Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

PropionylCoA / Propionate (NGG)

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

PropionylCoA / Propionate (NGG)

Messagepar emrysoldier » 10 Sep 2016, 20:31

Hello la bioch <3

Grand grand grand grand (x12) débat sur le MC, j'explique:

En temps que sage P1, je révisais mon cours sur la NGG. Un des précurseurs étant le propionylCoA provenant du dernier cycle de la Box des AG impairs (il sera transformé ensuite en succinylCoA qui donnera l'OAA etc etc)

Dans mon cours j'ai aussi "le propionate est également le produit de dégradation de certains AA (M,I,V)"

Le diapo de la prof:

196069Capturedcran20160910212243.png

Est-ce que propionate = propionylCoA en quelque sorte ? est-ce que la prof fait une différence ?

Parce que pour moi le propionylCoA donne du propionate de la même manière que le succinylCoA donne du succinate :P (you know what I mean)

Du coup est-ce que dire que "le propionylCoA provient de la Box des AG impairs + de la dégradation de certains AA et est un bon précurseur de la NGG" est à compté vrai ?
(Même question en remplaçant le mot propionylCoA par propionate)

Voilà merci beaucoup et bonne soirée <3 :soldier:
Dernière édition par emrysoldier le 12 Sep 2016, 17:23, édité 1 fois.
« Parfois, la seule façon de réussir, c'est de poursuivre même si le corps et l'esprit protestent. » S. King
« When you reach the end of your rope, tie a knot in it and hang on. » - Franklin D. Roosevelt

Image
emrysoldier
Gold Carabin

Localisation: Abductée par un vaisseau de la Vierge Marie #SylvainDurif

Re: PropionylCoA / Propionate (NGG)

Messagepar Bluebird » 12 Sep 2016, 17:14

Coucou :)

Est-ce que propionate = propionylCoA en quelque sorte ? est-ce que la prof fait une différence ?

Oui on peut faire approximation en p1 :dance: Le prof ne fait pas vraiment la différence :)

Du coup est-ce que dire que "le propionylCoA provient de la Box des AG impairs + de la dégradation de certains AA et est un bon précurseur de la NGG" est à compté vrai ?
(Même question en remplaçant le mot propionylCoA par propionate)

Franchement je mettrais vrai avec les 2 termes, les profs n'ont vraiment pas l'air de faire la différence, les 2 termes sont employés dans leur diapos ! :)
Donc au concours, si tu voit l'un des deux mots, ne cherche pas y voir un piège :wink2:

Mieux ? :) <3
∆ TUTRICE DE BIOCHIMIE 2016-2017 ∆ à la retraite ...

Ronéiste de bioch' 2016-2017 - Team TutTut Bioch'

Passez le post en RESOLU, merci ♥︎
Bluebird
Super Carabin

Re: PropionylCoA / Propionate (NGG)

Messagepar emrysoldier » 12 Sep 2016, 17:23

C'est parfait pour moi :coeur:

Merci beaucoup :party:
« Parfois, la seule façon de réussir, c'est de poursuivre même si le corps et l'esprit protestent. » S. King
« When you reach the end of your rope, tie a knot in it and hang on. » - Franklin D. Roosevelt

Image
emrysoldier
Gold Carabin

Localisation: Abductée par un vaisseau de la Vierge Marie #SylvainDurif

Retourner vers Métabolisme