Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Plusieurs questions sur la microscopie

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Plusieurs questions sur la microscopie

Messagepar Nissart06 » 22 Aoû 2016, 16:56

Saluuut ! :)
Bon voilà tout est dans le titre du coup j'ai 3 questions :
1) C'est pas mentionné dans la fiche mais pour l'immunofluorescence les AC doivent être monoclonaux ou pas obligatoirement ? Ça me paraît plus le logique que oui pour que ça soit plus spécifique mais vu que c'est pas marqué dans la fiche j'ai un doute ...
2) pour le fish c'est écrit qu'il n'y a pas d'étude de cellule vivante. Mais si on étudie l'ARNm on ne dénature pas l'ADN donc la cellule est tjs vivante non ?
Et enfin la dernière : la préparation pour la MET et la MEB est-elle la même ? Vu que la MEB étudie la surface de la cellule et qu'elle rebondit sur celle-ci, on doit quand même utiliser l'ultramicrotome pour avoir un échantillon très fin ? Les électrons pourraient passer à travers du coup non ?
Merci ! ;)
Dernière édition par Nissart06 le 23 Aoû 2016, 18:34, édité 1 fois.
Nissart06
Carabin vétéran

Re: Plusieurs questions sur la microscopie

Messagepar DrJekyll » 23 Aoû 2016, 18:24

Salut !

1) L'utilisation d'Ac monoclonaux n'est pas obligatoire, mais pour le soucis de précision, elle est fortement conseillée!

2) Quoiqu'il arrive, la technique d'introduction de la sonde dans le FISH tue la cellule! Donc, même lors d'étude d'ARN en FISH la cellule meurt! :crying:

3) Pour ce qui est de la MEB et MET le prof s'était embrouillé à ce sujet cette année, je suis sur le coup, on attend la version de cette année et je ferai un recap!
Je vais essayer d'éclairer ta lanterne : la technique de fixation pour la MET ou la MEB est la même, le but étant d'augmenter la pénétration électronique dans l'échantillon!

En espérant t'avoir aidé! DrJekyll pour vous servir! :wink2:
DrJekyll
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Re: Plusieurs questions sur la microscopie

Messagepar Nissart06 » 23 Aoû 2016, 18:33

Super merci pour tes réponses précises !
Je me tiendrai au courant sur le forum pour la préparation de la MET de la MEB alors
Bonne soirée à toi :)
Nissart06
Carabin vétéran

Retourner vers Microscopie