Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

AGPI sythetisables

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

AGPI sythetisables

Messagepar Mamelle » 02 Sep 2016, 09:00

Salut,
Dans votre fiche sur les lipides je ne suis pas daccord avec un truc, au niveau des AGPI synthetisés donc non indispensables, vous dites
:" provient de l'organisme et de lalimentation " et pour justifier le fait que ca provienne de lalimentation vous dites " obtenus par élongation d'AG indispensables, nous ne possedons pas les enzyme pour les synthétiser, mais pour modifier les AG indispensables "

Donc :
- s'ils proviennent de l'alimentation pour moi ce ne sont pas des AGPI synthétisables
- meme si on peut modifier leur chaine dans notre corps pour les faire devenir non indispensables pour moi de base ils provenaient de lalimentation donc on peut pas dire directement dire que certains AGPI non indispensables proviennent de lalimentation mais plutot peuvent provenir de l'alimentation indirectement par modification de leur chaine dans notre corps grace à certaines enzymes .
- et en plus vous precisez bien qu'on ne possede pas les enzymes pour synthetiser ces AG qui proviennent de lalimentation et qui seront modifiés une fois dans notre corps.

- d'autant plus qu'on nous precise bien que l'acide arachidonique est NON indispensables ( donc généré dans lorganisme ) meme si c'est une modification de l'acide linoleique.

du coup je vois pas ce que l'alimentation vient faire dans notre definition des AGPI synthetisables donc non indispensables ?

j'ai peut être pas compris la formulation de votre definition ..
et je mexcuse si le sujet a deja été abordé autrepart

Merci
Mamelle
Apprenti Carabin

Re: AGPI sythetisables

Messagepar Pac-Man » 02 Sep 2016, 18:20

Coucou :clown:

Mamelle a écrit: pour justifier le fait que ca provienne de lalimentation vous dites " obtenus par élongation d'AG indispensables, nous ne possedons pas les enzyme pour les synthétiser, mais pour modifier les AG indispensables "

Ici je ne parle pas des AGPI non indispensables apportés par l'alimentation, je parlais de ceux qui sont modifiés ! Ceux là sont considérés comme synthétisés par le corps :)

Mamelle a écrit:Donc :
- s'ils proviennent de l'alimentation pour moi ce ne sont pas des AGPI synthétisables

Si, ils peuvent l'être ! Les AGPI indispensables et non indispensables peuvent être apportés par l'alimentation. Prenons l'exemple de l'acide arachidonique : soit tu manges un produit contenant de l'acide linoléique et à partir de cet AG tu synthétises ton acide arachidonique (donc synthèse par le corps) ou alors tu manges un produit qui contient directement ton acide arachidonique et du coup là c'est bien apporté par l'alimentation :wink2:

Mamelle a écrit:- meme si on peut modifier leur chaine dans notre corps pour les faire devenir non indispensables pour moi de base ils provenaient de lalimentation donc on peut pas dire directement dire que certains AGPI non indispensables proviennent de lalimentation mais plutot peuvent provenir de l'alimentation indirectement par modification de leur chaine dans notre corps grace à certaines enzymes .

Oui dans ce cas là tu as raison, comme je te l'ai dit plus haut, dans ce cas là ce sont des AG synthétisés par le corps :)

Mamelle a écrit:- et en plus vous precisez bien qu'on ne possede pas les enzymes pour synthetiser ces AG qui proviennent de lalimentation et qui seront modifiés une fois dans notre corps.

Ca dépend si cet AG est indispensable (pas de synthèse possible) ou si il ne l'est pas :P

Mamelle a écrit:- d'autant plus qu'on nous precise bien que l'acide arachidonique est NON indispensables ( donc généré dans lorganisme ) meme si c'est une modification de l'acide linoleique.

du coup je vois pas ce que l'alimentation vient faire dans notre definition des AGPI synthetisables donc non indispensables ?

j'ai peut être pas compris la formulation de votre definition ..
et je mexcuse si le sujet a deja été abordé autrepart

Merci

C'est bon pour toi ? :) Si il te faut plus de détails n'hésite pas :wink2:
Bonne soirée et bon courage pour demain ! :terror:
:clown: ~ TUTEUR DE BIOCHIMIE 2016-2017 ~ :clown:

:lool: Passez vos posts en résolu quand c'est bon pour vous siouplé !!!!!! :lool:
Pac-Man
Gold Carabin

Re: AGPI sythetisables

Messagepar Mamelle » 02 Sep 2016, 19:40

Merci beaucoup, et désolée j'ai toujours pleins de petites questions relou niveau comprehension ^^

merci merci en tout cas
Mamelle
Apprenti Carabin

Retourner vers Structurale