Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Cellules cubiques ciliées?

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Cellules cubiques ciliées?

Messagepar Nom_de_Zeus! » 20 Aoû 2016, 20:09

Bonsoir! :D

J'avais un petit doute concernant les cellules cubiques: est-ce qu'elles peuvent être ciliées ou avoir une bordure en brosse? Ou c'est réservé aux cellules prismatiques?
Les posts des années précédentes ne sont pas vraiment clairs sur le sujet... :mrgreen:

Voilà, merci beaucoup! :)
                  :adn: Tut' Biologie Moléculaire & UE11 2017-2018 :adn:

<3 :rotfl: Ronéiste UE11 2017-2018 :desire: <3

Image
Nom_de_Zeus!
Carabin No Life

Re: Cellules cubiques ciliées?

Messagepar Doliprane » 20 Aoû 2016, 22:04

Salut Doc! ;)
Il me semble que les seules cellules ne possédant pas de cils ou de bordure a brosses sont les pluristratifiées, après il n'y as pas de précisions concernant les cellules cubiques...
Donc +1 pour savoir aussi!

Merci d'avance!
"Si vous voulez que la vie vous sourit commencez d'abord par lui apporter votre bonne humeur"

C'est quoi un Hindou dans une pharmacie?
Hindouliprane :D
Doliprane
Gold Carabin

Messagepar Nom_de_Zeus! » 21 Aoû 2016, 09:51

Salut Doliprane! :wink2:

Il ne me semble aussi que les cellules pavimenteuses unistratifiées n'ont pas de structures supplémentaires... donc il n'y aurait que les cellules prismatiques unistratifiées et pseudostratifiées capables d'avoir des cils/stéréocils/bordure en brosse?
On s'embrouille vite avec cette histoire @@

Image
Nom_de_Zeus!
Carabin No Life

Messagepar melatonine » 21 Aoû 2016, 13:37

Salut à vous 2 ! : :) :
Alors les années précédentes, le prof précisait tout simplement que : les épithéliums pseudostratifiés ou unistratifiés (sous-entendu quelque soit leur forme... mais après ya pas d'exemple :roll: ) peuvent présenter des structures supplémentaires.

Pour les épithéliums unistratifiés,

:idea: CILS

- Cubiques : vous avez un exemple très connu qui est celui de l'épendyme (tapisse les cavités du système nerveux)
Ependyma.png

- Prismatiques : utérus/trompes utérines :wink:
08902190.jpg

- Pavimenteux : je n'ai pas trouvé d'exemples avec des structures supplémentaires (je ferai des recherches dans mon atlas d'histo :mrgreen: , mais à mon avis ça existe pas...) Les exemples connus c'est la paroi des vaisseaux -> endothélium (image 1) / les cavités des reins (image 2)
08902040.jpg
08902080.jpg

:idea: STEREOCILS

- Prismatiques : épididyme
figure12_1.jpg
figure12_1.jpg (11 Kio) Vu 251 fois

- Pavimenteux et cubiques : je ferai des recherches, mais je suis pas très convaincue quand à leur existence... :kiss:

:idea: BORDURE EN BROSSE

- Prismatiques : intestin
00009760.jpg

- J'pense que ça existe pas pour les cubiques et les pavimenteux, ça me parait bizarre ^^

Pour les épithéliums pseudostratifiés
histgen19.jpg
histgen19.jpg (19.15 Kio) Vu 251 fois
(image du site de l'ancien prof)

Sous-entend que les pseudostratifiés à bordure en brosse n'existe pas ..

:idea: A la tut rentrée, on n'a pas voulu vous surcharger avec tous ces détails :arrow: l'important pour l'instant c'est que vous ayez toutes les bases :mrgreen: et normalement c'est largement suffisant pour le CC. Du coup, je vous conseille d'attendre la version du nouveau prof !

ATTENTION, ne vous prenez pas trop la tête, il est possible qu'il ne rentre pas trop dans les détails... Par manque de temps ou parce que c'est trop compliqué etc..
Il est aussi possible qu'il reste dans la simplicité, pour ne pas avoir de problème le jour du concours (des gens qui viennent contester)... Retenez ce qu'il y aura sur les diapos, et C'EST TOUT. :|
Je sais que c'est frustrant, genre quand on sait que quelque chose existe en vrai, mais que le prof dit que ça existe pas ... Vous voulez réussi un CONCOURS, vous devez vous faire à la VERSION du prof à la fac :glasses-nerdy:

Genre si le nouveau prof vous sort exactement la même phrase : "les épithéliums pseudostratifiés ou unistratifiés peuvent présenter des structures supplémentaires." Vous comptez ça vrai, OK ?

En plus cette phrase est PAS EXCLUSIVE ... S'il vous disait que tous les unistratifiés et tous les pseudostratifiés peuvent avoir des structures, là c'est litigieux, c'est pour ça que ça tombera pas :mrgreen:
Vous voyez la logique ?

Bonne journée <3 (Vous inquiétez pas pour le concours blanc, on vous piégera pas / on vous demandera pas des trucs aussi poussés :D)
TUTRICE D'HISTOLOGIE 2016-2017
VP Mise En Page

++ Passez vos posts en RESOLU, et utilisez la fonction RECHERCHE ++

"Un oiseau assis sur un arbre n'a pas peur que la branche casse, parce que sa confiance n'est pas dans la branche mais dans ses propres ailes."
melatonine
Carabin addicted

Messagepar Nom_de_Zeus! » 21 Aoû 2016, 14:25

Ok super et merci beaucoup pour le récap ! :)

Image
Nom_de_Zeus!
Carabin No Life

Messagepar Doliprane » 21 Aoû 2016, 14:37

Merci :)
"Si vous voulez que la vie vous sourit commencez d'abord par lui apporter votre bonne humeur"

C'est quoi un Hindou dans une pharmacie?
Hindouliprane :D
Doliprane
Gold Carabin

Retourner vers Tissu épithélial