Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Ubiquitine-protéasome

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Ubiquitine-protéasome

Messagepar hiddlestoned » 13 Sep 2016, 18:04

Salut :)

J'ai un peu de mal à comprendre le système ubiquitine-protéasome cytoplasmique pour la dégradation des protéines endogènes, je m'explique:

Dans mon cours il y a marqué que la modification d'une ubiquitine est une modif covalente post traductionnel et que ça nécessite 1 ATP. Cette modification, c'est bien la dé-ubiquitinilation fait par le protéasome ? (sachant que la protéine porte cette ubiquitine) :angel:

Et après on me dit que les protéines sont transportées vers le coeur protéique ATP-dépendant, on parle bien du coeur du protéasome ? Et quand on dit ATP-dépendant, il va falloir encore de l'ATP en plus de celui utilisé pour l'ubiquitine ? :)

Merci de votre aide ! :party: Bonne soirée ;)
Dernière édition par hiddlestoned le 15 Sep 2016, 19:48, édité 1 fois.
hiddlestoned
Carabin addicted

Re: Ubiquitine-protéasome

Messagepar Pac-Man » 13 Sep 2016, 19:19

Bonchoir ! :cyclops:

hiddlestoned a écrit:Dans mon cours il y a marqué que la modification d'une ubiquitine est une modif covalente post traductionnel et que ça nécessite 1 ATP. Cette modification, c'est bien la dé-ubiquitinilation fait par le protéasome ? (sachant que la protéine porte cette ubiquitine) :angel:
Non cette description correspond à l’étiquetage, donc l'ubiquination ;)

hiddlestoned a écrit:Et après on me dit que les protéines sont transportées vers le coeur protéique ATP-dépendant, on parle bien du coeur du protéasome ? Et quand on dit ATP-dépendant, il va falloir encore de l'ATP en plus de celui utilisé pour l'ubiquitine ? :)
Le coeur protéique ATP-dépendant est une partie du protéasome :) Oui c'est bien ça ;)

Pour résumer, tu va avoir un signal de destruction pour une certaine protéine, du coup elle va être marqué par une ubiquitine, ce qui va nécessiter l'hydrolyse d'un ATP :) Ensuite, grâce àl'ubiquitine, la protéine va se diriger vers le protéasome, on va enlever notre ubiquitine et la protéine va se faire hacher une petits morceaux par le protéasome, ce qui consomme de nouveau de l'énegie :) Ceci est aussi vu en biocell ! ;)

Voilà le petit schéma illustrant ma réponse ;)

Capture.JPG

C'est tout bon ? :D
:clown: ~ TUTEUR DE BIOCHIMIE 2016-2017 ~ :clown:

:lool: Passez vos posts en résolu quand c'est bon pour vous siouplé !!!!!! :lool:
Pac-Man
Gold Carabin

Re: Ubiquitine-protéasome

Messagepar hiddlestoned » 15 Sep 2016, 19:48

Coucou :D

C'est tout bon pour moi, merci beaucoup <3

Bonne soirée :mrgreen:
hiddlestoned
Carabin addicted

Retourner vers Métabolisme