J'ai vu qu'il y avait déjà des posts concernant les éliminations, mais j'ai pas tout tout suivi

Pour l'élimination de type E2, le prof dit qu'elle est stéréospécifique (p. 5) et stéréosélective (p. 6).
Alors déjà, stéréospécifique signifie qu'elle ne donnera qu'un seul stéréoisomère je crois; or plus loin sur la page 6, il parle d'alcène E "majoritaire" à cause d'une rotation possible sur un des carbones... Or cette rotation elle ne pourra se faire que si le carbone porte deux hydrogènes, non? Sinon, l'halogène et l'hydrogène ne sont plus en anti... Et puis, si cette rotation est possible, l'E2 perd sa stéréospécificité... Du coup, est ce qu'il s'est juste embrouillé comme le suggère la ronéiste, ou pas?
Pour l'élimination de type E1, il est dit que "la réaction reste régiosélective (ça d'accord) mais elle n'est pas stéréospécifique puisque l'élimination de type E1 aboutit toujours à l'alcène E". Mais ça c'est un peu contradictoire non? Je veux bien qu'elle ne soit pas stéréospécifique, mais à ce moment là l'alcène E se forme pas tout le temps, seulement majoritairement... D'autant que plus loin sur un schéma de diapo il est écrit "(E) majoritaire" ce qui sous entend que (Z) peut quand même se former, et qu'on a donc une réaction stéréosélective.
Concernant les éliminations en général, il est écrit "on élimine le nucléofuge et un proton en bêta". Du coup, le carbone alpha est celui portant le nucléofuge, et le bêta celui portant l'hydrogène ? J'ai lu un post de l'an dernier (http://www.carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopic.php?f=724&t=76594) où il est dit qu'en réalité l'élimination du proton se fait en alpha, et ça me perturbe encore plus ^^
Et pour finir (après promis j'arrête!), le prof a presque pas (même pas du tout) parlé de présence ou d'absence de mésomérie dans les différentes substitutions/éliminations, donc on les oublie ?

Bref, dans tout ça, qu'est ce qui est à retenir ?

Désolée pour la longueur du post
et merci beaucoup