Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

dm n°1

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

dm n°1

Messagepar mariecaub » 28 Aoû 2016, 17:22

Hello! Je viens de terminer le DM et j'ai quelques problème avec certains si vous pouviez m'éclaircir :shock2: :D MERCI !

Qcm 6 : L’épiblaste, feuillet clef, se trouve entre le trophoblaste et l'hypoblaste.
A cette étape il n'y a plus de trophoblaste, mais du cyto et du syncitio, est-ce juste une histoire de langage?

Qcm 16 : Au stade de blastocyste on va voir apparaitre un début de polarisation et de différenciation des blastomères.
Dans la correction il est écrit : au stade blastula, c'est pas au stade Morula que la polarisation commence ( via SCarnegie ) ?

Qcm 19 : ( bon la ok, je chipotte un touuuuuuut petit peu :D ) au alentour du 10eme jour alors que c'est entre le 12et14 eme jour, c'est aussi large comme fourchette ? (me tapez pas)

Qcm 21 : ( promis le dernier) Suite à la deuxième poussée épiblastique, on forme le mésenchyme extra-embryonnaire (MEE) qui va tapisser les faces internes et externes du REE.
Compter juste alors que pour moi c'est la troisième poussée ( 1ere amnioB, 2eme REE et 3eme MEE ) Le prof ne marche plus comme ca j'ai vu dans le cour, du coup j'oublie étant doublante ?

voila voila désoler de vous embettez <3
thkssss
mariecaub
Apprenti Carabin

Re: dm n°1

Messagepar Jeannine » 28 Aoû 2016, 17:39

Hey :mrgreen:

Je peux peut être t'aider selon ce que j'ai compris :wink:

:arrow: qcm 6 : pour moi c'est pas faux de considérer qu'il y a encore du trophoB pcq finalement le CT et ST ça forme le trophoB et je crois que c'est texto du cours sinon : :P :

:arrow: qcm 16 : la polarisation c'est bien au stade morula cependant dans les fiches on nous dit bien qu'on a un DÉBUT de polarisation à la fin du stade Blastula mais du coup oui +1 pour ce QCM les tut' :mrgreen:

:arrow: qcm 19 : bon moi les jours je les ai pas appris carrément alors je laisse la réponse aux tut' :lol:

:arrow: qcm21 : le prof n'a jamais considéré de 3ème poussée je crois il a toujours dit que c'était la 2ème poussée le MEE :wink: les amnioblastes c'est plutot une différenciation pas une "poussée" à proprement parler

Attendons la réponse tutoresque maintenant :bashful:

:yolo:
♡ Chef Tutrice Geek 2018-2019 ♡

♡ Tutrice d'Embryolove 2017-2018 ♡

♡ Ronéiste d'Embryolove 2017-2018 ♡

Image

https://www.youtube.com/watch?v=rQWZK5U233s
https://www.youtube.com/watch?v=CjxugyZCfuw
https://www.youtube.com/watch?v=oubvFONlR-w

Jeannine
Chef Tut' Geek
Chef Tut' Geek

Messagepar Bhaiya » 28 Aoû 2016, 17:59

Hay hay hay :)

QCM 6 : c'est ce que dit Jeannine, tout est simultané donc pendant que le disque didermique se met en place, ca peut empiéter sur la différenciation du trophoblaste. Pas de piège là-dessus, c'est à compter vrai !

QCM 16 : la différenciation des cellules commence en fin de stade blastula. Mais un item du style "la polarisation est une caractéristique de la blastula" est bien évidemment faux :)

QCM 19 : Tu chipotes un peu :lol: Non, un piège sur les jours aurait été style le 25ème jour, enfin un truc flagrant! Et les questions ont été rédigé avec le support de la tut rentrée, mais 10, 12 jours c'est ok! C'est vrai que c'est un peu pourri de parler en jours, mais vu que les stades Carnegie vont être un peu délaissés, il est judicieux de connaitre les approximations !

QCM 21 : La reponse de Jeannine est bonne: premiere poussée épiblastique -> REE // deuxième poussée épiblastique -> MEE. Il n'y a pas de troisième poussée épiblastique :)

J'espere que c'est mieux :)
TUTRICE D'EMBRYOLOGIE 2016-2017
Bhaiya
Carabin No Life

Messagepar mariecaub » 28 Aoû 2016, 19:54

Je vous remercie c'est beaucoup plus clair :desire:
mariecaub
Apprenti Carabin

Messagepar Bhaiya » 28 Aoû 2016, 20:04

N'oublie pas de passer en résolu :)