Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Interfranges

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Interfranges

Messagepar Vava » 31 Aoû 2016, 16:10

Coucou! :D

Dans le cours sur l'optique à la p.6 il est dit que l'intervalle angulaire se mesure entre deux franges, comme l'interfrange. Mais en terminale il me semble avoir vu que ce n'était pas la même chose. L'intervalle angulaire o se mesure du milieu de la tache centrale à son extrémité et l'interfrange i entre deux franges.
Est-ce que j'ai juste et il y a un problème dans la fiche, ou je me suis embrouillée??

Merci beaucoup des bisouuus :in-love:
<3 TUTRICE DE BIOSTAT 2017 - 2018 <3
Vava
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Re: Interfranges

Messagepar cheshire » 31 Aoû 2016, 23:39

Salut ! :)

Alors il faut que tu saches que "l'intervalle angulaire" tout court, ça ne veut rien dire. C'est comme si tu disais "la route". On sait ce que c'est, mais aucune idée de laquelle c'est...

Un intervalle angulaire c'est une ouverture dans l'espace se mesurant en radians, c'est l'angle d'ouverture, mais il faut préciser entre quoi et quoi !
J'ai le droit de parler d'intervalle angulaire entre le centre et la première frange sombre, ou entre deux franges claires... C'est un terme qui s'adapte en fonction de la situation. C'est pour ça qu'ici j'ai bien précisé "l'intervalle angulaire entre deux franges claires ou deux franges sombres"

Je n'ai cité l'interfrange que pour faire le lien avec cette donnée. L'interfrange, elle, est une valeur précise : c'est la longueur (en mètres) qui sépare deux franges claires successives.

Est ce que c'est bon ? :D
Image :einstein: Tutrice de physique 2016/2017 :einstein: Image

"Nous allons voir ensemble comment utiliser la mécanique pour transformer l’énergie potentielle en énergie cinétique !"MLP s06 e14

Image

:am2: Co-fondatrice de l'AM² avec Lied :am2:
cheshire
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar Vava » 01 Sep 2016, 09:11

Recoucou :)

Oui c'est tout bon pour moi, je n'avais pas bien compris ce qu'était l'intervalle angulaire en fait.

Merci beaucoup :kiss:
<3 TUTRICE DE BIOSTAT 2017 - 2018 <3
Vava
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Messagepar cheshire » 01 Sep 2016, 09:46

Super, n'oublie pas de passer en résolu alors :wink2:

Bon courage !
Image :einstein: Tutrice de physique 2016/2017 :einstein: Image

"Nous allons voir ensemble comment utiliser la mécanique pour transformer l’énergie potentielle en énergie cinétique !"MLP s06 e14

Image

:am2: Co-fondatrice de l'AM² avec Lied :am2:
cheshire
Chef TuT'
Chef TuT'

Retourner vers Optique