe partant qui prime. Donc, à mon sens, dans le cas que tu décris, Saytsev est approprié pour savoir quel alcène sera majoritaire.
Pour l'E1 (2 étapes)
On formera majoritairement l’alcène le moins gêné stériquement (cad le plus stable) donc l'alcène E. Je vois ce que tu veux dire pour la stéréospécificité mais le prof met bien dans son diapo que l'E1 n'est pas stéréospécifique... A mon avis, ça doit être une simplification et à notre niveau, retiens que la E1 n'est pas stéréospécifique.
Après, le raisonnement est bon, c'est l'essentiel
C'est bon pour toi ?
Bonne journée