Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Optique : QCM 7 des annatut 2015/2016

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Optique : QCM 7 des annatut 2015/2016

Messagepar Nany06 » 26 Sep 2016, 10:39

Bonjour !

Le QCM 7 est à propos du prisme.
On a l'item B qui est "D'après la loi de Cauchy, le rouge est plus dévié que le bleu."

La correction indique que c'est vrai mais je ne comprends pas car meme en faisant un schéma du prisme et des jolis rayons de couleurs qui passent dedans, je trouve que l'angle de déviation des rayons bleus est supérieur à l'angle de déviation des rayons rouges donc dans la logique ce serait que le bleu est plus dévié que le rouge .. mais non, et la loi de Cauchy ne parle pas vraiment de déviation puisque c'est surtout une relation entre l'indice du milieu et la longueur et on a bien l'indice du milieu du rayon bleu qui est plus élevé que l'indice du milieu du rayon rouge ..

Merci d'avance :)
Nany06
Carabin Geek

Re: Optique : QCM 7 des annatut 2015/2016

Messagepar Clockmaker » 28 Sep 2016, 20:27

Salut

Euh...ds mes annatut 2015/2016 c'est indiqué faux perso :)
Sinon pour l'explication ;) :

Loi de Cauchy nous indique que l'indice de réfraction d'un milieu est inversement proportionnel au carré de la longueur d'onde dudit milieu.
Ainsi: lambda(rouge)>lambda(bleu)--> n(rouge)<n(bleu). Le rouge a donc un indice de réfraction inferieur a celui du bleu.(litem est donc faux)

Par ailleurs, le lien entre la déviation du rayon et son indice de réfraction est le suivant: plus ton indice est élevé, plus ton rayon est dévié(je sais pas si on peut l'expliquer comme ça mais la logique veut qu'il soit plus dévié selon Snell-Descartes)

J'espère avoir aidé
En attendant passage furtif d'un Tut' :mrgreen:
Never gonna give you up, never gonna let you down...
Clockmaker
Carabin vétéran

Re: Optique : QCM 7 des annatut 2015/2016

Messagepar Nany06 » 29 Sep 2016, 15:53

Bon pour la correction je sais pas du coup j'ai du mal regardera :party:
Donc c'est bien ce que je pensais et merci beaucoup pour tes précisions concernant la loi de Cauchy car la déviation je n'avais pas vraiment fait le lien!
Tu m'as bien aidée oui merci :D
Bonne journée !
Nany06
Carabin Geek

Retourner vers QCMs