Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Objet virtuel

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Objet virtuel

Messagepar Bardamu » 06 Sep 2016, 14:53

Salut ! :)

J'ai bien compris ce qu'était un objet virtuel selon la definition du cours mais il me manque quelques éléments pour tout à fait comprendre.

Je comprends pas cette phrase «un objet virtuel ne va pas réellement jusqu'à B vu que la lentille est interposée, c'est juste pour pouvoir le tracer» (roneo 4p7 de l'an dernier)

Et aussi, est-ce que vous auriez un exemple d'objet virtuel dans la vraie vie ?

Merci ! :D
Dernière édition par Bardamu le 08 Sep 2016, 10:11, édité 1 fois.
Image
Bardamu
Carabin addicted

Re: Objet virtuel

Messagepar cheshire » 07 Sep 2016, 19:58

Salut ! :D

Je vais faire de mon mieux pour t'expliquer !

C'est pas simple de comprendre sans image donc appuie toi sur l'image que je mets là quand tu lis le texte et sert toi des couleurs pour comprendre de quoi je parle ;)

Image

D'abord, l'image d'un objet à travers une lentille, c'est quoi ? C'est quand un objet est une source de lumière, et que cette lumière va passer à travers une lentille où son trajet va être modifié.
L'image peut se trouver derrière la lentille si les rayons finissent par se regrouper (ils se croisent après la lentille) ou devant s'ils finissent par s'éloigner.

Maintenant admettons qu'on ait un système optique élémentaire : un objet, une lentille. L'image correspond à l'endroit où convergent les rayons lumineux, mais ils ne s'y arrêtent pas pour autant : ils continuent leur chemin. Donc une image peut devenir un objet pour une autre lentille, puisque c'est une source de lumière ponctuelle.

Enfin, admettons que l'on place une lentille devant l'image nouvellement formée. Avant de pouvoir reformer l'image, les rayons vont passer par la nouvelle lentille et vont être déviés : l'image du départ (qui sert ici d'objet) ne va pas pouvoir véritablement se former. En revanche, l'image finale sera image de l'image de la première lentille par la deuxième ! Ce n'est pas une faute de frappe, prend bien le temps de te représenter le système
Normal : les rayons qui arrivent vers la lentille sont ceux qui représentent la première image.

Donc les rayons représentant cette image arrivent sur cette lentille, c'est comme si c'était un objet normal, la lentille fait son job et on peut retrouver la position de l'image finale par les procédés de construction classiques !

J'ai pas vraiment d'idée pour ta dernière question désolée, mais j'y réfléchirai ! Je pense qu'il existe beaucoup de cas du quotidien, mais qu'on ne s'en rend pas compte :P

Désolée pour ce post haut en couleur, j'espère que ça ne le rend pas moins lisible !

Est ce que tu as compris ? :embarrassed:
Image :einstein: Tutrice de physique 2016/2017 :einstein: Image

"Nous allons voir ensemble comment utiliser la mécanique pour transformer l’énergie potentielle en énergie cinétique !"MLP s06 e14

Image

:am2: Co-fondatrice de l'AM² avec Lied :am2:
cheshire
Chef TuT'
Chef TuT'

Re: Objet virtuel

Messagepar Bardamu » 08 Sep 2016, 10:10

Tiens j'ai rarement vu ce truc aussi bien expliqué!

Du coup j'ai tout compris :D

Merci beaucoup !
Image
Bardamu
Carabin addicted

Retourner vers Optique