Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Fiche 1 tut rentrée

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Fiche 1 tut rentrée

Messagepar cammontaland » 22 Aoû 2016, 09:54

Hello hello !

Je viens poster ma question parce qu'un touuut petit mot me chiffonne dans la fiche 1 de la TTR, page 2, Grand C), paragraphe 2 (oui oui soyons bien précis).

Vous avez donc écrit "un mode de déplacement PASSIF, dans la cavité utérine" pour le SPZ. OR le déplacement passif ne serait pas plutôt dans la cavité vaginale puisque le SPZ acquière justement sa mobilité dans la cavité utérine?

Je sais je chipote désolé mais on devient parano. :(

En tout cas merci d'avance. :yolo:
:yolo: :yolo:
cammontaland
Carabin Geek

Re: Fiche 1 tut rentrée

Messagepar Zork » 22 Aoû 2016, 13:25

Salut !

Attention, le SPTZ acquiert sa mobilité dans l'épididyme chez l'homme (tu reverras ça en BDR au S1 / UE10 au S2), il n'effectue dans les voies féminines que la capacitation (fin de sa maturation en modifiant les protéines de la tête) afin de pouvoir effectuer la réaction acrosomique :)

Dans la cavité utérine le SPTZ va avoir un déplacement passif car il va se laisser porter par le mucus produit par les cellules de l'endomètre alors qu'il aura un déplacement actif dans le canal cervical / trompes car là le SPTZ doit avancer entre les différentes barrières en utilisant sa propre énergie :)

Est ce que c'est plus clair ? :)
:yolo:

~ Chef-Tut Geek 2017/2018 ~
~ Tuteur Embryologie 2016/2017 ~

Fédération Internationale des ROUX
Image
Si je suis ton hème, soit ma globine. Ensemble on formera l'hémoglobine
Zork
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar emrysoldier » 22 Aoû 2016, 13:29

Coucou :D

Je me joins car le sujet m'intéressait :)

Il faut aussi pas confondre MOBILITÉ acquise dans l'épididyme et HYPERACTIVATION DU MOUVEMENT qui se fait dans les voies féminines :)

Est-ce que du coup on peut considéré que dans le canal vaginal aussi il est actif ? :)

mici :bashful: :coeur:
« Parfois, la seule façon de réussir, c'est de poursuivre même si le corps et l'esprit protestent. » S. King
« When you reach the end of your rope, tie a knot in it and hang on. » - Franklin D. Roosevelt

Image
emrysoldier
Gold Carabin

Localisation: Abductée par un vaisseau de la Vierge Marie #SylvainDurif

Messagepar cammontaland » 22 Aoû 2016, 14:36

Merciiiiii! Je me suis embrouillée entre plusieurs notions, c'es bcp mieux :)
:yolo: :yolo:
cammontaland
Carabin Geek

Messagepar Zork » 22 Aoû 2016, 14:42

Salut,

Nous avons été assez vague sur ce point là comme ça ne concerne pas uniquement notre matière mais en somme dans le détail : le SPTZ est immobile dans les testicules, il devient mobile au moment de son stockage dans l'épididyme et il va se déplacer tout seul (ainsi qu'avec d'autres facteurs) dans le canal déférent (tout ça c'est revu en UE10 au S2). Au moment de l'éjaculation le SPTZ se retrouve en fait dans le fond du vagin en arrière du col de l'utérus dans ce qu'on appelle le fornix (ou cul de sac spermatique), de là il va se déplacer tout seul (méthode active) afin de rejoindre l'entrée du canal cervical.

En fonction des périodes du cycle, les cellules du canal cervical vont produire un mucus qui sera fluide ou épais, lorsqu'il est fluide les spermatozoïdes vont utiliser ce mucus afin de remonter le canal jusqu'à la cavité utérine. Lorsque le mucus est épais les SPTZ seront pris au piège et ne pourront plus avancer.

Une fois dans la cavité utérine le SPTZ va se reposer en se laissant border par le mucus de la cavité utérine jusqu'à la jonction utero-tubaire là où il redeviendra actif. Au cours de ce passage dans la cavité utérine il va finir entièrement sa maturation (par la capacitation) et il va devenir Hypermobile, ce mot barbare signifie simplement que le SPTZ va faire des mouvements beaucoup plus ample comparé à ce qu'il faisait dans le canal cervical. Le but de cette hypermobilité c'est d'augmenter la probabilité de rencontre l'ovocyte et de se déplacer entre les cils de la muqueuse tubaire :)

Donc le SPTZ il a un déplacement actif dans le col utérin et la trompe utérine (pour les raison expliqué juste avant), il va avoir un déplacement passif dans la cavité utérine (comme expliqué au dessus) et une partie de son déplacement sera actif dans le vagin lui permettant de passer du cul de sac spermatique à l'entrée du col de l'utérus puisque si vous voulez le mucus est produit dans le col mais il est libéré dans le canal vaginal :)

Est ce que c'est plus clair du coup ? Ne vous prenez pas la tête sur ce point là, l'idée et de savoir les grandes lignes là où il est actif et là où il est passif, nous ne savons pas si le nouveau prof reviendra là dessus sinon ce sera revu dans les autres matières ;)

~ Chef-Tut Geek 2017/2018 ~
~ Tuteur Embryologie 2016/2017 ~

Fédération Internationale des ROUX
Image
Si je suis ton hème, soit ma globine. Ensemble on formera l'hémoglobine
Zork
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar emrysoldier » 22 Aoû 2016, 14:53

Salut !

Wow quel pavé, mais quelle explication ! Merci infiniment c'est parfait pour moi !! :dance: :coeur:

Bonne journée ;)
« Parfois, la seule façon de réussir, c'est de poursuivre même si le corps et l'esprit protestent. » S. King
« When you reach the end of your rope, tie a knot in it and hang on. » - Franklin D. Roosevelt

Image
emrysoldier
Gold Carabin

Localisation: Abductée par un vaisseau de la Vierge Marie #SylvainDurif

Retourner vers Première semaine