Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Cartilage de conjugaison

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Cartilage de conjugaison

Messagepar Pinko Cerise » 24 Aoû 2016, 12:48

Hello :D

J'ai besoin d''une confirmation ou d'un récap concernant la localisation du cartilage de conjugaison pleaaaaase!

Le cartilage de conjugaison se divise en hyalin/sérié/hypertrophique et se situe dans la métaphyse c'est bien ca?
Je voulais savoir si on pouvait considérer qu''il se retrouve du coup aussi au niveau de la diaphyse puisqu'on y trouve du cartilage hypertrophique (avec les chondroplastes..)
En gros c'était pour être sure que le cartilage de conjugaison (du coup hypertrophique) s'étendait aussi dans la diaphyse...
J'ai vu un post de l'année dernière disant qu'on le retrouvait dans la métaphyse ET diaphyse mais, il ne me semble pas avoir vu noté quelque part qu'il se trouve dans la diaphyse alors que cela me semble cohérent... :neutre:

Merci <3
Dernière édition par Pinko Cerise le 24 Aoû 2016, 15:40, édité 1 fois.
Pinko Cerise
Carabin vétéran

Re: Cartilage de conjugaison

Messagepar Janera » 24 Aoû 2016, 14:20

Coucou :)

Il faut bien que tu retiennes qu'on retrouve le cartilage de conjugaison qu'au niveau des métaphyses. C'est lui qui va permettre la croissance en longueur de l'os après la naissance jusqu'à la taille adulte définitive. :curl-lip:

On retrouve en effet du cartilage hyalin, sérié et hypertrophique dans le cartilage de conjugaison, mais c'est parce que ce sont les différentes étapes lors de la division des cellules du cartilage (pour la croissance des os longs).

Il y a bien du cartilage hypertrophique dans la diaphyse, mais c'est uniquement lors de la formation de l'os, et ce n'est pas du cartilage de conjugaison.

J'espère que c'est clair pour toi maintenant sinon n'hésite pas :)
Tutrice Histologie 2016-2017
Janera
Carabin vétéran

Re: Cartilage de conjugaison

Messagepar Pinko Cerise » 24 Aoû 2016, 15:39

C'est ENFIN compris :in-love:
Je m'embrouillais entre formation de l'os et croissance des os long...!
Super et merci beaucoup d'avoir répondu aussi vite!!
Pinko Cerise
Carabin vétéran

Retourner vers Tissu osseux