Petits problèmes concernant des qcms sur les glucides dans les annatuts 2015/2016 :
1) "Le saccharose est un disaccharide non réducteur car les deux résidus osidiques le constituant sont liés par une liaison alpha 1->2 glycosidique " ==> compté VRAI et ca me gène vraiment. En quoi la liaison rends l'ose qui la possède réducteur ?
2) "Le phénomène de mutarotation ne peut se produire que si sa fonction hémiacétal est impliqué dans une liaison glycosidique"
==> compté VRAI. Je comprends pas la fonction hémiacétal est toujours impliqué dans la liaison osidique non ? Et quel rapport avec la mutarotation ? Il était marqué dans la ronéo que la fonction osidique est la condensation d'une fonction hémiacétal d'un ose et une fonction hydroxyle d'un autre ose ..
3) "L'amidon est un homopolysaccharide très utilisé à des fins de stockage chez les mammifères" ==> compté FAUX ! J'en suis clairement pas d'accord surtout avec ce qui est dis dans la ronéo de cette année : "les homopolyssacharide tel que l'amidon ou le glycogène sont des formes de stockage d'énergie très importante pour le corps"
4) "Pour former un diholoside, le carbone anomérique du 1er ose se fixe sur l'hydroxyle du 2nd" ==> compté FAUX avec comme correction :"pas celle impliqué dans la cyclisation". Honnêtement j'ai pas compris
Désolé pour la longueur du message ....
Merci BEAUCOUP d'avance !
Azalée