(Alors j'ai fait une toute petite mauvaise manip et ça a supprimé un post où il avait plusieurs questions de Elodie☆, du coup j'y répond en plusieurs post. 1post -> 1 QCM svp
Question: Pourquoi on parle de couche dans la correction alors qu'on nous demande une énergie?
Je vais tout simplement faire une correction (bien) détaillé comme ça tu vas comprendre le principe des photons de réarrangement
QCM 6 : On considère l’atome de Brome (Z=35) et les énergies de ses électrons sont WK = -825 eV ; WL = -410 eV ; WM = -170 eV
Quelles sont les phénomènes pouvant être observables après une ionisation d’un électron de la couche K ?
A) Un photon de fluorescence de 410 eV
B) Un photon de fluorescence de 240 eV
C) Un électron d’Auger ayant une énergie cinétique de 415 eV
D) Un électron d’Auger ayant une énergie cinétique de 655 eV
E) Les propositions A, B, C et D sont fausses
Première chose à faire c'est regarder ce qu'il s'est passé sur ton atome -> ionisation d'un électron sur la couche K (donc un électron est parti de cette couche donc une place de libre). L'atome va tout faire pour récupérer cette électron pour qu'il soit le plus stable possible
A- le photon de fluorescence de 410 eV correspond au réarrangement de l'atome où d'un électron libre qui vient directement sur la couche L (car WK= 410 eV). Enfaite la si tu veux, un électron est descendu de la couche L et descendu sur la couche K, du coup la place de libre se trouve sur la couche L. Un électron libre vient combler la place en émettant un photon de 410 eV
B- le photon de fluorescence de 240 eV correspond au réarrangement de l'atome où un électron passe de la couche M vers L (410-170 = 240 eV). Pareil un électron est descendu de la couche L vers K, la place libre se trouve sur la couche L. Et la au lieu de prendre un électron libre directement (#itemA), l'électron descend de la couche M vers la L (donc WL - WM = 240)
C- Avant tout qu'est ce qu'un électron d'Auger? C'est un électron qui se fait expulser de l'atome par son propre arrangement. L'énergie cinétique de l'électron Auger de 415 eV provient du faite qu'un électron libre vient combler la place libre sur la couche K (donc émettant un photon de 825 eV). Pas de bol, ce photon percute un électron de la couche L donc il se fait ioniser avec une énergie de 825 - 410 = 415 eV
D- L'énergie cinétique de l'électron Auger de 655 eV provient du faite qu'un électron libre vient combler la place libre sur la couche K( donc émettant un photon de 825 eV). Pas de bol, ce photon percute un électron de la couche M donc il se fait ioniser avec une énergie de 825 - 170 = 655 eV
Est ce que tout est plus clair maintenant?
(je passe aux autres questions

d'acc et pour etre sure il y a aussi un auger de 655 - 410 soit 245 eV ?