Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Rendement énergétique du catabolisme des AG

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Rendement énergétique du catabolisme des AG

Messagepar hiddlestoned » 30 Aoû 2016, 13:25

Bonjour :beauty:

J'ai une grosse incompréhension dans mon cours sur la B-ox, à propos du rendement énergétique du catabolisme des AG :eyeroll:

On me donne l'exemple du Palmitate, qui à 16 C :baby:

:arrow: Comme c'est un AG long, il va falloir l'activer dans le cytoplasme ce qui va coûter 1 ATP (qui a 2 liaisons HPE)

:arrow: 7 Cycles de B-ox, donnant :
- 7 NADH --> 3 x 7 = 21 ATP
- 7 FADH --> 2 x 7 = 14 ATP
- 8 acétyl-CoA

:arrow: Les 8 acétylCoA s'engagent dans le CK, donnant:
- 8 x 3 NADH = 24 NADH --> 24 x 3 = 72 ATP
- 8 FADH --> 8 x 2 = 16 ATP
- 8 GTP ~ ATP

Du coup, quand on additionne tout ça, ça donne : 35 ATP par la B-ox + 96 ATP par le CK = 131 ATP en tout !

Cependant on me dit aussi que "le bilan énergétique total est de 131 - 2 = 129 liaisons à HPE" :at-wits-end:

Là, je ne suis pas d'accord :lol:

ça serait 131 - 1 (l'atp de l'activation de l'AG dans le cytoP) = 130 ATP

Or 1 ATP = 2 liaisons HPE donc au final ça donnerait 262 - 2 = 260 liaisons à HPE, là je suis un peu plus d'accord :lol:

Donc voilà, je comprends pas trop pourquoi mon cours me dit ça donc ça serait super cool de m'aider :in-love: :in-love:

Merci infiniment et bonne journée :coeur:
Dernière édition par hiddlestoned le 31 Aoû 2016, 19:02, édité 1 fois.
hiddlestoned
Carabin addicted

Re: Rendement énergétique du catabolisme des AG

Messagepar Bluebird » 31 Aoû 2016, 18:38

Coucou :)

Si on produit un ATP, on va créer une HPE à partir d'un ADP. De ce fait, même si l' ATP possède 2 liaisons HPE, lorsque l'on produit un ATP à partir d'un ADP on ne produit qu'une seule liaison HPE

Avec ton exemple sur le palmitate, le total est bien de 131 liaisons haut potentiel énergétique (sans compter les liaisons HPE hydrolysées pour activer un AG). (et non 260 liaisons HPE du coup !!!)

Pour le rendement : si on part du palmitate, on va grâce à la chaine respiratoire mitochondriale (CRM) produire en tout 131 ATP.
MAIS il faudra compter l' ATP utilisé pour activer le palmitate en palmityl-Coa pour qu'il puisse rentrer dans la mitochondrie et subir la béta-oxydation.

On va donc utiliser un ATP pour cette activation, sur lequel on hydrolyse 2 HPE sur le même ATP

De ce fait, si on parle en terme d' ATP on aura au bilan global 131 - 1 = 130 ATP,
Et si on parle en terme de HPE on aura au bilan glabal 131 - 2 = 129 liaison HPE (puisqu'on en hydrolyse 2 pour l'activation).

C'est mieux pour toi ? :) <3
∆ TUTRICE DE BIOCHIMIE 2016-2017 ∆ à la retraite ...

Ronéiste de bioch' 2016-2017 - Team TutTut Bioch'

Passez le post en RESOLU, merci ♥︎
Bluebird
Super Carabin

Re: Rendement énergétique du catabolisme des AG

Messagepar hiddlestoned » 31 Aoû 2016, 19:01

Salut !

Effectivement je ne l'avais pas vu comme ça, je comprends beaucoup mieux maintenant !!! :coeur:

Merci beaucoup !!!! :dance: :dance:
hiddlestoned
Carabin addicted

Retourner vers Métabolisme