Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Application calculatoire retournement du chat

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Application calculatoire retournement du chat

Messagepar Bardamu » 28 Aoû 2016, 16:48

Salut ! :D

Je comprends pas trop l'application calculatoire du retournement du chat roneo 1 p 10 que je joins avec le message.

– est-ce I(p) veut dire le petit moment d'inertie (pattes rétractées) et I(g) grand moment d'inertie (pattes allongées) ?

Bon ca c'est un détail mais plus largement je vois pas où le calcul veut en venir et ce qu'on cherche à obtenir !

Gros merci d'avance ! :)
Fichiers joints
image.jpeg
Dernière édition par Bardamu le 28 Aoû 2016, 21:06, édité 1 fois.
Image
Bardamu
Carabin addicted

Re: Application calculatoire retournement du chat

Messagepar Pom'potes » 28 Aoû 2016, 17:51

Salut à toi ! :)

Déjà merci d'avoir pensé à joindre la photo de l'exercice ça évite de devoir tout aller rechercher :in-love:

Alors oui en effet I(p) correspond au petit moment d'inertie donc lorsque les pattes sont rétractées et I(g) correspond au grand moment d'inertie donc lorsque les pattes sont allongées.

En fait ici on cherche à calculer l'angle global de torsion de la colonne vertébrale du chat durant la rotation. Le truc c'est qu'il faut que ses pattes avant fassent une rotation de 180° mais pour que le moment cinétique global reste nul tout le long du mouvement il faut pour ça que les pattes arrières tournent en sens inverse des pattes avant (ex: pattes avant dans le sens horaire et pattes arrières dans le sens anti-horaire) comme ça le moment cinétique des pattes avant sera positif, celui des pattes arrières négatif => résultante nulle !

Et donc nous on cherche à calculer cet angle global entre les pattes avant et les pattes arrières, même si le résultat ne prend pas en compte la souplesse particulière de la colonne vertébrale du chat, ça donne une petite idée de la torsion qu'il doit faire :)

C'est mieux ? :D
- Quand je vois trois oranges, je jongle, quand je vois deux tours, j'ai envie de passer de l'une à l'autre. - PP

:party: TUTRICE D'UE3a PHYSIQUE :skywalker:
Pom'potes
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Messagepar Bardamu » 28 Aoû 2016, 18:09

Oh merci beaucoup pour la réponse rapide !

J'ai un peu mieux compris mais il me reste un petit problème sur les valeurs que donne l'exo.

Je vois pas du tout à quoi correspondent les difference d'angle de 200° et de 20°... :oops:

Et pourquoi on nous donne des difference d'angle et pas les angles eux-mêmes ?

J'espère m'être exprimé clairement !
Image
Bardamu
Carabin addicted

Messagepar Pom'potes » 28 Aoû 2016, 20:38

Pas de soucis je vais essayer de t'expliquer ça alors ;)

Alors imagines tu as le chat les 4 pattes en l'air alignées, et toi tu te mets juste derrière la tête du chat genre aligné avec lui. Qu'est ce que tu vois ? Quant le chat est lâché tu vois ses pattes avant/arrière "superposées", puis elles se distinguent pdt la rotation.

--> Les pattes avant partent vers la droite, les pattes arrières vers la gauche (pour que J reste constant tout le long du mouvement). Ca c'est la première étape du mouvement qui permet au chat de placer ses pattes avant vers le bas.
- Point le départ : pattes vers le haut => angle nul,
- Point d'arrivée des:
§ Pattes avant vers le bas faisant un angle de 200° par rapport à la position initiale verticale. (Tu remarques que les pattes avant du chat vont un peu plus loin que 180°, elles vont jusqu'à 200°. La raison c'est que dans la seconde étape le chat fait l'inverse : plie les pattes arrière et rallonge les pattes avant pour ramener les pattes arrières vers le bas --> c'est pareil pour que J reste nul si les pattes arrières tournent dans le sens horaire, les pattes avant tournent dans le sens anti horaire pour finalement arriver à 180°)
§ Pattes arrières vers le haut faisant un angle de 20° par rapport à leur position initiale verticale (mais cette fois ci dans le sens anti-horaire).

En conséquence à la fin de la première étape du retournement du chat, les pattes avant font un angle de 200° par rapport à leur position initiale verticale dans le sens horaire, les pattes arrières font un angle de 20° par rapport à leur position initiale verticale dans le sens anti horaire donc l'angle global entre les pattes avant/arrière est 200+20 = 220°.

Pour le terme de "différence" d'angle y aura jamais de piège sur ça, mais je pense que c'est juste pour parler de la différence d'angle entre la position initiale des pattes avant et la position finale des pattes avant/ position initiale des pattes arrière et la position finale des pattes arrière.

Tu comprends mieux ? :)
- Quand je vois trois oranges, je jongle, quand je vois deux tours, j'ai envie de passer de l'une à l'autre. - PP

:party: TUTRICE D'UE3a PHYSIQUE :skywalker:
Pom'potes
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Messagepar Bardamu » 28 Aoû 2016, 21:05

J'ai tout compris maintenant !

Énorme merci à toi !
Image
Bardamu
Carabin addicted

Retourner vers Physique classique