Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Fructose et stockage sous forme de glycogène

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Fructose et stockage sous forme de glycogène

Messagepar Pinko Cerise » 01 Aoû 2016, 18:47

Hello! :lool:

Quel plaisir d'inaugurer le forum de bioch métabo :in-love:
Concernant le cours sur l'interconversion des oses, la prof dit que "le fructose n'est pas capable d'être stocké sous forme de glycogene car il n'est pas capable de rentrer sous forme de G6P"
Mais pourtant le galactose ne peut pas rentrer non plus sous forme de G6P non!?
Et au niveau du muscle le fructose devient F6P grâce a l'hexokinase donc il y aurait potentiellement des enzymes réversibles comme la phosphoglucomutase isomerase ou la phosphuglucomutase qui pourraient le faire entrer dans la glycogenogenese?!? :hypnotized:

Tout ça pour savoir s'il y a une étape qui m'échappe qui fait que bah tout simplement on peut pas cest tout...
Je vais trop loin donc je vais apprendre ca comme ca (ya pire à apprendre..') mais si jamais il y a une logique (ou erreur dans mon raisonnement farfelu) merci de me répondre!!

<3
Dernière édition par Pinko Cerise le 02 Aoû 2016, 18:57, édité 1 fois.
Pinko Cerise
Carabin vétéran

Re: Fructose et stockage sous forme de glycogène

Messagepar Bluebird » 01 Aoû 2016, 20:10

Salut :) <3

le fructose n'est pas capable d'être stocké sous forme de glycogene car il n'est pas capable de rentrer sous forme de G6P Oui c'est bien vrai, la question avait été posé en 2013 à la prof :wink2: je te met une capture d'écran de la réponse si ça peut t'aider :)

Capture d’écran 2016-08-01 à 20.28.43.png

Mais pourtant le galactose ne peut pas rentrer non plus sous forme de G6P non!?
Je ne suis pas sur d'avoir compris ta question, tu demandes si le galactose peut rentrer dans la glycolyse sous forme de G6P ? :) si c'est cela, la réponse est : .... oui :D le galactose peut rentrer sous forme de G6P dans la glycolyse, mieux vaut un schéma qu'un long discours :P

Capture d’écran 2016-08-01 à 21.02.23.png

Et au niveau du muscle le fructose devient F6P grâce a l'hexokinase donc il y aurait potentiellement des enzymes réversibles comme la phosphoglucomutase isomerase ou la phosphuglucomutase qui pourraient le faire entrer dans la glycogenogenese?!? Non, le fructose ne pourrait pas entrer dans la glycogenese, car il n'est pas capable d'être stocké sous forme de glycogène

Tu as compris ? N'hésites pas si tu veux une autre explication ou si je suis passée à côté de ta question :cyclops:

Bonne soirée :)
∆ TUTRICE DE BIOCHIMIE 2016-2017 ∆ à la retraite ...

Ronéiste de bioch' 2016-2017 - Team TutTut Bioch'

Passez le post en RESOLU, merci ♥︎
Bluebird
Super Carabin

Messagepar Pinko Cerise » 02 Aoû 2016, 07:15

Salut!

Non c'était pas vraiment ca ma question, je comprends pas pourquoi elle dit que le Fructose ne peut pas rentrer sous forme de G6P?! 0_o
En fait je vois pas le lien entrer "le fructose n'est jamais stocké sous forme de glycogene CAR il ne peut pas entrer sous forme de G6P"
Parce que pour moi s'il peut être métabolisé en F6P (muscle) il peut être métabolisé en G6P et G1P puisque les réactions sont irréversibles et donc entrer dans la glycogenogenese...
Merci :lool:
Pinko Cerise
Carabin vétéran

Messagepar Kévinux » 02 Aoû 2016, 14:14

Salut :D , je pense que le F6P peut rentrer dans la glycogénogénèse mais pas sous forme de F6P, pour il doit d'abord être isomérisé en G6P afin de suivre le reste de la Glycogénogénèse

En espérant avoir pu t'aider

Cordialement Kévinux
L'intelligence réside dans le silence et la soif d'intelligence de l'homme tend vers l'infini

:crying: Cher amis nissart et cher touristes nissart reposer en paix :crying:
Kévinux
Carabin vétéran

Messagepar Bluebird » 02 Aoû 2016, 18:46

Coucou :)

Le fructose n'est JAMAIS stocké sous forme de glycogène, son devenir métabolique est la glycolyse ou la synthèse de triglycérides. Du coup le F6P ne peut pas s'orienter vers la glycogénogénèse.
Le fructose apporté en période post prandiale va rejoindre la glycolyse à un niveau ultérieur au G6P et hop, on ne fait que la glycolyse !

Le fructose n'est jamais stocké sous forme de glycogene car il ne peut pas entrer sous forme de G6P, ça veut dire que le fructose ne peut pas rentrer faire la glycogenèse, même si lors de la glycolyse l'étape réversible de l'isomérisation du G6P en F6P a bien lieu, pour la glycogenese ce n'est pas possible, le fructose est un sucre rapide du coup il n'est pas stocké sous forme de glycogène mais est direct utilisé pour la glycolyse ! La prof ne l'explique pas trop, du coup il faut juste retenir que le fructose n'est pas stocké sous forme de glycogène (donc logique : pas de glycogenèse pour lui :P )

Mieux ? :)

Bluebird
Super Carabin

Messagepar Pinko Cerise » 02 Aoû 2016, 18:56

Ouiiiiii cest bon :desire: :dance:
Merci de ta patience Élise <3
Pinko Cerise
Carabin vétéran

Messagepar Bluebird » 02 Aoû 2016, 18:57

Super :D

Derien, n'hésite pas ! :desire: :clap: <3

Bluebird
Super Carabin

Retourner vers Métabolisme