Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

concentration enzyme

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

concentration enzyme

Messagepar cammontaland » 23 Aoû 2016, 11:06

Salut la team bioch! :dance:
J'ai une question probablement trèèèès bête et qui n'est surement pas utile pour le concours mais je vous la pose quand même.

Quand on dit "Une enzyme agit à faible concentration donc un grand nombre de fois", je comprend pas trop ce qu'on entend par faible concentration et du coup pourquoi on a une "cause à effet" dans la phrase.
Je connais cette caractéristique par coeur mais j'aimerais juste la comprendre surtout.

Merci :) <3
:yolo: :yolo:
cammontaland
Carabin Geek

Re: concentration enzyme

Messagepar emrysoldier » 23 Aoû 2016, 11:49

Salut !

Alors je ne suis pas sûre, mais moi je lierais plutôt le fait qu'elle serve un grand nombre de fois au fait qu'elle soit inchangée à la fin de la réaction :eyeroll:

J'attends la réponse d'un tuteur aussi :cute:
« Parfois, la seule façon de réussir, c'est de poursuivre même si le corps et l'esprit protestent. » S. King
« When you reach the end of your rope, tie a knot in it and hang on. » - Franklin D. Roosevelt

Image
emrysoldier
Gold Carabin

Localisation: Abductée par un vaisseau de la Vierge Marie #SylvainDurif

Messagepar Bluebird » 23 Aoû 2016, 13:16

Coucou :)

Alors, tes enzymes vont enchaîner les réactions (du au découplage réactionnel, ta voie métabolique sera constituée de pleins de réactions avec pleins d'enzymes :D ).

Elles agissent à faible concentration et un grand nombre de fois

Les enzymes vont catalyser les réactions et du coup leur bon rendement est expliqué par le fait qu'ils augmentent la vitesse de réaction. (les enzymes n'ont pas besoin d'être en grande quantité pour accélérer une réaction).
Donc en une seconde une même enzyme réalisera énormément de réactions (des centaines voir des millers ...)
De ce fait on n'a pas besoin d'avoir une très grande concentration d'enzyme pour réaliser beaucoup de réactions.

(De plus les enzymes fonctionneront souvent en conditions saturantes (la concentration en substrat supérieur à celle en enzyme), elles ont alors atteint la Vmax)

Mieux pour vous deux ? :) <3
∆ TUTRICE DE BIOCHIMIE 2016-2017 ∆ à la retraite ...

Ronéiste de bioch' 2016-2017 - Team TutTut Bioch'

Passez le post en RESOLU, merci ♥︎
Bluebird
Super Carabin

Messagepar emrysoldier » 23 Aoû 2016, 13:33

Bon pour moi, merci beaucoup :dance: :dance:
« Parfois, la seule façon de réussir, c'est de poursuivre même si le corps et l'esprit protestent. » S. King
« When you reach the end of your rope, tie a knot in it and hang on. » - Franklin D. Roosevelt

Image
emrysoldier
Gold Carabin

Localisation: Abductée par un vaisseau de la Vierge Marie #SylvainDurif

Messagepar cammontaland » 23 Aoû 2016, 14:05

D'accoooooord! Merci beaucoup :dance:
:yolo: :yolo:
cammontaland
Carabin Geek

Retourner vers Enzymologie