Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Dysplasie

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Dysplasie

Messagepar c_marion » 02 Sep 2016, 10:33

Bonjour ! J'ai un peu de mal à comprendre la notion de dysplasie ! Je n'arrive pas à associer le schéma qui est donné dans la fiche et la définition ... Quand je regarde le schéma je me dis que les cellules de la couche basale ne se divisent plus, les cellules au-dessus n'ont plus de support et donc le tissu se dégrade mais dans la fiche c'est dis que la dysplasie et un stade de pré-cancer (cad une hyperplasie cellulaire qui n'a pas vraiment de rapport avec la dysplasie) ... @@ C'est très flou dans ma tête. :question: Merci d'avance :kiss: :D
c_marion
Carabin confirmé

Re: Dysplasie

Messagepar MáLAriá » 02 Sep 2016, 12:23

Salut :)

On va reprendre tout ça ensemble car je pense que tu a un peu mal compris :wink2:

"La dysplasie c'est un terme désignant toute anomalie du développement d'une cellule, d'un tissu ou d'un organe et se traduisant par une déformation ou une malformation cellulaire, tissulaire, ou organique." (Bon , ça c'est la définition basique que tu trouve sur internet ^^)

On va traduire ça en français : :clap: Et on va commencer par expliquer la métaplasie

:arrow: Dans un premier temps tu dois bien comprendre qu'une cellule est continuellement soumise à tout un tas de signaux / d'informations <3

:arrow: Par exemple au niveau de la diphase d'un os long tu as de la moelle jaune, càd des cellules adipeuses (du gras), mais on trouve aussi quelques CSM !! :handshake:

:arrow: Si tu te retrouve en anémie(tu n'as pas assez de cellules sanguine), il va falloir que tu fabriques encore plus de cellule sanguine !! (celles que tu fabriques dans ta moelle rouge ne suffisent pas)

:arrow: Donc on considère que le micro-environnement a changé ! Les CSM qui donnaient auparavant des progéniteurs adipeux dans ta moelle jaune, doivent maintenant donner des progéniteurs sanguin :glasses-nerdy: On vient de transformer notre moelle jaune en moelle rouge ! C'est un phénomène d'adaptation !! C'est ce qu'on appelle une métaplasie (physiologique) :in-love:

:idea: Maintenant que tu as compris le phénomène de métaplasie (enfin j'espère :beauty: ) On va voire le phénomène de dysplasie :

:arrow: Prenons l'exemple du cancer du col de l'utérus :beat-up:

:arrow: Tu le sais peut être déjà (ou en tout cas maintenant tu le sauras) mais, après l'infection par le papillomavirus, il faut environ 10 ans pour que le cancer ce développe !! On va donc voire pour quelle raison ça prend autant de temps :glasses-nerdy:

:arrow: Après l'infection du col de l'utérus par le papillomavirus, on va avoir un changement de micro-environnement ! :arrow: Les CSM au niveau du col de l'utérus vont tenter de s'adapter à ce nouveau microenvironnement et vont produire de nouvelles cellules cervicales (càd du col de l'utérus) un peu différentes qui devrait être adapter à ce nouveau microenvironnement (c'est une sorte de métaplasie) !

:arrow: Mais ce virus est trop fort, on n'arrivera pas à le détruire et les cellules cervicales n'arriveront pas à s'y adapter !

:arrow: Elles vont commencer à devenir instable (c'est le début de la dysplasie) !

:arrow: Puis deviendront de plus en plus instable jusqu'à arriver au stade de cancer (carcinome in-situ)

:arrow: Lorsque la lame basale est détruite les cellules cancéreuse vont envahir les autres tissus comme le foie ou les os, il s'agit de métastases (carcinome invasif)
Capture d’écran 2016-09-02 à 13.13.39.png

Voilà j'espère que tu as un peu mieux compris ces notions assez difficiles mais hyper interessante et importante en pathologie :in-love: :in-love:
Sinon dit le moi ! :handshake:

:kiss: :kiss:
Tutrice d'Histologie 2016-2017
Ronéiste d'Histologie 2016-2017
MáLAriá
Carabin Geek

Messagepar c_marion » 23 Sep 2016, 17:00

Merci beaucoup pour ta réponse hyper complète !! :in-love:
Et je voulais te dire bravo pour la roneo 2 d'histo elle est superbe et tellement plus compréhensible @@ que le cours du prof merci mille fois <3 <3 <3 :in-love: :in-love:
c_marion
Carabin confirmé

Messagepar MáLAriá » 29 Sep 2016, 08:49

Merci beaucoup de me donner ton avis ^^ Ca me touche beaucoup <3

J'espère que les profs feront cette partie cette année que l'explication puisse te servir :handshake:

Bon courage :kiss: :kiss:
Tutrice d'Histologie 2016-2017
Ronéiste d'Histologie 2016-2017
MáLAriá
Carabin Geek

Retourner vers Généralités