Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Questions E2

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Questions E2

Messagepar Juli3 » 06 Aoû 2016, 18:00

Salut!

J'ai quelques questions concernant cette réaction qui je pense est une E2:
Image

Alors d'abord je voulais savoir si avant de "faire la réaction" (départ du Cl, attaque de la base etc) il fallait tourner la molécule pour que le H lié au carbone béta soit dans le même plan que le Cl?

Ensuite, il semble que le produit formé soit le 3-méthylpent-2-ène (Z) mais je comprend pas trop pourquoi c'est Z, moi j'aurais plutôt trouvé E ... En fait j'arrive pas trop a determiner la position des substituants une fois que le Cl est le H sont partis et donc si c'est une configuration Z ou E :/

Enfin dernière question: Les réactions d'élimination sont elles stéréoselectives ? Parce que dans le cours le prof dit:
E2 -> Stéréospécifique + régioselective
E1 -> Seulement régioselective mais j'ai trouvé plusieurs QCM qui disent que les eliminations sont stéréosélectives

Voila, désolé si j'ai pas été super claire, merci d'avance :D
Dernière édition par Juli3 le 08 Aoû 2016, 10:00, édité 1 fois.
♥ TUTRICE DE CHIMIE GÉNÉRALE 2017-2018 ♥
Juli3
Carabin No Life

Re: Questions E2

Messagepar flamby » 07 Aoû 2016, 18:55

Salut! :soldier:
Alors oui on est bien face à une E2 parce que y'a une base forte et un solvant aprotique
Oui avant de faire ta réaction tu tournes la molécule pour que ton H soit dans le même plan mais opposé (en anti) à ton Cl. Du coup du même coté ton éthane va se retrouver en avant du plan et ton méthane en arrière. Ensuite après ta réaction tu retrouves bien une configuration Z
Voilà dis moi si c'est bon pour toi :)

Pour l'E2 elle est bien stéréosélective, stéréospécifique et régiosélective
Pour l'E1 elle est régiosélective non stéréospécifique (puisqu'on aboutit seulement à l'alcène E) et après pour la stéréosélectivité l'an dernier le prof a soutenu qu'elle n'étais pas stéréosélective (je te l'accorde c'est un peu louche vu que tu aboutit a un stéréoisomère en majorité) j'irais lui demander t'en fais pas ^^
flamby
Carabin vétéran

Re: Questions E2

Messagepar Juli3 » 08 Aoû 2016, 09:59

C'est bon j'ai compris !! Merci pour ta réponse ! :D
♥ TUTRICE DE CHIMIE GÉNÉRALE 2017-2018 ♥
Juli3
Carabin No Life

Retourner vers Cours