Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

question atomes

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

question atomes

Messagepar Soleilnoir » 23 Aoû 2016, 20:36

Bonjour !
j'aurais quelques questions...
d'abord, je ne comprends pas la notion de masse atomique....
ensuite, est-ce qu'on doit apprendre le tableau avec les valeurs de masse de l'hydrogene, de carbone, de de l'oxygene ?
après que veut dire la petite formule dans la derniere case des neutrons dans le tableau p. 2 ?
toutjours p. 2, je ne comprends pas la démonstration pour arriver a 1 u = 931 MeV/c^2

je sais, je suis désolée, je pose beaucoup de questions... mais vous etes allée un peu vite pour moi mercredi dernier, donc j'ai pas eu le temps de tout suivre :S

merci ! :D
Soleilnoir
Carabin vétéran

Re: question atomes

Messagepar Spooky » 23 Aoû 2016, 21:53

Saluuuut!! :D

Pas de problème on est la pour ça! :mrgreen:

-La masse (molaire) atomique: c'est la masse d'une mole d'atome, c'est a dire la masse de 6.1023 atomes (Nombre d'Avogadro) et elle est exprimé en gramme :)

-Non les valeurs ne sont pas à apprendre^^ il faut juste savoir que le carbone joue le role d'étalon, la référence en gros
Son A = masse atomique en g = masse de l'atome en u = 12 :terror:

- Cette formule c'est la transformation d'un neutron lorsqu'il est en dehors du noyau. Le neutron en dehors du noyau est instable donc il va se transformer en électron + proton + anti-neutrino + une énergie de 0,78 MeV :soldier:

- Pour ta dernière question, sincèrement c'est un truc que j'ai jamais retenu, ça ne m'a jamais servi parce que je n'ai jamais compris aussi! Le prof il balance ça sans rien n'expliquer et j'ai jamais vu la cohérence non plus.. Il faut juste que tu retienne que 1u = 931 MeV. Si ça peut te rassurer il y a ce post d'un ancien tuteur viewtopic.php?f=678&t=75106&p=415883&hilit=931+MeV#p415883 :mrgreen:

Voila, désolé pour la dernière question et dis moi si pour les autres c'est bon? :mrgreen: Si c'est ok, passe en résolu ou sinon dis moi je te réexplique :wink2:
:atome: Tuteur UE3a Biophy 2016-2017 :atome:
Spooky
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Messagepar Soleilnoir » 24 Aoû 2016, 20:40

d'acoord, merci, tu m'as beaucoup éclairée !!!
c'est gentil d'avoir pris ce temps la :P

et du coup la dernière démonstration ne tombera jamais en qcm si j'ai bien compris ?

ps : j'ai beaucoup aimé le cours d'aujourd'hui, les deux étaient très clairs ! ( et les petits dessins de picasso version atome au tableau aussi m'ont beaucoup éclairé, même si certains trouvent que ça prends trop de place :P c'était super bien expliqué ! merci... )
Soleilnoir
Carabin vétéran

Messagepar Spooky » 24 Aoû 2016, 20:48

Re! :D

Non ca ne tombera surement pas! Le seul truc a retenir c'est vraiment le 1u = 931 MeV :mrgreen:

Ca fait graaaaave plaisir!!! C'est dommage que c'était le dernier cours de la journée, tout le monde était un peu KO, moi compris^^
Oui, les dessins c'est ce que je faisais au début pour bien comprendre toutes les combinaisons possibles et au bout d'un moment tu n'auras plus besoin de les faire, ça sera automatique!

A+++ :go-away: :go-away:
:atome: Tuteur UE3a Biophy 2016-2017 :atome:
Spooky
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Retourner vers Particules, ondes et atomes