Salut !
Alex06190 a écrit:Je ne comprend pas ce que sont les osides

Les osides sont tout simplement des polysaccharides

Ce qui s'oppose aux oses qui eux sont des monosaccharides

Alex06190 a écrit:D'autre pars, question bête, mais est ce que on pourrait m'expliquer ce qu'est un monomère ?

Dans le cadre de ce cours, quand on parle de monomère, on parle de la plus petite entité glucidique, c'est à dire les oses (ou monosaccharides)
Alex06190 a écrit:Et pour finir, à partir de quoi sont formé les heterosides

Les hétérosides sont composés d'une partie glucidique ainsi que d'une autre partie non glucidique, qui peut être une protéine ou un lipide par exemple

Alex06190 a écrit: (juste, qu'est ce que sont l'asparine, la serine et la threonine ? ➙ osamines?)

L'asparagine, la sérine et la thréonine sont des acides aminés qui composent les protéines

Un(e) osamine est un monosaccharide qui a un groupement OH qui a été remplacé par un NH3

Alex06190 a écrit:A-t-on besoin d'apprendre toutes les structures/liaisons/compos de tous les heterosides/disaccharides/polysaccharides presents sur la fiches, ou alors est ce que ce types de questions "poussée" ne tombent pas vraiment au QCM ?

Je ne pense pas que les structures exactes soient à connaître, par contre je te conseille de connaître les différentes molécules qui forment les heterosides/disaccharides/polysaccharides et surtout les liaisons qui les lient entre eux

C'est bon pour toi ?