Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Incompréhension de la MEC des cartilages

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Incompréhension de la MEC des cartilages

Messagepar MarieEscriva » 12 Sep 2016, 14:22

Salut :)

Dans la partie sur la MEC des cartilages, le prof dit, entre autre, qu'elle est composée de collagène de type 2 (associé au type 9) et, de collagène de type 11. Il écrit aussi dans sa diapo "collagène 2 constituant fibreux matriciel le plus abondant".

Puis, juste après, il écrit texto de sa diapo: "certains types de cartilage
- pas de collagène de type 2
- collagène de type 1
- cartilages fibreux"

Mais, là je comprend pas... :question: parce qu'il dit au début que le collagène de type 2 est un constituant FIBREUX matriciel le plus abondant puis, après il nous dit que pour les cartilages FIBREUX on n'a pas de collagène de type 2... 0_o (bon après je n'ai peut être pas compris la tournure de phrase de sa diapo mais bon...).
MarieEscriva
Carabin No Life

Re: Incompréhension de la MEC des cartilages

Messagepar Klqsen » 12 Sep 2016, 14:38

Salut !

J'ai la même chose sur mon cours.. Peut-être qu'il a voulu dire que dans certains cas de cartilage, le collagène était de type I et pas du II..
Klqsen
Carabin addicted

Messagepar melatonine » 12 Sep 2016, 14:55

Salut !

J'te rappelle que la MEC est constituée de Substance Fondamentale (en gros eau + protéines) + des FIBRES => collagène etc ("constituant fibreux matriciel" ça veut dire la même chose :mrgreen: )

En fonction du type de cartilage, tu as une balance différente entre SF et FIBRES et des fibres différentes !

Le cartilage fibreux est un cartilage particulier où tu n'as pas de fibres de collagène de type II , mais plutôt du type I (#tut rentrée), ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas de fibre dans la MEC :wink:

Est-ce que tu comprends mieux ? : :) :
TUTRICE D'HISTOLOGIE 2016-2017
VP Mise En Page

++ Passez vos posts en RESOLU, et utilisez la fonction RECHERCHE ++

"Un oiseau assis sur un arbre n'a pas peur que la branche casse, parce que sa confiance n'est pas dans la branche mais dans ses propres ailes."
melatonine
Carabin addicted

Messagepar MarieEscriva » 12 Sep 2016, 15:47

Ah d'accord c'est tout bon :D
Merci beaucoup :wink2:
MarieEscriva
Carabin No Life

Messagepar medecinemm » 22 Sep 2016, 17:38

Coucou

J'ai juste besoin d'une petite précision... au début du cours le prof disait que les la MEC du cartilage etait produite et détruite par les chondrocytes. Puis un peu apres lorsqu'il parle de la croissance périchondrale il dit que les périchondroblastes sont responsables de la "production progressive des constituants matriciels" . Du coup est ce que chondrocyte revient au même que perichondroblastes puisqu'ils sont censé se différencier en chondrocytes ?
Si non est ce que la matrice produite par les périchondroblastes à une composition différente de celle au contact des chondrocytes qui formera une capsule fibreuse autour du chondroplate ?
medecinemm
Apprenti Carabin

Messagepar MáLAriá » 29 Sep 2016, 08:30

Salut ! :)

est ce que tu ne parles pas plutôt des préchondroblastes ?

S c'est le cas tu as : CSM :arrow: Préchondroblaste :arrow: Chondroblaste :arrow: Chondrocyte
On a une production de la MEC qui commence au stade de chondroblaste et qui s'achève chez le jeune chondrocyte

Good :question:

Bon courage :kiss: :kiss:
Tutrice d'Histologie 2016-2017
Ronéiste d'Histologie 2016-2017
MáLAriá
Carabin Geek

Retourner vers Tissu cartilagineux