Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Questions poly 1

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Questions poly 1

Messagepar Azalée » 05 Aoû 2016, 07:32

Bonjour!

J'ai 2 questions concernant des affirmations sur le poly 1 de Biomol.

1) Il est dit dans le poly : "L'opéron est transcrit en un long ARNm ne necessitant pas de maturation" ==> Pourquoi? Vu que l'opéron est une séquence régulatrice qui contrôle un ensemble de gène donc ce n'est pas transcriptible .. Je ne comprends pas :/

2) Il est dit aussi que "Ce sont les FTspé qui recrutent la machinerie basale" ==> Ce n'est pas TFIID ? Qui est lui un FTgénéral ?

Merci d'avance !

Azalée
Dernière édition par Azalée le 05 Aoû 2016, 14:07, édité 1 fois.
Azalée
Carabin vétéran

Re: Questions poly 1

Messagepar Luffylink » 05 Aoû 2016, 11:43

Salut : :) :

Tout d'abord, merci pour ta première question en biomol, tu nous inaugures <3

Azalée a écrit:1) Il est dit dans le poly : "L'opéron est transcrit en un long ARNm ne necessitant pas de maturation" ==> Pourquoi? Vu que l'opéron est une séquence régulatrice qui contrôle un ensemble de gène donc ce n'est pas transcriptible

Tu le verras plus en détail dans le poly 2 (et à la TTR :angel:), mais en voici déjà une explication :)

Il me semble que tu confondes Opéron et Opérateur :
:arrow: L'Opéron est l'unité complète qui comprend le promoteur débutant la transcription, l'opérateur, et un ensemble donné de gènes

Lors de la transcription, c'est toute la séquence qui suit le promoteur qui est transcrite en un "polycistron"
Cependant, lors de la traduction, la séquence ARNm qui correspond à l'opérateur ne sera pas prise en compte, car elle ne possède pas de codon AUG pour initier la traduction à son niveau

:arrow: L'Opérateur est une séquence soumise à un gène régulateur, qui régule la transcription de l'opéron de façon immédiate
Lors de la fixation d'un régulateur inhibiteur (= qui "bloque"), l'ensemble empêchera le passage de l'ARN polymérase, et donc la transcription :D

Azalée a écrit:2) Il est dit aussi que "Ce sont les FTspé qui recrutent la machinerie basale" ==> Ce n'est pas TFIID ? Qui est lui un FTgénéral ?

C'est d'avantage une histoire de stabilisation de l'ensemble, c'est un peu coton à visualiser, mais en résumé :
Les séquences régulatrices fixent des facteurs de transcription spécifiques qui recrutent et stabilisent les facteurs de transcription généraux (dont TFIID) pour permettre au reste de l'ARNp de s'assembler sur le promoteur

Voilà, désolé pour ce petit pavé comme première réponse, je n'ai pas pu m'en empêcher :mrgreen:

C'est bon pour toi ? :angel:
:D
:soldier: Chef Tut' 2017 / 2018 :soldier:

:adn: Tuteur de Biomol - UE11 2016/2017 :adn:

ImageImage
Luffylink
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar Niavlys » 05 Aoû 2016, 11:54

Je confirme la réponse de mon co-tut ;)
Garde du Corps de la Princesse Panda qui fait des cacas en fleurs :panda: Melapaw (Cofillote du swaaaag) # WarKartofel :soldier:

Tuteur Biomol / UE 11 2016-2017

Membre de l'AM²
Niavlys
Carabin vétéran

Messagepar Azalée » 05 Aoû 2016, 12:24

D'acc c'est ok c'est bon!

Merci pour cette réponse détaillée qui est à la hauteur de l'inauguration du forum de Biomol .. Ahaha

Bonne journée !

Azalée
Azalée
Carabin vétéran

Messagepar Luffylink » 05 Aoû 2016, 12:50

Un plaisir :panda:

Penses à passer en résolu une fois ta question ... résolue :mrgreen:
Ça facilite les choses :P
:soldier: Chef Tut' 2017 / 2018 :soldier:

:adn: Tuteur de Biomol - UE11 2016/2017 :adn:

ImageImage