Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Microscopie

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Microscopie

Messagepar eden005 » 02 Aoû 2016, 16:19

Salut
Certains qcms des annatuts m'ont mis des doutes
La cryosmicroscopie permet de voir des cellules vivantes? Donc si oui la microscopie à transmission permet de voir des cellules vivantes?
Et dans l'immunoflurescence on peut voir des cellules vivantes?
Merci
eden005
Gold Carabin

Re: Microscopie

Messagepar Kévinux » 02 Aoû 2016, 19:06

salut :D , je vais essayé de t'aider aux mieux (je ne suis pas devin)

Cryomicroscopie: Cellules Morte MAIS vu qu'ellessont congelé on peut obserer tout les organites comme si la cellule était vivante

Immunofluorescence: cellules vivante car certaine méthodes d'injection de fluorochromes (electroporation) peut induire à la mort de la cellule
cependant je dirais que Fret,Flip,Frap et immunofluotescence induire cellules morte

microscopie a transmission: je dirrais cellules morte car passage sous vide

en espérant avoir pu t'aider

Cordialement Kévinux
L'intelligence réside dans le silence et la soif d'intelligence de l'homme tend vers l'infini

:crying: Cher amis nissart et cher touristes nissart reposer en paix :crying:
Kévinux
Carabin vétéran

Re: Microscopie

Messagepar DrJekyll » 03 Aoû 2016, 08:16

Salut messieurs :)
Alors pour la cryomicroscopie il faut savoir que cette technique limite la dénaturation mais reste une fixation, il est donc impossible de faire de l'observation vivante de la cellule(pas de micro-cinéma). Mais comme l'a souligné kevinux, cette technique permet une observation des configurations cellulaires proche du physiologique grâce à la congélation.
Enfin pas de cellule vivante en microscopie électronique (la technique de fixation ne le permet pas)
Pour ce qui est de l'immunofluorescence, tout dépend de la technique microscopique que tu utilises; une technique d'immunofluorescence couplée à une observation de microscopie confocale permet une étude de cellule vivante. Cependant, certaine méthode d'introduction de fluorochromes peuvent contrarier la physiologie de la cellule comme l'a dit kévinux.
En espérant t'avoir aidé :wink2:
DrJekyll
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Retourner vers Microscopie