Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

L/D

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

L/D

Messagepar hiddlestoned » 10 Aoû 2016, 14:44

Hello :D

ça doit paraître très simple ma question mais je préfère demander pour être sûre:

Quand on veut savoir si une protéine (autre que la glycine) est L ou D:

- soit on lit CORN, si c'est dans le sens horaire (vers la droite) c'est L mais il faut que le H SOIT EN AVANT, sinon on inverse du coup? Si le H est en arrière ça sera D

- soit on regarde la position du NH3+ ou NH2, s'il est à gauche c'est L, s'il est à droite, c'est D, mais là encore il faut que H SOIT EN AVANT ? Sinon on inverse ?

Voilà merci beaucoup <3 Bonne journée!
Dernière édition par hiddlestoned le 12 Aoû 2016, 18:55, édité 1 fois.
hiddlestoned
Carabin addicted

Re: L/D

Messagepar Bluebird » 10 Aoû 2016, 21:27

Coucou :glasses-nerdy:

- soit on lit CORN, si c'est dans le sens horaire (vers la droite) c'est L mais il faut que le H SOIT EN AVANT, sinon on inverse du coup? Si le H est en arrière ça sera D

C'est bien ça :dance: avec la technique CORN on a une représentation spatiale en 3D

soit on regarde la position du NH3+ ou NH2, s'il est à gauche c'est L, s'il est à droite, c'est D, mais là encore il faut que H SOIT EN AVANT ? Sinon on inverse ?

Là, il faut se mettre en mode "représentation de Fisher" :

On doit mettre la fonction -COOH de la chaîne principale en haut / la chaîne latérale en bas

Pour cela, on doit passer de la molécule sous cette forme :
Capture d’écran 2016-08-10 à 22.24.41.png
Capture d’écran 2016-08-10 à 22.24.41.png (13.07 Kio) Vu 402 fois

A la même molécule sous une représentation de fisher :
Capture d’écran 2016-08-10 à 22.24.45.png
Capture d’écran 2016-08-10 à 22.24.45.png (8.74 Kio) Vu 402 fois

Ainsi, tu n'as plus de soucis de te dire : mais il ouuuuu cet atome d'hydrogène :talktohand: )
Tu regardes simplement où est le groupement amine : :dance:
- à droite : c'est un AA de série R
- à gauche : c'est un AA de série L

As-tu besoin de plus d'explications ? :glasses-nerdy:

Bonne soirée :) <3
∆ TUTRICE DE BIOCHIMIE 2016-2017 ∆ à la retraite ...

Ronéiste de bioch' 2016-2017 - Team TutTut Bioch'

Passez le post en RESOLU, merci ♥︎
Bluebird
Super Carabin

Messagepar Pac-Man » 10 Aoû 2016, 21:31

Re ! :cyclops:
hiddlestoned a écrit:- soit on lit CORN, si c'est dans le sens horaire (vers la droite) c'est L mais il faut que le H SOIT EN AVANT, sinon on inverse du coup? Si le H est en arrière ça sera D
C'est bien ça ! (Perso je faisait le contraire : je mettais deja le H avant et apres je faisait CORN :) )

- soit on regarde la position du NH3+ ou NH2, s'il est à gauche c'est L, s'il est à droite, c'est D, mais là encore il faut que H SOIT EN AVANT ? Sinon on inverse ?
Là par contre tu t'es trompé(e) ! On se met dans la projection de Fischer c'est à dire on met le COOH vers le haut et l'arrière et la chaine latérale vers le bas et aussi vers l'arrière :) Et là on a le H et le groupement amine vers l'avant, si l'amine est à gauche c'est un AA de la série L, sinon c'est la série D :wink2:

Bonne soirée !

Edit: Je ne suis pas assez rapide ... :crying: :P
:clown: ~ TUTEUR DE BIOCHIMIE 2016-2017 ~ :clown:

:lool: Passez vos posts en résolu quand c'est bon pour vous siouplé !!!!!! :lool:
Pac-Man
Gold Carabin

Messagepar hiddlestoned » 11 Aoû 2016, 10:49

Coucou :D

Tout d'abord merci BlueBird et puis aussi à Pac-man :coeur: :coeur:

Cependant, pour passer sous la forme Fisher, comment tu sais de quel côté tu vas mettre le NH2 et le H ? :neutre:
Le prof va nous demander de le faire ou on aura direct Fisher?

Bonne journée <3
hiddlestoned
Carabin addicted

Messagepar Pac-Man » 11 Aoû 2016, 11:15

Ca aide beaucoup si t'arrives à te l'imaginer en 3D dans ta tête :embarrassed:
En plaçant la molécule comme on t'a dit, l'amine va soit se placer à droite, soit à gauche ;) Moi ce qui me perturbait en P1 c'était que quand on place COOH vers le haut et la chaine latérale vers le bas on peut placer l'amine à droite comme à gauche ! Mais c'est seulement une imprécision du prof qui ne le précise pas à ce moment du cours: dans la projetion de Fischer les liaisons verticales sont vers l'arrière et celles qui sont horizontales vers l'avant :)
Mais tu n'as pas besoin de te servir de la méthode Fischer, tu peux utiliser la méthode CORN qui est plus simple à mon avis :)

Ca va mieux ? :)
:clown: ~ TUTEUR DE BIOCHIMIE 2016-2017 ~ :clown:

:lool: Passez vos posts en résolu quand c'est bon pour vous siouplé !!!!!! :lool:
Pac-Man
Gold Carabin

Messagepar hiddlestoned » 12 Aoû 2016, 18:55

Coucou :D

Merci beaucoup de toutes tes précisions (et puis en effet pour Fisher je ne vois même pas pourquoi je parlais de "H en arrière" :lol: :lol: ) :coeur: :coeur:

C'est mieux maintenant :curl-lip:

Bonne soirée :soldier:
hiddlestoned
Carabin addicted

Retourner vers Structurale