Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Visualisation directe/indirecte

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Visualisation directe/indirecte

Messagepar Pinko Cerise » 03 Aoû 2016, 19:34

Salut Salut!! :D

J'aurais GRANDEMENT besoin d'un récap sur la visualisation directe ou indirecte en microscopie parce que je croyais avoir compris mais grandesurprise il semblerait que non @@
Je comprends pas ce qu'on doit considérer pour dire qu'on observe l'échantillon de manière directe ou indirecte...
J'aurais tendance à penser qu'on parle de la réplique en métal mais euh je préfére pas trop m'avancer...

Merci bien les amis <3
Dernière édition par Pinko Cerise le 05 Aoû 2016, 10:55, édité 1 fois.
Pinko Cerise
Carabin vétéran

Re: Visualisation directe/indirecte

Messagepar DrJekyll » 04 Aoû 2016, 12:32

Bonjour bonjour ! :)
Alors il faut d'emblée faire une distinction entre la visualisation directe et indirecte car d'un côté on parle de ça pour la visualisation physique de l'échantillon au microscope mais on utilise ces termes (directe et indirecte) pour la révélation de protéine d'intérêt de préparation microscopiques.
Pour ce qui est de la visualisation directe d'un échantillon c'est lorsque tu observes bel et bien ton échantillon de base (en confocale par exemple) alors qu'en indirecte tu vas observer une réplique (ombrage en MET par exemple).
Pour ce qui est de la révélation, une visualisation directe utilisera un seul anticorps primaire, anti immunoglobuline de la prot d'intérêt, couplé à un fluorochrome. En indirecte on utilisera des anticorps primaires (dirigé contre la prot) et des anticorps secondaires dirigé contre l'anticorps primaire et couplés à un fluorochrome.
J'espère avoir répondu à ta question et ton besoin de récap.
Salut :wink2:
DrJekyll
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Re: Visualisation directe/indirecte

Messagepar Pinko Cerise » 05 Aoû 2016, 10:50

Super merci!
Pinko Cerise
Carabin vétéran

Retourner vers Microscopie