Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Ac monoclonaux

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Ac monoclonaux

Messagepar hiddlestoned » 12 Sep 2016, 18:54

Salut ! :bashful:

Alors j'espère que ma question va pas paraître bête ou mal expliquée :lol:

Dans le cours, pour les Ac monoclonaux produit par un hydridome (fusion lymphocyte B + cellule cancéreuse immortelle), on a l'enzyme HGPRT inhibée qui est impliquée dans la synthèse exogène des nucléotides, et le milieu de culture HAT inhibitant la synthèse endogènes de nucléotides :arrow: réplication bloquée :)

On est d'accord que les Ac monoclonaux sont produits en labo ? (comme les polyclonaux, d'ailleurs?)
Et j'ai du mal à comprendre pourquoi on empêche la réplication, on veut rendre l'hybridome immortel ? Mais pourquoi ? Parce que s'il te divise il pourrait donner encore plus d'Ac monoclonaux, non ?

L'humain est-il capable de créer des Ac polyclonaux et monoclonaux tout seul ou ça se fait uniquement en labo? :glasses-nerdy:

Voilà merci beaucoup d'avance :kiss: Bonne soirée :sleepy:
Dernière édition par hiddlestoned le 23 Sep 2016, 12:31, édité 1 fois.
hiddlestoned
Carabin addicted

Re: Ac monoclonaux

Messagepar hiddlestoned » 15 Sep 2016, 18:00

:jump:
hiddlestoned
Carabin addicted

Messagepar DarkT'adore » 16 Sep 2016, 12:34

Bonjour, Les Ac (monoclonaux/polyclonaux) peuvent exister de manière normale (via le mécanisme des Lymphocytes T) et peuvent être synthétisé en laboratoire (pas très important).

Ce qu'il faut que tu retiennes c'est le fonctionnement des différents type d'Ac, je suppose que ta question concerne la ronéo de l'année dernière du Professeur Ottavioni, mais cependant cet année le Professeur est M Gilson :gigi: , et il ne détaille pas vraiment le fonctionnement que tu a détaillé dans ta question.

Retient que:

-Ac Polyclonaux vont pouvoir reconnaître plusieurs épitopes
-Ac Monoclonaux vont pouvoir reconnaître un seul épitope ==> augmente la spécificité de reconnaissance

/!\ Ne confond pas Ac Monoclonaux et Polyclonaux avec Ac Primaire et Ac Secondaire

-Ac Primaire ==> fixation sur l'épitope de l'Ag que l'on veut étudier /!\ Il n'as pas de fluorochrome fixé à lui /!\
-Ac Secondaire ==> il va se fixer sur l'Ac primaire /!\ Il possède le fluorochrome fixé à lui ce qui va permettre de l'observer en microscopie/!\

/!\Point expérience (1 QCM aux concours): L'Ac primaire et l'Ac secondaire doivent être d'espèces différentes ET le fluorochrome qui va reconnaître chaque Ac doivent émettre dans 2 couleurs Différentes

Cette méthode est appelée Immunofluorescence indirecte

Je te mais une image de la fiche qui le montre en Image. J'espère que sa t'a aider
Fichiers joints
Ac mécanisme.png
Ac mécanisme.png (10.99 Kio) Vu 351 fois
DarkT'adore
Apprenti Carabin

Messagepar DrJekyll » 22 Sep 2016, 21:50

Salut !

Je confirme la réponse de DarT'ador, on s'en fout de comment on fait des Ac monoclonaux et polyclonaux. Sache les différencier et sache quand les utiliser dans des techniques de microscopie. Cherche pas plus loin ca serait une vaine perte de temps. :wink2:
Tu peux utiliser le récap de DarkT'adore pour différencier poly et monoclonaux, il est tout à fait juste, sinon réouvre le sujets si tu veux de plus amples informations.
Bonne soirée les gars :wink2:
DrJekyll
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar hiddlestoned » 23 Sep 2016, 12:31

Coucou :D

Ok c'est bon pour moi, merci à vous deux :handshake:

Bonne journée :P
hiddlestoned
Carabin addicted

Retourner vers Microscopie