Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Moment Cinétique

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Moment Cinétique

Messagepar Alex06190 » 12 Sep 2016, 15:47

Bonjour j'ai une question toute bete, est ce que quelqu'un pourrai m'expliquer ce qu'est le moment cinetique, qu'est ce qu'il permet de faire varier sur un objet en mouvement ? Et à quoi s'applique-y-i exactement ? :question:
Dernière édition par Alex06190 le 13 Sep 2016, 14:15, édité 1 fois.
Puisse le sort m'être favorable ! :doctor: :fingers-crossed:
Alex06190
Carabin vétéran

Re: Moment Cinétique

Messagepar Pom'potes » 12 Sep 2016, 19:01

Saluuuut :)

C'est vrai que c'est une notion nouvelle et théorique assez difficile à comprendre :wink2:
Le moment cinétique c'est l'application d'une vitesse à un système en rotation (on peut aussi dire qu'il s'agit de l'application d'une quantité de mouvement à un système en rotation car p =mv : comme un mouvement de translation peut avoir une certaine quantité de mouvement p, un mouvement en rotation peut avoir un certain moment cinétique ce n'est pas précisé dans le cours mais cela peut peut être t'aider à mieux comprendre ;) ).

Pour l'exprimer tu as deux formules :
avec la vitesse angulaire et le moment d'inertie. et avec m la masse du système, r le rayon de la rotation et v la vitesse.

Donc ce moment s'applique sur des systèmes en rotation, et il permet donc d'en faire varier la vitesse (donc la quantité de mouvement car les deux deux sont liés : p = mv encore une fois ;) ).

Est ce que c'est mieux ? ;)
- Quand je vois trois oranges, je jongle, quand je vois deux tours, j'ai envie de passer de l'une à l'autre. - PP

:party: TUTRICE D'UE3a PHYSIQUE :skywalker:
Pom'potes
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Re: Moment Cinétique

Messagepar Alex06190 » 13 Sep 2016, 14:15

Oui merci c'est plus clair comme ca, je ne comprenais pas justement à quoi le moment cinetique se referrait mais maintenant c'est bon merci ! :clap:
Puisse le sort m'être favorable ! :doctor: :fingers-crossed:
Alex06190
Carabin vétéran

Retourner vers Physique classique