Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Items sur les lipides

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Items sur les lipides

Messagepar Nissart06 » 12 Sep 2016, 16:38

Salut ! J'ai deux items qui me posent soucis :
1) concernant les glycérophospholipides : ils possèdent tous au moins une liaison ester. Pour moi c'est vrai mais dans la correction c'est faux, pourtant on a bien un 2 AG liés par leur COOH aux hydroxyles, c'est une errata ?
2) l'acide oléique possède une structure malonique dans sa structure, je sais que l'acide oléique c'est : C18:1(c9), du coup une seule insaturation mais une structure malonique c'est quand il y a au moins deux insaturations non ? Parce qu'annathème compte ça juste et dans la correction de mon cours c'est faux !
Merciiii :)
Dernière édition par Nissart06 le 13 Sep 2016, 12:32, édité 1 fois.
Nissart06
Carabin vétéran

Re: Items sur les lipides

Messagepar Pac-Man » 12 Sep 2016, 18:46

Bonsoir ! :panda:

Nissart06 a écrit:1) concernant les glycérophospholipides : ils possèdent tous au moins une liaison ester. Pour moi c'est vrai mais dans la correction c'est faux, pourtant on a bien un 2 AG liés par leur COOH aux hydroxyles, c'est une errata ?
Je suis d'accord avec toi il y a même 4 liaisons ester sur les glycérophospholipides comme on le voit ci dessous ;) C'est bien un erratum !
Capture.JPG
Capture.JPG (22.46 Kio) Vu 158 fois

Nissart06 a écrit:2) l'acide oléique possède une structure malonique dans sa structure, je sais que l'acide oléique c'est : C18:1(c9), du coup une seule insaturation mais une structure malonique c'est quand il y a au moins deux insaturations non ? Parce qu'annathème compte ça juste et dans la correction de mon cours c'est faux !
Je suis d'accord avec toi, ça n'a pas de sens de parler de structure malonique pour des AG monoinsaturés :P

Tout est ok pour toi ?! :D
:clown: ~ TUTEUR DE BIOCHIMIE 2016-2017 ~ :clown:

:lool: Passez vos posts en résolu quand c'est bon pour vous siouplé !!!!!! :lool:
Pac-Man
Gold Carabin

Re: Items sur les lipides

Messagepar Nissart06 » 13 Sep 2016, 12:31

Parfait merci :)
Nissart06
Carabin vétéran

Retourner vers QCMs