Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Sensibilité à l'éthanol

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Sensibilité à l'éthanol

Messagepar hiddlestoned » 03 Aoû 2016, 14:14

Coucou :D

Je ne suis pas sûre d'avoir compris le passage du cours d'enzymo sur les personnes sensibles à l'éthanol, alors je vais exposer ici ce que je pense avoir compris:

Dans le foie l'alcool DH (=déshydrogénase) transforme l'éthanol en acétaldéhyde, sauf que il est toxique donc il est transformé en acétate par l'aldéhyde DH.
Cette aldéhyde DH existe sous 2 formes:
- mitochondriale avec un km faible donc une affinité forte
- cytoplasmique avec un km fort donc une affinité faible

Chez les personnes sensibles à l'alcool à cause de la substitution d'un AA la forme mitochondriale est moins active donc il reste plus que la forme cytoplasmique, qui nécessite bcp de quantité d'acétaldéhyde pour fonctionner correctement.
"L'excès d'acétaldéhyde s'échappe dans le sang et est responsable des effets observés",
cependant l'acétaldéhyde qui s'échappe, c'est celle qui n'a pas pu être transformé en acétate parce qu'il n'y en a pas assez ?
(c'est cette nuance à la fin que je comprends mal)

Voilà merci beaucoup :kiss: :kiss: Bonne journée ! :dent:
Dernière édition par hiddlestoned le 04 Aoû 2016, 12:27, édité 1 fois.
hiddlestoned
Carabin addicted

Re: Sensibilité à l'éthanol

Messagepar Pac-Man » 03 Aoû 2016, 21:01

Salut ! :D

Tout ce que tu dis est juste :wink2:
En temps normal dès qu'il y a un peu d'acétaldéhyde (toxique) il est transformé en acétate par l'aldéhyde DH, principalement par la forme mitochondriale de cette enzyme car elle a un Km faible donc affinité forte. :)
La forme cytoplasmique intervient seulement un petit peu du fait de son Km élevé.

Du coup si il y a un disfonctionnement au niveau de l'enzyme mitochondriale, la quantité d'acétaldéhyde augmente car la molécule n'est ni prise en charge par la forme mitochondriale de l'enzyme car elle a un problème, ni par la forme cytoplasmique car elle n'a pas de forte affinité pour le substrat. Du coup la réaction éthanol :arrow: acétaldéhyde se fait normalement mais la réaction suivante (acétaldéhyde :arrow: acétate) se produit beaucoup moins, donc la quantité d'acétaldéhyde dans les cellules devient trop élevée par rapport à la normale, ce qui peut entrainer un passage de cette molécule vers le sang (cela ne se passe pas en temps normal vu que la quantité d'acétaldéhyde n'est pas très élevée).
Une fois dans le sang cette molécule cause ses effets toxiques :beat-up:

J'espère que t'as mieux compris, si des doutes persistent n'hésite pas à le dire ! :P
:clown: ~ TUTEUR DE BIOCHIMIE 2016-2017 ~ :clown:

:lool: Passez vos posts en résolu quand c'est bon pour vous siouplé !!!!!! :lool:
Pac-Man
Gold Carabin

Messagepar hiddlestoned » 04 Aoû 2016, 12:27

Coucou !

Je te remercie ENORMEMENT de tes explications,

c'est beaucoup plus clair maintenant je vois le truc :bashful:

Merci encore <3 <3
hiddlestoned
Carabin addicted

Messagepar Pac-Man » 04 Aoû 2016, 19:47

Je t'en prie, super que ça aille mieux maintenant ;)
:clown: ~ TUTEUR DE BIOCHIMIE 2016-2017 ~ :clown:

:lool: Passez vos posts en résolu quand c'est bon pour vous siouplé !!!!!! :lool:
Pac-Man
Gold Carabin

Retourner vers Enzymologie