Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Fluorescence/knock in

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Fluorescence/knock in

Messagepar Clockmaker » 06 Sep 2016, 17:32

Salut :)

Dans le cadre de la microscopie a fluorescence, parmi les moyens mis au point pour intégrer un fluorochrome, on peut utiliser la transgénèse(grâce au phénomène de transfection) pour intégrer un gène de la fluorescence(souvent couplé à prot blah blah blah..)

-Est-ce qu'on fait une recombinaison illégitime ou un knock in?(ou aucun des deux? ;) auquel cas je veux bien un ptit topo svp)

-Qu'est-ce qui différencie transgenese de transfection?(pour moi la Tgenese utilise la Tfection, et leur but et leurs modes d'action ont l'air d'être sensiblement les mêmes)
Never gonna give you up, never gonna let you down...
Clockmaker
Carabin vétéran

Re: Fluorescence/knock in

Messagepar DrJekyll » 07 Sep 2016, 13:20

Salut !

Alors honnêtement je n'en sais rien car ce n'est pas du tout au programme de savoir si c'est un recombinaison illégitime ou non ... :neutre: . Sérieusement, le prof se moque de cette dimension du cours pour les techniques d'introduction de fluorochromes, mais si ça t’intéresses vraiment je te laisse faire tes recherches :wink2:

La transgenèse et la transfection se ressemblent c'est vrai. La transfection c'est le fait d'introduire un gène dans une cellule eucaryote, alors que la transgenèse consiste à introduire du matériel génétique exogène (un ou plusieurs gènes) au sein d'un organisme vivant. Comme tu le constates c'est plus global.

Bonne journée :wink2:
DrJekyll
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Re: Fluorescence/knock in

Messagepar Clockmaker » 07 Sep 2016, 16:37

Merci :)
Never gonna give you up, never gonna let you down...
Clockmaker
Carabin vétéran

Retourner vers Microscopie