Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

DM de biocell tut rentree

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

DM de biocell tut rentree

Messagepar LN_2_troie » 01 Sep 2016, 13:52

Bonjour !
Il me semble avoir vue deux erreurs dans le DM de biocell au qcm 11 et 12.
Pour l'item D du qcm 11 : "Un allèle récessif s’exprime uniquement à l’état hétérozygote"
Vous l'avez compté vrai mais ce n'est pas plutôt un allèle dominant qui s'exprime à l'état hétérozygote (et homozygote) tandis que l'allèle récessif ne peut s'exprime qu'à l'état homozygote ?
Pour le qcm 12 item D: " Lorsqu’il y a complémentation, on ne peut que suggérer que les mutations sont sur le même gène,
à cause du phénomène de suppression intra-génique."
Vous l'avez compter vraie aussi mais quand il y a complementation les mutations ne sont pas plutôt sur des gens différents ?
Merci d'avance pour votre réponse.
Bonne journée :)
LN_2_troie
Carabin débutant

Re: DM de biocell tut rentree

Messagepar Imane » 01 Sep 2016, 16:00

Je suis d'accord avec toi !
Et pour la question "L’utilisation de fluorochromes en microscopie permet de déterminer la localisation cellulaire d’une molécule particulière" ce ne serait pas plutôt permet de suggérer ?
Imane
Apprenti Carabin

Messagepar Clockmaker » 01 Sep 2016, 16:08

Déterminer different de démontrer :)
Si y avait écrit "l'utilisation dun fluorochrome associé à une molécule permet de démontrer sa présence en un point X(mb/cyotsol ou où tu veux)" c'était faux(on suggère pour la molécule, on démontre pour l'hybride molecule+fluorochorme)
Attendons tout de même confirmation(ou pas) d'un tut ;)
Never gonna give you up, never gonna let you down...
Clockmaker
Carabin vétéran

Messagepar Jeannine » 01 Sep 2016, 16:11

Hey :wink:

Faites attention les questions ont déjà été postées avant sur un autre post évitez les doublons :kiss:

viewtopic.php?uid=10899&f=859&t=83625&start=0
viewtopic.php?f=859&t=83626

:yolo:
♡ Chef Tutrice Geek 2018-2019 ♡

♡ Tutrice d'Embryolove 2017-2018 ♡

♡ Ronéiste d'Embryolove 2017-2018 ♡

Image

https://www.youtube.com/watch?v=rQWZK5U233s
https://www.youtube.com/watch?v=CjxugyZCfuw
https://www.youtube.com/watch?v=oubvFONlR-w

Jeannine
Chef Tut' Geek
Chef Tut' Geek

Messagepar Imane » 01 Sep 2016, 17:51

Merci clockmaker tu as raison ! J'avais oublié cette nuance!
Imane
Apprenti Carabin

Messagepar Jadehty » 01 Sep 2016, 20:45

D'ailleurs QCM 5 :
À propos des cellules souches, donnez la (les) proposition(s) exacte(s) :
A) Les cellules souches embryonnaires sont des cellules multipotentes
B) Non, les cellules souches embryonnaires sont des cellules pluripotentes !
C) Les cellules souches embryonnaires posent de nombreux problèmes, notamment celui du rejet de greffe
D) Le Pr Yamanaka a réussi à créer des cellules souches pluripotentes sans utiliser de cellules embryonnaires
E) Les propositions A, B, C et D sont fausses
Je ne comprends pourquoi pourquoi l'item A est faux et l'item B vrai parce qu'il me semble que des cellules souches peuvent être totipotentes, pluripotentes, multipotentes et même unipotentes, non ?
Désolée si ce n'est pas dans le bon post mais je ne savais pas si je devais en créer un ou...bref en fait je ne savais pas où le mettre. :nailbiting:
L'histoire d'un eunuque décapité est une histoire sans queue ni tête.
Jadehty
Apprenti Carabin

Messagepar Jeannine » 01 Sep 2016, 21:02

Il faut créer un nouveau post normalement :mrgreen: penses-y la prochaine fois :wink:

les CSE sont pluripotentes c'est la définition, elles peuvent donner les 3 feuillets alors qu'une cellule souche multipotente c'est genre la CSM qui donnera que du mésenchyme :wink:

T'as compris le coup ? : :P :
♡ Chef Tutrice Geek 2018-2019 ♡

♡ Tutrice d'Embryolove 2017-2018 ♡

♡ Ronéiste d'Embryolove 2017-2018 ♡

Image

https://www.youtube.com/watch?v=rQWZK5U233s
https://www.youtube.com/watch?v=CjxugyZCfuw
https://www.youtube.com/watch?v=oubvFONlR-w

Jeannine
Chef Tut' Geek
Chef Tut' Geek

Messagepar Striker spirit » 04 Sep 2016, 13:04

Hello tout le monde ! :)

Whaou, décidément, ce DM pré-concours blanc déchaîne les foules :mrgreen:

Je vais repondre au cas par cas :

LN 2 troie :arrow: Effectivement, d'autres étudiants ont aussi constaté ces deux erreurs (dues a un décalage dans le recopiage de la correction) L'item D du QCM 11 est bien faux, un allèle récessif s'exprime uniquement à l'état homozygote
L'item D du QCM 12 est lui aussi erroné, si il y a complémentation, on suggère que les mutations sont sur des gènes séparés a cause du phénomène de suppression intra-génique.
Mea Culpa, je redoublerai d'attention lors du recopiage de mes réponses QCM :wink2:

Imane et Clockmaker :arrow: En effet Clockmaker a raison, la nuance toute biocelloise "Démontre/suggère" entre ici en jeu, le terme "déterminer" n'est pas synonyme de "démontrer" :D

Jadehty :arrow: je comprends que cette notion te pose problème puisqu'en embryologie, on vous apprend que les cellules embryonnaires se divisient puis se différencient et perdent au fur et à mesure en potentialités tissulaires
avec Totipotence :arrow: Pluripotence :arrow: Multipotence :arrow: Unipotence
Cependant, en biologie cellulaire, quand on parle de "cellules embryonnaires" on sous entend que ces cellules ont passé le stade de la morula (donc de la totipotence) mais qu'elles ne sont pas encore des cellules permettant le renouvellement de cellules différenciées ( donc des cellules multipotentes)
En bref, les cellules embryonnaires sont bien des cellules pluripotentes et tu peux pour t'en rappeler en pensant à l'exemple des cellules pluripotentes induites qui visent à imiter les cellules embryonnaires sans en être réellement :P

Pour la prochaine fois, sache juste que tu peux poster tes interrogations sur les DMs et les QCMs dans la rubrique "QCM" du forum de biologie cellulaire, en prêtant attention à poster un nouveau sujet par question posée, cela nous facilite la tache et nous permet de voir vos questions du premier coup d'oeil :wink2:

Jeannine :arrow: Merci pour tes réponses utiles et tes redirections vers les sujets doublons, c'est super cool de ta part :worship:
"To step, ça veut dire "monter les escaliers", en latin." [Fernand De Peretti]

"C'est par la fin que tout c..." TAGGLE

TUTEUR BIOLOGIE CELLULAIRE 2016-2017

"Travaille dur en silence, et laisse le succès faire du bruit"

Image
Striker spirit
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Retourner vers QCMs