Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Glucides - C anomérique

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Glucides - C anomérique

Messagepar hiddlestoned » 09 Aoû 2016, 11:24

Coucou :D

dans le cours sur les glucides, on dit que certains oses sont réducteurs is le carbone anomérique n'est pas impliqué dans une liaison,
mais ce carbone anomérique en fait c'est la fonction aldéhyde ou cétone ? (en C1 ou C2 du coup) Ou c'est un autre C ?

Voilà merci beaucoup <3 Bonne journée!

EDIT: je viens de me rendre compte de ma bêtise, comme l'ose est sous forme cyclique la fonction aldéhyde ou cétone disparait au profit d'un OH, du coup le Canomérique c'est le C juste après le OH ? :)
hiddlestoned
Carabin addicted

Re: Glucides - C anomérique

Messagepar Pac-Man » 09 Aoû 2016, 12:33

Salut ! :party:

Alors pour répondre à ta première question :
hiddlestoned a écrit:mais ce carbone anomérique en fait c'est la fonction aldéhyde ou cétone ? (en C1 ou C2 du coup) Ou c'est un autre C ?
Le carbone anomérique est bien le carbone du carbonyle de la fonction cétone ou aldéhyde ! On le voit bien sur les diapos si dessous :wink2:

Capture.JPG

Capture2.JPG

Et pour ton edit :p :
hiddlestoned a écrit:EDIT: je viens de me rendre compte de ma bêtise, comme l'ose est sous forme cyclique la fonction aldéhyde ou cétone disparait Edit Pac-Man: Oui c'est bien ça elle est condensée avec un OH d'un autre carbone de l'ose au profit d'un OH Edit Pac-Man: Je dirais plutôt une fonction hémiacétal :wink2: , du coup le Canomérique c'est le C juste après le OH ? :)Edit Pac-Man: Non c'est plutôt le C après le O de la fonction hémiacétal :)

C'est mieux ? :cute:
Bonne journée ;)
:clown: ~ TUTEUR DE BIOCHIMIE 2016-2017 ~ :clown:

:lool: Passez vos posts en résolu quand c'est bon pour vous siouplé !!!!!! :lool:
Pac-Man
Gold Carabin

Messagepar hiddlestoned » 10 Aoû 2016, 19:14

Coucou :D

Merci beaucoup de tes explications :D

Je crois que pour les aldoses on parle d'hémiacétal quand il y a cyclisation, et d'hémicétal pour les cétones ? Mais ce n'est plus au programme non ? :sidefrown:

Quand je parlais du "Canomérique c'est le C juste après le OH ? " en fait je voulais dire après le O, oui :lol: :lol: Pardon :oops:

Merci infiniment :coeur:
hiddlestoned
Carabin addicted

Messagepar Pac-Man » 10 Aoû 2016, 21:47

C'est encore moi !
hiddlestoned a écrit:Je crois que pour les aldoses on parle d'hémiacétal quand il y a cyclisation, et d'hémicétal pour les cétones ? Mais ce n'est plus au programme non ? :sidefrown:
Regarde ce post :wink2:

hiddlestoned a écrit:Quand je parlais du "Canomérique c'est le C juste après le OH ? " en fait je voulais dire après le O, oui :lol: :lol: Pardon :oops:
Ah d'accord :P

Bon courage :D
:clown: ~ TUTEUR DE BIOCHIMIE 2016-2017 ~ :clown:

:lool: Passez vos posts en résolu quand c'est bon pour vous siouplé !!!!!! :lool:
Pac-Man
Gold Carabin

Messagepar hiddlestoned » 11 Aoû 2016, 10:44

Pac-Man a écrit:Regarde ce post :wink2:

Merci :coeur: :coeur:
hiddlestoned
Carabin addicted

Retourner vers Structurale