Coucou!!!
Alors non on ne supprimera aucun post!! (on aime quand vous postez en UE4

) Je te fais une petite explication au cas ou quand même c'est une question que l'on pose souvent et ce post en intéressera plus d'un!
Alors cette formule il faut que tu la voies écrite comme ça plutôt :
P(A∪ B∪ C) = P(A) + P(B) + P(C)
– ( P(A∩ C) + P(A∩ B) + P(B∩ C) )
+ P(A∩ B∩ C)
Pour avoir la probabilité d'être dans au moins un des trois ensembles tu vas additionner la probabilité des ensembles séparés.
P(A) + P(B) + P(C)
Cependant tu auras compté deux fois à chaque fois la probabilité de l'intersection des ensembles deux à deux. Donc tu soustrais une fois chacun.
– ( P(A∩ C) + P(A∩ B) + P(B∩ C) )
Mais autant au départ tu avais avec la somme des probabilités séparées compté 3 fois la probabilité d'intersection des trois ensembles (il aurait donc fallu le soustraire deux fois pour ne compter cette partie qu'une seule fois) autant tu te retrouves maintenant à l'avoir soustrait 3 fois avec la soustraction des probabilités d'intersections deux à deux....
Tu dois donc le rajouter!!!!
+ P(A∩ B∩ C)
Voilà j'espère que c'est plus clair! N'hésite pas à me dire si il reste des points noirs
Aide toi d'un schéma ou tu représentes 3 ensembles non disjoints inclus dans l'univers pour t'aider (comme les patates dans mon diapo 2

) Et tu verras ça ira mieux! Ce n'est pas une notion facile mais quand c'est compris ça reste ancrée =D
Bisous de toute la team biostat'