Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM 3 A

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

QCM 3 A

Messagepar Noëlie » 06 Sep 2016, 15:41

Salut, je refais le sujet de samedi et je ne comprends pas pourquoi cet item est compté juste.
On etudie la variation de poids ( prise/ perte de poids) et le faite de fumer ou non.
Avec le changement d'énoncé je trouve qu'on etudie deux variables qualitative et non une quantitative et une qualitative.
Est ce qu quelqu'un pourrait me dire comment raisonné ? Parce que je comprends pas trop :chat:
Noëlie
Carabin No Life

Re: QCM 3 A

Messagepar APO » 06 Sep 2016, 17:06

Moi aussi j'avais raisonner comme toi seulement en lisant la suite de l'énoncé tu as " ON s’intéresse à la consommation journalière de cigarettes " c'est donc du quantitatif selon moi .. la bise :panda:
APO
Carabin confirmé

Messagepar Chewbacca » 06 Sep 2016, 18:31

Salut!

Non ici justement la consommation de cigarette est une variable qualitative.. D'après vos cours ici, comme on créer des "catégories" concernant la consommation de cigarettes, cela revient à dire qu'on consomme un peu, moyennement, beaucoup de cigarettes etc. Vous comprenez le principe? C'est un classique dans les qcms
Après pour la "variation de poids" ici justement avec le changement d'énoncé on obtient une variable quantitative! On va mesurer le poids du patient et s'intéresser au poids mesurer, on s'intéresse ici à une variable quantitative!
Par contre si on dit qu'on s'intéresse "à la prise de poids du patient" alors là on parlerait de variable qualitative car "la prise de poids" est considérée comme un évènements c'est un phénomène qu'on ne peut pas quantifier, soit on prend du poids, soit on en perd soit rien du tout..

Il faut vraiment bien faire la différence dans les énoncés: lorsqu'un parle d'un élément quantitatif qui correspond à un nombre comme la variation de poids, alors on a du quantitatif
Lorsqu'on parle d'un évènement, d'un phénomène qui se produit alors on a plus de caractère quantitatif qui intervient comme pour la prise de poids, à ce moment là c'est qualitatif..
C'est bon?

Besos :chewbacca:
Tuteur Biostat' 2016/2017

Membre de l'AM²

"N'essaie pas! Fais-le ou ne le fais pas! Il n'y a pas d'essai" Maître Yoda
Chewbacca
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Messagepar Noëlie » 15 Sep 2016, 07:42

Ah oui je vois.. C'est surtout un problème de français que j'ai eu :neutre:
Merci beaucoup pour ta réponse complete