Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Annatut' 15/16 - Analyse de la survie

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Annatut' 15/16 - Analyse de la survie

Messagepar Juli3 » 16 Sep 2016, 21:03

Salut!

J'ai un petit problème avec le QCM suivant:
Image

Alors d'abord pour l'item A: il est compté faux mais sans vraiment expliquer comment on trouve la bonne réponse :) D'après ce que j'ai compris pour trouver la survie instantanée à 4 semaines par exemple, on regarde la colonne (N-D)/N ce qui nous donne 0,756. Mais est-ce que c'est la même chose quand on nous demande entre deux temps ? Il faut juste regarder la survie instantée à 4 mois ou faire un calcul ? :)

Après pour l'item C: il est compté faux avec comme correction: "lorsque l'effectif est supérieur à 100, c'est l'analyse actuarielle qu'on utilise".
Moi je l'avait compté juste parce que même si on a un grand effectif (>200 et non 100 d'ailleurs non ??) dans la tableau la formule N=V-C est utilisée ce qui correspond à la formule utilisée dans le cas de la méthode de Kaplan-Meïer il me semble. Donc je voulais savoir comment on faisait dans ce cas là @@

Voilà!! merci d'avance ! :D
♥ TUTRICE DE CHIMIE GÉNÉRALE 2017-2018 ♥
Juli3
Carabin No Life

Re: Annatut' 15/16 - Analyse de la survie

Messagepar Minipousse » 18 Sep 2016, 10:26

Coucou :)

Pour l'item A ton raisonnement me semble correct, tu regardes bien l'avant dernière colonne à 4 semaines. :)

Pour l'item C, en effet il y a une discordance entre le nombre de participants(supérieur à 200 donc analyse actuarielle) et la formule utilisée (Kaplan-Meier). Ce qcm a été rédigé par des tuteurs, je ne pense pas que le professeur fasse un qcm comme celui-ci car cela pourrait amener à des contestations le jour du concours. De plus je pense que c'est la formule qui montre le mieux la méthode utilisée.

Bon courage <3
Membre de l'AM2 ❤️
Minipousse
Chef TuT'
Chef TuT'

Re: Annatut' 15/16 - Analyse de la survie

Messagepar Juli3 » 18 Sep 2016, 13:20

Ok super !! Merci beaucoup !! :D <3
♥ TUTRICE DE CHIMIE GÉNÉRALE 2017-2018 ♥
Juli3
Carabin No Life

Retourner vers QCMs