Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Holosides

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Holosides

Messagepar Elodie☆ » 22 Aoû 2016, 17:38

Coucou :)
J'ai deux petites question :)
- Pourquoi à la page 6 de la fiche des Glucides l'intitulé est "les principaux holosides à connaître" alors que par exemple le saccharose est un assemblage de deux oses donc c'est pas censé être diholoside ?

- Ensuite j'ai pas compris la notation "beta(1-->4) par exemple, comment ca marche ?
Dernière édition par Elodie☆ le 23 Aoû 2016, 18:23, édité 1 fois.
Elodie☆
Carabin Geek

Re: Holosides

Messagepar emrysoldier » 22 Aoû 2016, 20:52

Salut !

1) Effectivement, le saccharose (comme tous ceux qui tu as dans le tableau page 6) est un disaccharide puis qu'il est formé de 2 oses (glucose + fructose). Je pense que c'est une imprécision, à confirmer avec un tuteur :bashful:

2) En fait quand tu as une liaison entre 2 oses, on peut la qualifier de BETA ou d'ALPHA (désolée je ne sais pas faire les signes, ici)
Dans ton exemple, le 1 et le 4 indiquent les numéros des carbones formant la liaison :)

Par exemple, pour la saccharose qui a une liaison alpha(1-->2) ; le C1 du glucose forme une liaison avec le C2 du fructose :)

Maintenant pour savoir si c'est ΑLPHA ou BETA, d'une part va falloir apprendre par coeur héhé :party:
Après, si on te fournit un visuel, faut juste regarder: par exemple, prends le premier de la liste sur la fiche, le thréalose
:arrow: La liaison part vers le bas, c'est donc un ΑLPHA
:arrow: Si elle partait vers le haut, ça aurait été un BETA (comme le cellobiose, par exemple)

J'espère que mes explications ont pu t'aider ! :victory: N'hésite pas à demander si ça va pas :beauty:

Bonne soirée ;)
« Parfois, la seule façon de réussir, c'est de poursuivre même si le corps et l'esprit protestent. » S. King
« When you reach the end of your rope, tie a knot in it and hang on. » - Franklin D. Roosevelt

Image
emrysoldier
Gold Carabin

Localisation: Abductée par un vaisseau de la Vierge Marie #SylvainDurif

Messagepar Elodie☆ » 22 Aoû 2016, 21:27

Merci beaucoup d'avoir le temps de me répondre ! :)

Pour la première question je vais attendre la réponse d'un tuteur, et pour la deuxième j'ai compris l'aspect "théorique" mais pour l'aspect visuel ? Comment compte t'on les carbone (à partir duquel) ? Et concernant alpha/beta je ne comprends pas trop car suivant comment est représentée la molécule on voit pas trop si elle part vers le bas ou le haut... :/
Elodie☆
Carabin Geek

Messagepar emrysoldier » 22 Aoû 2016, 21:38

Coucou :D

Pour compter les C, tu commences après le gros "O" inclus dans la molécule :)

C'est un C1 si c'est un aldose, un C2 si c'est un cétose (ici le fructose, mais tu vois bien que la molécule est différente de toutes les autres)

Regarde page 6, pour le thréalose, premier exemple: ça fait un sorte de molécule----O-----molécule
ton "O" part vers le bas, donc c'est ΑLPHA

Facile à voir pour les molécules côte à côte.

Maintenant pour les molécules une en dessous de l'autre, tu lis de gauche à droite, n'est-ce pas ?
Pour le cellobiose, exemple numéro 3 de la fiche :
:arrow: Tu as ta première molécule, et tu vois que la liaison monte pour aller chercher ce deuxième carbone :shock: ça va vers le haut, donc c'est beta (l'isomatose lui, est α puisque ça va vers le bas)

Tu arrives à mieux voir ? :)

Bonne soirée ;)

(par ailleurs, je te remercie de ta question parce que ça m'a fait réviser et j'ai encore mieux compris en t'expliquant :kiss: :kiss: )
« Parfois, la seule façon de réussir, c'est de poursuivre même si le corps et l'esprit protestent. » S. King
« When you reach the end of your rope, tie a knot in it and hang on. » - Franklin D. Roosevelt

Image
emrysoldier
Gold Carabin

Localisation: Abductée par un vaisseau de la Vierge Marie #SylvainDurif

Messagepar Pac-Man » 23 Aoû 2016, 14:52

Salut ! :D

Elodie☆ a écrit:- Pourquoi à la page 6 de la fiche des Glucides l'intitulé est "les principaux holosides à connaître" alors que par exemple le saccharose est un assemblage de deux oses donc c'est pas censé être diholoside ?

Les polyholosides sont des composés qui sont formés par plusieurs monosaccarides et aucun composé non glucidique :) Donc les diholosides sont bien des polyholosides car ils sont seulement composés de plusiers oses (2 exactement) :D

Elodie☆ a écrit:- Ensuite j'ai pas compris la notation "beta(1-->4) par exemple, comment ca marche ?

La réponse d'emrysoldier est très bien, j'ajouterai juste que pour le α et le β tu regardes si la liaison de l'ose ayant sont C anomérique impliqué part vers le haut où le bas et non pas l'autre ose ( on se fout de la direction de cette liaison ^^ )

Si t'as encore des doutes après ces explications, n'hésite pas à la dire ! :D
:clown: ~ TUTEUR DE BIOCHIMIE 2016-2017 ~ :clown:

:lool: Passez vos posts en résolu quand c'est bon pour vous siouplé !!!!!! :lool:
Pac-Man
Gold Carabin

Messagepar Elodie☆ » 23 Aoû 2016, 17:46

J'ai compris pour les carbones merci beaucoup ! :)

Mais par contre, je ne comprends pas, le saccharose c'est un holoside ou un diholoside du coup ? :p
Elodie☆
Carabin Geek

Messagepar Bluebird » 23 Aoû 2016, 17:59

Coucou :D

Un diholoside c'est un holoside (c'est un holoside qui est un disaccharide)

C'est une sous-catégorie d'holoside:

. un disaccharide est un holoside (il n'est composé que d'oses)
. cet holoside est un diholoside, c'est-à-dire un holoside composé de deux oses

Du coup le saccharose est un holoside (car constitué que d'oses : glucose + fructose) et aussi disaccharide :D

Bueno ? :) <3
∆ TUTRICE DE BIOCHIMIE 2016-2017 ∆ à la retraite ...

Ronéiste de bioch' 2016-2017 - Team TutTut Bioch'

Passez le post en RESOLU, merci ♥︎
Bluebird
Super Carabin

Messagepar Elodie☆ » 23 Aoû 2016, 18:21

J'ai compris thanks :)
Elodie☆
Carabin Geek

Retourner vers Structurale